Nous suivre

Rugby à XV

Bernard Laporte, Christophe Dominici et Damien Traille favorables à un calendrier commun

Publié

le

AFP

RUGBY – Invités sur RTL ce dimanche soir, Bernard Laporte, Christophe Dominici et Damien Traille ont déclaré être favorables à un alignement des calendriers entre les deux hémisphères.

Si chez les présidents de clubs, l’alignement des calendriers ne semble pas être enthousiasmant, certaines voix s’élèvent en faveur du projet. C’est le cas de Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby. Également vice-président de World Rugby, il rappelle l’importance d’un changement pour le rugby de nations. « Des discussions se font entre entre les 6 Nations et la SANZAAR (qui gère le Rugby Championship et le Super Rugby) pour aligner les planètes et refaire le calendrier du rugby. Quand le sud joue des matchs internationaux, le nord doit le faire aussi. On ne peut plus faire de tournées comme avant. […] Il faut créer le rugby de demain » déclare-t-il.

« Le championnat de France doit durer 6 mois »

Même son de cloche chez Christophe Dominici. L’ancien ailier international aux 65 sélections est sur la même longueur d’ondes que l’ancien sélectionneur des Bleus. « Le championnat de France doit durer 6 mois. Le reste doit être du rugby de nations, c’est indispensable pour l’intérêt du sport. » avance le très probable futur homme fort du club de Béziers.

Son ancien coéquipier avec le XV de France, Damien Traille, également invité sur RTL, poursuit. « Changer le rugby, c’est nécessaire. C’est toujours délicat d’aller en tournée dans le sud quand on enchaîne les compétitions. Il faut créer un calendrier commun à tous pour remplir les stades. Mais il faudra du temps. ». 

Outre le sujet du calendrier commun, Bernard Laporte a également évoqué la reprise des compétitions. L’homme fort du rugby français est optimiste. « On devrait pouvoir reprendre la compétition le 5 septembre. » annonce-t-il, mais pas à n’importe quel prix. « Le rugby à huis clos, ça n’est pas possible. Je l’ai expliqué au Premier Ministre. C’est 80% de perte de recettes ! Ce sport a besoin de ses supporters sinon, c’est la mort des clubs. On espère pouvoir reprendre avec du public. » Ses vœux seront-ils exaucés ?

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une