Nous suivre

Basket-ball

Basket Ligue des Champions : Dijon écarte Peristeri, Bryce Jones délivre Limoges

Maxime Cazenave

Publié le

Basket Ligue des Champions Dijon écarte Peristeri, Bryce Jones délivre Limoges
Photo Icon Sport

BASKET LIGUE DES CHAMPIONS 2022-2023 – C’est du 100% ! Il y aura trois représentants tricolores lors du Top 16 de la Ligue des Champions cette saison. Opposée à Peristeri, la JDA Dijon a livré une prestation solide pour repousser les Grecs, et rejoint la SIG au tour suivant. De son côté, Limoges a remonté un déficit de 20 points à Ludwigsbourg avant d’être libéré par un buzzer beater de Bryce Jones en prolongations !

Il s’agissait d’une soirée décisive pour l’avenir du basket tricolore en Ligue des Champions. Alors que la SIG a déjà validé sa place dans le Top 16 depuis plusieurs semaines, Dijon et Limoges disputaient chacun un match couperet, respectivement face à Peristeri et Ludwigsbourg, pour rejoindre les Strasbourgeois.

Un troisième quart déterminant

Devant son public, la JDA est rapidement mise sous pression. En totale manque d’inspiration, elle ne trouve aucune réussite face à la défense agressive des Grecs. Ces derniers sont eux bien en rythme et lancent les hostilités par un 9-0. Déjà chaud lors du dernier match, Leonidas Kaselakis part encore sur les chapeaux de roues en claquant treize points dès le premier quart ! Les Dijonnais n’arrivent pas à restreindre les shoots ouverts extérieurs facilement trouvés par des Grecs adroits. Alors qu’ils vacillent (18-29), les Bourguignons remettent les compteurs à zéro avec un run éclair, favorisé par de nombreuses interceptions amenant des points faciles. Dans le sillage de Gregor Hrovat, la JDA prend les commandes avant la pause grâce à un deuxième quart abouti.

Les Dijonnais ont verrouillé la raquette et obligent Peristari à continuer de vivre sur sa réussite extérieure. Malheureusement pour ce dernier, le vent a tourné. La JDA continue à piquer sur les transitions rapides, tout en mettant de plus en plus en échec l’attaque trop stéréotypée des Grecs. À l’image d’un shoot au buzzer du parking de David Brembly, l’ascendant a été pris par les locaux. Les Grecs prennent alors une rafale, payant leur nombreuses erreurs combinées à un long trou offensif. Entre un alley-oop de Gavin Ware, une pénétration artistique de Gregor Hrovat ou un dunk sauvage de Markis McDuffie, il y a un parfum de All-Star Game au Palais des Sports (61-43).

Si Gavin Ware est impeccable à mi-distance, les Dijonnais lâchent du lest dans ce match fou, Peristeri n’étant plus qu’à cinq points au moment d’aborder le money time. Toutefois, ce ne sera qu’une simple frayeur. La JDA inscrit les paniers clés pour conserver son avance jusqu’au bout et l’emporter 89-82. Suffisant pour accéder au tour suivant.

Bryce Jones valide l’énorme come-back du CSP

De son côté, le CSP a eu la tête dans le sac rapidement à Ludwigsbourg. Comme face à Nanterre en Betclic Élite ce week-end, la défense a pris un véritable raz-de-marée d’entrée. Jacob Patrick et Prentis Hubb s’amusent, et le collectif allemand surnage face à des Limougeauds apathiques. Dès le premier quart, l’issue de la rencontre ne fait plus de doute au vu de l’écart abyssal entre les deux équipes : 16-36. Malgré tout, les Tricolores ne lâchent pas le morceau. Jayvon Graves trouve son rythme offensif, et une partie de l’écart est comblée à la pause pour revenir à -11.

Métamorphosés, les hommes de Massimo Cancielleri poursuivent leur remontée point par point, en conservant au chaud le ballon. Les Allemands ont les mains qui tremblent et enchaînent les pertes de balle. Si l’adresse extérieure pèche énormément comme le symbolise Javontae Hawkins (0/4), cela n’empêche pas le CSP de revenir à seulement deux possessions dans le troisième quart. Durant toute la dernière période, ils vont constamment buter pour recoller, mais réalisent l’impensable à 14 secondes du buzzer grâce à un shoot soyeux de Bryce Jones (26 points, 9 rebonds) : rétablir l’égalité.

Sonnés, les Allemands livrent un réel combat dans les prolongations, mais se font dépasser par le meneur limougeaud. Ce dernier permet aux siens de s’arracher pour l’emporter 96-94 avec un énorme buzzer beater. Les trois clubs français sont donc toujours en lice en Ligue des Champions.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *