Basket-ball
Basket Coupe de France (H) : Le Mans s’offre encore Monaco et rejoint Paris en finale

COUPE DE FRANCE MASCULINE DE BASKET – La bête noire de l’AS Monaco sur la scène nationale se nomme Le Mans cette année ! Un mois après le revers essuyé en finale de Leaders Cup, la Roca Team a de nouveau été éliminée par un MSB intenable (102-99). Les Manceaux affronteront donc Paris en finale pour tenter d’accrocher une deuxième titre cette saison.
Au lendemain d’un remake de la finale de la dernière EuroCoupe, la deuxième demi-finale de Coupe de France proposait cette fois un remake de la finale de Leaders Cup disputée le 16 février dernier. Le Mans avait alors créé la surprise en battant Monaco. Le club du Rocher avait donc une revanche à prendre, avec une place en finale en jeu.
Monaco se fait surprendre, mais rebondit rapidement
Comme à Caen, le MSB comptait bien jouer sa chance à fond. Ce qu’il fait avec brio en début de rencontre. Dans le sillage d’un excellent Leopold Delaunay, quasiment tous les tirs rentrent pendant que les Monégasques commencent doucement à déjouer après avoir répondu dans les premières minutes. Agressée, la Roca Team prend l’eau et concède 30 points dans le premier quart ! À l’instar des huit points consécutifs de Tray Buchanan en envoyant des shoots monstrueux, tout sourit à des Manceaux qui prennent logiquement une avance considérable (16-30).
Suite à cette entame désastreuse, le leader de Betclic Élite retrouve des sensations suite l’accélération impulsée par un Mike James en retrait jusque-là. Disposant également d’une adresse élevée, l’ASM va recoller progressivement, en allant également provoquer plusieurs lancers francs. Ancien de la maison mancelle, Terry Tarpey va faire mal à ses anciens partenaires en claquant trois shoots extérieurs quasi consécutifs, tout en participant à la hausse drastique de l’intensité collective défensive déployée. Résultat, en quelques instants, l’ASM est de retour (33-32) dans un match de plus en plus haché, et fait même la bascule en profitant des maladresses balle en main du MSB (43-39). Cela ne va pas empêcher l’orgie offensive de se poursuivre jusqu’à la pause, avec toujours un léger avantage pour la Roca Team suite à un dernier shoot d’Élie Okobo (55-52).
𝐌𝐢-𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 🆚 @MSB_Officiel ⚡️
⏸️ Bonne réaction de la #RocaTeam et bons points en contre-attaque, l’équipe part à la pause avec une avance de 3⃣ points.#DagheMunegu #CDFBasket pic.twitter.com/FvPwndvMHR
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) March 16, 2025
L’histoire se répète, Le Mans bourreau de la Roca Team
À la reprise, chaque équipe se rend pour coup durant de longues minutes, le MSB pouvant s’appuyer sur la réussite extérieure de David DiLeo pour rester au contact (63-64). Toutefois, le problème posé par Mam Jaiteh est insoluble, et le pivot international se gave sous le cercle. Cela n’empêche pas les hommes de Guillaume Vizade de continuer à dérouler leur basket avec efficacité pour faire la course en tête en fin de troisième quart. Alors que l’on attend l’accélération monégasque pour faire la différence, c’est bien le Mans qui va remettre en mémoire le mauvais souvenir de la finale de Leaders Cup dans les esprits monégasques.
Will Yeguete et Trevor Hudgins surnagent dans le quatrième quart. L’ASM commence à douter, et se prend alors une pilule en quelques instants, se retrouvant reléguée à +9 à cinq minutes du buzzer (83-92) ! Si Élie Okobo tente d’insuffler une révolte, Tyshawn Thomas répond avec une action à 3 points (87-98). Vassilis Spanoulis relance alors la doublette James – Jaiteh pour tenter de renverser la vapeur. En vain. Le pivot tricolore continue de dominer, mais est envoyé sur la ligne où un insuffisant 2/4 va miner le money-time monégasque. Dans la foulée, Léopold Delaunay ne tremble pas en inscrivant ses deux lancers, pour définitivement sceller l’issue de la partie.
Déjà éliminé dans le dernier carré par Strasbourg l’année dernière, Monaco ne verra donc pas la finale de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive. À la place, Le Mans se donne l’opportunité folle d’aller chercher un deuxième titre cette saison, face au Paris Basketball (le 26 avril). Et confirme son statut de bête noire du double champion de France en titre en s’imposant pour la 3ème fois en l’espace de quatre mois face aux Monégasques !
Une attaque très bien rodée côté Manceaux 😮💨#CDFBasket x @MSB_Officiel pic.twitter.com/yFMQrnytcT
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) March 16, 2025