Betclic Élite 2022-2023
Betclic Élite (J12) : L’AS Monaco braque les Metropolitans en prolongations

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – L’AS Monaco est le nouveau leader du championnat ! Dans le cadre du dernier match de la 12e journée, la Roca Team a fait chuter les Metropolitans au terme d’un match renversant, 95-82. Grâce à Élie Okobo, les Monégasques ont arraché la prolongation miraculeusement avant de faire preuve d’une autorité totale dans le temps supplémentaire
Sorti d’un succès éclatant en EuroLigue sur le parquet du Real Madrid, l’AS Monaco avait un nouveau rendez-vous important à gérer en déplacement chez les Metropolitans. En jeu, tout simplement la première place du championnat.
Les Mets prennent rapidement les commandes
Battus par Roanne lors de leur dernier match, les hommes de Vincent Collet ont immédiatement pris à la gorge un ASM timide, qui commence également à sentir le poids de l’accumulation des matchs. Victor Wembanyama s’est rapidement mis en rythme en claquant 10 points dès les premiers instants du match, puis Tremont Waters (21 points) en a fait de même. Grâce à un rebond autoritaire et une énergie supérieure, les Mets créent ainsi l’écart dès le premier tiers (26-13). Face à des Monégasques qui manquent de mordant et se cassent les dents derrière l’arc (1/12), ils gèrent ainsi dans le deuxième tiers pour virer à la pause avec dix unités d’avance.
Au retour des vestiaires, Monaco met clairement des intentions différentes, sans réussir à effectuer un run, la faute à des pertes de balle dont profitent immédiatement les locaux en transition. Sur un nuage, Victor Wembanyama (27 points, 11 rebonds) empile les points en réalisant des actions de grand classe, tout en continuant à imposer sa patte sur ce gros choc. Toutefois, sa sortie en fin de période va être punie automatiquement.
WEMBY EST PARTOUT !
Déjà 8 points pour le V 🥵#BetclicELITE #LNBextra @vicw_32 x @Metropolitans92 pic.twitter.com/4tJ3iQvsyd
— LNB (@LNBofficiel) December 11, 2022
Élie Okobo renverse tout
La Roca Team continue à imposer un tempo rapide en cadenassant totalement leur adversaire. Derrière les entrés intenses de Matthew Strazel et Donta Hall, elle passe un 14-0 pour recoller à un minuscule point en transperçant la raquette adverse (63-62) ! L’étau se resserre, et Wembanyama revient aux affaires. La disette offensive des Metropolitans s’estompe immédiatement, et Monaco vacille. Les hommes de Sasa Obradovic sont mis sous pression, et enchaînent des tentatives extérieures ratées. Mais un homme va changer la dimension de la partie. Totalement en feu, Élie Okobo va claquer trois ogives successives, ce qui permet aux siens de virer devant dans la dernière minute (75-76) ! Les Mets réussissent à égaliser, et envoient le match en prolongations tout en renversant la dynamique.
Les Monégasques coupent Wembanyama du ballon, ce qui annihile les velléités des hommes de Vincent Collet. Dans le même temps, l’attaque met de l’intensité et trouve des solutions pour scorer en masse. Donatas Motiejunas se signale notamment avec cinq points successif pour faire la différence avant que Jaron Blossomgame ne plie les débats derrière l’arc (79-88). Ko debout, les Mets s’écroulent totalement dans cette prolongation, s’inclinant largement 95-82. En difficulté durant 38 minutes, Monaco a pu compter sur le coup de chaud d’Élie Okobo (28 points, 5 rebonds, 6 passes) pour totalement renverser la vapeur. La Roca Team en profite au passage pour prendre les commandes Betclic Élite, devant son adversaire du soir.
OKOBOSS 🫡
Elie Okobo est beaucoup trop clutch 🥶#BetclicELITE #LNBextra @ElieOkobo_0 x @ASMonaco_Basket pic.twitter.com/OdDYWPddoo
— LNB (@LNBofficiel) December 11, 2022