Basket – Coupe du monde (F) : le programme de la compétition
La Coupe du monde de basket-ball féminin 2018 se déroulera du 22 au 30 septembre 2018 à Tenerife en Espagne.
Les 16 meilleures équipes du monde s’affronteront pour succéder aux États-Unis. Peu d’équipes ont inscrit leur nom au palmarès de la compétition qui existe depuis 1953 : les États-Unis (9), l’ex-URSS (6), le Brésil (1994) et l’Australie (2006). Une équipe sera-t-elle en mesure de faire tomber l’ogre américain? C’est en tout cas ce que pense l’Espagnole Astou Ndour qui a déclaré au quotidien El Pais : « Tu ne peux pas aller au combat en pensant que tu vas te faire tuer. Tu dois prendre les matches les uns après les autres, sans douter ; et aussi viser haut et y croire. Chaque jour je me réveille en me disant que nous allons gagner cette Coupe du Monde féminine ! »
Si de nombreuses nations comme l’Australie, la France et le Canada peuvent aller titiller les États-Unis, l’Espagne semble la mieux armée pour cela. Après la victoire de l’Espagne 82-56 face à la Grèce le 9 septembre dernier, Lucas Mondelo, le sélectionneur espagnol a établi un nouveau record de victoires à la tête de l’équipe féminine. Avec 93 victoires pour 104 matchs joués (89% de victoires), il a dépassé Chema Buceta qui comptait 92 victoires en 180 matchs (51% de victoires) entre 1985 et 1992. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe en 2012, l’Espagne n’a cessé de progresser et a remporté deux titres à l’Eurobasket (2013 et 2017, bronze en 2015), une médaille d’argent à la dernière Coupe du monde en 2014 et une première médaille olympique avec l’argent obtenu en 2016.
Déroulement de la compétition
Il y a d’abord une phase de groupes : quatre groupes où sont réunies quatre équipes. A l’issue de cette phase, l’équipe qui termine première est directement qualifiée pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième et troisième jouent des barrages pour rejoindre les quarts de finale. Le vainqueur de la compétition sera le deuxième pays qualifié après le Japon pour le tournoi olympique de 2020.
Tenerife est un habitué des compétitions de basket. En 2017 s’y est déroulé le premier Final Four de la Ligue des champions de basket et la Coupe intercontinentale de basket.
Le Tenerife Sports Pavilion Santiago Martin de San Cristobal a une capacité de 5100 places. La phase de groupes et la phase finale s’y dérouleront.
Le Palacio Municipal de Deportes « Quico Cabrera » de Santa Cruz a été rénové et a une capacité de 3600 places. C’est là-bas que se dérouleront la phase de groupes ainsi que les barrages.
Trois pays participeront pour la première fois à un mondial : la Belgique, la Lettonie et le Porto Rico.
Les groupes
Groupe A

Le meilleur résultat de la France dans la compétition est une troisième place en 1953. L’année dernière, l’équipe de France s’était inclinée en finale de l’Eurobasket face à l’Espagne. En matchs de préparation, la France s’est imposée face au Canada et à deux reprises face à l’Australie. Face aux États-Unis, les Bleues ont longtemps fait jeu égal avec leur adversaire avant de craquer en fin de rencontre.
Groupe B

Groupe C

Groupe D

Mercredi 26 septembre : barrages
Vendredi 28 septembre : quarts de finale
Samedi 29 septembre : demi-finales et tour de classement
Dimanche 30 septembre : finale, « petite finale » et matchs de classement (places 5 à 8)
Une application est disponible pour suivre la compétition


