Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : Médaille de bronze pour les Bleues qui se vengent de la Serbie !

Publié

le

FIBA

JO TOKYO 2020 – BASKET – C’est fait ! Les Bleues du basket sont médaillées de bronze ! Les joueuses de Valérie Garnier sont allées chercher cette 3ème place en se vengeant des Serbes, qui les avaient battues en finale de l’Euro en juin (score final 91-76). L’attitude et l’intensité affichées par les Bleues ont été à des années-lumière de leur demi-finale hier. En dehors de leurs deux défaites contre le Japon, les Françaises ont été solides tout au long de ces JO et méritent amplement cette médaille.

Quelle force mentale ! Moins de 24h après leur débâcle face aux Japonaises, les Bleues ont radicalement changé d’attitude pour aller chercher le bronze ce matin. Dès le début de match, elles ont imposé un combat à des Serbes qui ne s’y attendaient visiblement pas. Les taulières françaises ont notamment très bien commencé la partie en jouant un basket physique. Le trio Sandrine Gruda (14pts totaux), Gabby Williams (17 points, 8 rebonds et 4 passes) et la capitaine Endene Miyem (16 points) a en effet marqué les 14 premiers points tricolores, et plus de 75% des points de leur équipe en première période. Des pertes de balles évitables ont empêché à la France de creuser un plus gros écart, qui n’était que de 3 petits points à la mi-temps (43-40).

Tout s’est en fait décanté dans le troisième quart-temps. Le quart-temps choisi par Marine Fauthoux pour prendre feu, en scorant 9 points avant de sortir, la bouche en sang, après un gros contact avec une joueuse serbe. Peu importe, les Bleues prennent 11 points d’avance à la fin du troisième quart, et enchaînent dans le quatrième en scorant trois tirs à 3 points d’affilée. En face, les Championnes d’Europe ne trouvent aucune réponse, mise à part par une Yvonne Anderson (24 points) bien trop esseulée. Malgré une timide tentative de remontée serbe, les Françaises tuent le suspense grâce à trois tirs à 3 points dans les deux dernières minutes. Gabby Williams et Marine Johannès (10 points) par deux fois clouent le spectacle et permettent à la France de s’imposer 91 à 78.

Deuxième médaille olympique de l’histoire pour le basket féminin

Si cette médaille olympique est la deuxième pour les Bleues (après l’argent en 2012), c’est la première médaille pour bon nombre de joueuses. Seules Sandrine Gruda et Endene Miyem faisaient partie de l’effectif qui était allé en finale à Londres. Les Françaises avaient passé les quarts face aux Tchèques et les demies contre les Russes avant de tomber contre l’ogre américain en finale.

Avant cette Olympiade londonienne, l’Équipe de France ne s’était en fait qualifiée pour les Jeux qu’une seule fois (en 2000) sur les neuf dernières éditions. Depuis, c’est une médaille d’argent, une quatrième place et maintenant une médaille de bronze qui ont donc été récoltées. Ce qui montre à quel point la France – qui a aussi fini 7 fois d’affilée sur le podium des Championnats d’Europe – est une nation qui pèse dans le basket féminin mondial. Et étant donné l’âge de cette jeune génération, ce n’est probablement que le début.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une