Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : Les Bleues, sans solution face aux Japonaises, joueront le bronze

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Basket : Les Bleues, sans solution face aux Japonaises, joueront le bronze
FIBA

JO TOKYO 2020 – BASKET – Les basketteuses ne seront pas la cinquième équipe française de sport collectif à atteindre la finale olympique. Les Bleues n’ont pas existé face aux Japonaises, qui ont déroulé leur plan de jeu sans accroc, comme lors du match d’ouverture (score final 87-71). Il reste une médaille de bronze à aller chercher pour les joueuses de Valérie Garnier. Ce sera face à la Serbie, demain à 9h heure française.

Difficile de gagner face à une équipe qui tire à trois points à outrance et qui en réussit 50%. C’est le dur constat qu’ont fait les Bleues, impuissantes en défense face aux shooteuses japonaises. Un scénario parfaitement similaire à celui du match d’ouverture. Celui-ci avait cependant été plus accroché, grâce à une défense tricolore un poil plus solide qu’aujourd’hui.

Dès le début de match, les deux équipes ont fait ce qu’elles faisaient de mieux. Un jeu physique au poste et en mid-range pour les Bleues, et un jeu rapide et avec des tirs à 3 points pour les Nipponnes. Après un quart-temps, grâce à une meilleure adresse au tir, ce sont les Françaises qui ont pris 8 points d’avance. Pas de quoi les mettre à l’abri, puisque leurs adversaires n’ont rentré qu’un tir à 3 points sur leurs 7 tentatives. On pouvait se douter que les Japonaises n’allaient pas rester en panne d’adresse pendant tout le match. Malheureusement pour les Bleues, c’est ce qu’il s’est passé.

Une défense en difficulté

Si le crédit est avant tout à mettre sur les Japonaises, les Françaises peuvent avoir des choses à se reprocher. Ces dernières ont d’abord largement perdu la bataille des rebonds (32 à 25), un paradoxe étant donné la différence de gabarits à l’avantage des Bleues. De plus, ces dernières ont complètement raté leur défense sur les Pick and Rolls. Sandrine Gruda, si elle a été efficace en attaque (18 points à 8/11 au tir), a notamment commis trop d’erreurs de l’autre côté du terrain. Or face à la rapidité d’exécution des Japonaises, la moindre erreur défensive est immédiatement exploitée. C’est ainsi que les adversaires des Bleues se sont retrouvées (trop) souvent seules derrière la ligne des 3 points.

Les aides défensives sur la porteuse de balle ont aussi été trop nombreuses alors que l’effectif japonais est rempli de shooteuses. Au cœur de ces tactiques, la meneuse nipponne Rui Machida a parfaitement disséqué la défense tricolore. Elle finit avec 18 passes décisives – un record olympique – et un plus/minus de +32. Elle est aussi la grande raison de la réussite à 3 points des Japonaises, qui ont toutes été servies sur un plateau d’argent.

Revanche de l’Euro face à la Serbie

Si la déception est grande, le tournoi des Bleues n’est pas encore terminé. Une médaille de bronze est à aller chercher face aux Serbes, largement dominées par la Team USA cette nuit (79-59). Une rencontre qui va sembler familière pour les Françaises, qui ont été battues par cette même équipe en finale de l’Euro en juin. Celles-ci devront donc se montrer revanchardes, le tout en ayant moins de 24h de récupération. Le match aura en effet lieu demain matin, à 9h heure française.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une