Nous suivre

Basket-ball

WNBA : Gabby Williams, pièce majeure du Seattle Storm

Tom Compayrot

Publié le

WNBA Gabby Williams, pièce majeure du Seattle Storm
Photo Seattle Storm

WNBA – C’est une joueuse qui s’est fait connaître du public français l’été dernier, en étant un pilier de l’équipe médaillée de bronze aux Jeux Olympiques. À 25 ans, Gabby Williams passe sa deuxième partie de saison au Seattle Storm en WNBA, après avoir remporté l’Euroleague avec le club hongrois de Sopron. Si son impact offensif est plus limité outre-Atlantique, elle compense ça par une défense élite, qui en fait une pièce majeure d’une des meilleures équipes de WNBA.

Quadruple champion, dont les deux dernière fois en 2018 et 2020, le Seattle Storm est un des cadors de WNBA. C’est aussi l’équipe de la légende Sue Bird, qui dispute sa 19ème et dernière saison cette année. À ses côtés, Brianna Stewart, meilleure marqueuse de la ligue, mais aussi la Franco-Américaine Gabby Williams. Arrivée au Storm après trois saisons à Chicago, elle a dû s’adapter à une nouvelle équipe. Ce qu’elle a rapidement fait, puisqu’elle est aujourd’hui une titulaire indiscutable au poste d’ailière. C’est d’ailleurs la seule Française de WNBA à avoir disputé tous ses matchs dans le cinq majeur. Signe de la confiance accordée par le coaching staff.

Avec 20 victoires en 32 matchs, le Storm est aujourd’hui le 4ème meilleur bilan de WNBA. Les joueuses de la coach Noelle Quinn ont déjà obtenu leur ticket pour les playoffs, et sont maintenant en quête de l’avantage du terrain. Ce grâce à un jeu en mouvement et une défense de fer. Le Storm est le 2ème meilleur Defensive Rating de la ligue, et la deuxième équipe encaissant le moins de points par match (76.7). Une identité qui correspond à Gabby Williams, qui continue à s’intégrer à l’équipe.

Je suis beaucoup plus à l’aise dans l’équipe, je comprends comment mieux utiliser mes compétences. Tout le monde m’a aidé en me disant quoi faire, et j’ai l’impression qu’à chaque entraînement j’apprends une nouvelle chose que je peux apporter pour aider l’équipe. – Gabby Williams en conférence de presse

Un rôle avant tout défensif

Gabby Williams est la clé de la défense du Storm. Sa polyvalence le permet, puisqu’elle peut défendre les postes 1-2-3 et 4. C’est elle qui est la plupart du temps envoyée sur la meilleure joueuse adverse, ou à défaut sur la porteuse de balle. Et pour cause, la Franco-Américaine a déjà un sacré pedigree dans ce domaine. En 2021, elle était tout simplement nommée Meilleure Défenseuse d’Euroleague avec Sopron. Une récompense qui a de la valeur dans une compétition si disputée. Déjà à l’université en 2017, elle était nommée Meilleure Défense de la conférence ACC avec les Huskies du Connecticut. Elle a aussi été un pilier de la défense tricolore médaillée de bronze aux Jeux Olympiques l’année dernière.



Au Storm, Williams rend de nombreux services. Ce qu’a souligné sa coach Noelle Quinn : « On l’a recrutée pour sa défense, mais elle apporte aussi des passes décisives, des rebonds, et beaucoup de choses qui ne se voient pas dans les stats. » Cette saison, l’ailière compile en effet 7.1 points, 5.0 rebonds, 2.8 passes et 1.4 interceptions en 25 minutes. Une ligne de statistiques complète. Son énergie sur le parquet est contagieuse selon les dires de sa coach. La joueuse d’1m80 pour 78 kg est en effet adepte du pressing sur ses vis-à-vis, ce qui donne généralement d’impressionnantes séquences défensives. Elle a réussi plusieurs matchs avec au moins 3 interceptions, et même un à 6.



Il ne lui reste plus qu’à progresser sur son tir extérieur pour devenir une joueuse redoutable. Comme l’a dit une commentatrice de l’un de ses matchs : « Si Gabby Williams arrive à rentrer avec régularité ses 3 points, elle va être un problème pour la ligue » Actuellement à 24% avec environ 2 tentatives par match, ce n’est pas suffisant. Elle pourrait trouver une place plus importante dans l’attaque en mouvement du Storm avec cette nouvelle arme. Sa coach n’est en tout cas pas inquiète : « Elle s’entraîne chaque jour, avant et après les entraînements, sur les choses qu’elle doit améliorer. Voir ça en tant que coach me rend fière. Je veux juste la voir continuer à s’épanouir ici. »

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *