Basket-ball
Basket : Dominique Malonga devient la Française la mieux draftée en WNBA

WNBA – C’est une première pour une joueuse française. Lors de la draft WNBA cette nuit, Dominique Malonga a été sélectionnée en deuxième position par Seattle. Elle y retrouvera notamment sa coéquipière en Équipe de France, Gabby Williams.
Elle était attendue. Par ce qu’elle montre sur les parquets depuis plusieurs saisons, mais surtout cette année du côté de l’ASVEL, Dominique Malonga devait être draftée haut, très haut. Derrière Paige Bueckers, indétrônable pick 1 de la draft, la pivot a vite été appelée par Cathy Engelbert. Choisie en 2ème position par le Seattle Storm, la joueuse de 19 ans égale Isabelle Fijalkowski, draftée en deuxième position par Cleveland en 1997, saison inaugurale de la WNBA, mais dans un système particulier avec trois drafts différentes sur la même saison. En tout cas, la vice-championne olympique de Paris n’était pas peu fière.
Être sélectionnée en numéro 2 ? Ça représente énormément pour moi. On parle beaucoup de l’expansion du basket français chez les garçons. Et là, ça se concrétise aussi chez les filles. Je suis tellement fière de représenter mon pays de la meilleure des manières, et de montrer que le basket français atteint un niveau qu’on n’a jamais vu.
With the second overall pick in the WNBA Draft, the Seattle Storm select Dominique Malonga 🇫🇷⛈️
Bienvenue à Seattle, Dominique! pic.twitter.com/dODsN5gkmT
— Seattle Storm (@seattlestorm) April 14, 2025
Élue à deux reprises meilleure jeune joueuse du Championnat français (Tarbes et ASVEL), la native de Yaoundé (Cameroun) voit logiquement son avenir se poursuivre de l’autre côté de l’Atlantique.
Une autre française draftée
À Seattle, la présence de Gabby Williams, sa coéquipière en Équipe de France, devrait faciliter son intégration. Première française à dunker en match officiel, Dominique Malonga affole tous les observateurs par sa taille (1,98m) et sa polyvalence. Adja Kane, intérieure de Landerneau, a également été appelée, en 38e position, par le New York Liberty. Une autre joueuse de l’ASVEL, Juste Joyce, a, elle aussi, été sélectionnée. La lituanienne rejoint les Golden State Valkyries.