Betclic Élite 2022-2023
Betclic Élite : Chima Moneke renforce la raquette ultra-athlétique de l’AS Monaco

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – En quête d’un remplaçant à Adrien Moerman, l’AS Monaco a misé sur Chima Moneke. Déjà passé en France entre 20218 et 2021, le MVP de la dernière Ligue des Champions va apporter un profil explosif supplémentaire (de trop?) à la raquette de la Roca Team.
L’AS Monaco était sur le coup depuis de nombreux jours, et a finalement raflé la mise. Dans un marché des agents libres compliqué, le club du Rocher a décroché l’un des joueurs les plus convoités. Libéré par les Sacramento Kings sans avoir réellement eu sa chance en NBA (8 minutes seulement), l’athlétique poste 4 disposait d’une grosse cote sur le continent européen suite à son énorme saison 2021-2022 avec Manresa.
Une ascension irrésistible depuis quatre ans
Si le club catalan a échoué en finale, Moneke avait lui dominé la compétition de la tête et des épaules en cumulant 13,9 points et 6,3 rebonds pour sa première campagne continentale, ce qui lui a valu le titre de MVP. Avant d’arriver en Espagne, le Nigérian avait connu une lente ascension au sein d’équipes françaises. Débarqué en Pro B en tant que rookie à Rouen en 2018, son expérience en Seine-Maritime avait tourné court, et c’est à Denain qu’il s’est révélé. Au terme d’une première grosse saison en Pro B, il a confirmé en cartonnant de nouveau à Quimper. Cela lui a ouvert les portes de la Betclic Élite à Orléans. S’il n’a pu éviter la relégation du club, son niveau de jeu a été éclatant (13,7 points, 6,5 rebonds).
Depuis, son ascension a été freinée par son choix d’aller tenter de se faire une place en NBA. Face à une concurrence exacerbée, le joueur de 27 ans n’y est pas parvenu à Sacramento, ne disputant qu’un petit match NBA. En revanche, il a confirmé qu’il n’avait pas perdu sa forme en affichant un solide double-double de moyenne avec les Stockton Kings en G-League (17 points, 11,3 rebonds).
✍️ La #RocaTeam est heureuse d’annoncer la signature jusqu’à la fin de saison 2023/2024 de @Chimdogg_, qui arrive tout droit de NBA 🔥
🗞️ Sa première interview sous les couleurs de Monaco 🇲🇨👇https://t.co/52j3VSTC1S pic.twitter.com/bwSh2G3wZ3
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) January 16, 2023
Une équipe trop déséquilibrée ?
Sur le papier, l’addition d’un joueur au sommet de sa carrière représente une belle prise pour l’AS Monaco. En revanche, on peut se poser la question de l’équilibre de l’équipe. Moneke prend la place laissée libre par Adrien Moerman dans le roster. Ainsi, d’un intérieur fuyant capable d’écarter le jeu avec son shoot extérieur, Sasa Obradovic va disposer d’une bombe athlétique diabolique près du cercle, mais ne présentant aucune menace derrière l’arc. Ainsi, il rejoint une raquette ne présentant désormais plus aucune menace extérieure, que ce soit sur les postes 4 ou 5, excepté Jaron Blossomgame.
Cela pose donc une réelle interrogation : quid du spacing ? Si les Monégasques disposent de shooteurs élite (James, Okobo, Loyd), ces derniers sont en galère cette saison pour se mettre dans des bonnes conditions. Après 19 journées d’Euroligue, l’ASM est l’équipe ayant inscrit le moins de paniers extérieurs avec 138 réussite, soit seulement 7,3 par rencontre. Le marché des transferts n’est pas terminé, et il pourrait possiblement y avoir des derniers ajustements réalisés afin de trouver un shooteur supplémentaire.