Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Kevin Kokila, la bonne surprise de la JL Bourg

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Kevin Kokila, la bonne surprise de la JL Bourg
Photo Icon Sport

Betclic Élite 2022-2023 – En délicatesse au poste de pivot depuis le début de saison en raison de la déception James Dickey III, Frédéric Fauthoux semble avoir trouvé la solution pour combler cette faiblesse, en la personne de Kevin Kokila. Alors qu’il évoluait en NM1 la saison passée, le joueur formé à l’ASVEL apporte satisfaction à Bourg-en-Bresse.

L’échec James Dickey III ouvre la brèche

C’est une marque de confiance très forte donnée à un jeune joueur à l’expérience limitée. Ce dimanche, à l’occasion d’un déplacement compliqué à Gaston-Médecin pour y affronter l’AS Monaco, Frédéric Fauthoux a surpris en alignant dans le cinq majeur Kevin Kokila. Face au quart de finaliste de l’EuroLeague, le pivot de 21 ans n’a pas eu froid aux yeux, et a comme toujours répondu présent.

Il faut dire que quelques jours auparavant, le jeune joueur avait déjà été lancé dans le grand bain en EuroCoupe lors de la grosse victoire acquise à Venise. Ce soir-là, James Dickey III est resté cantonné sur le banc, comme à Monaco ce week-end. L’Américain, qui doit devenir le leader défensif de la JLB dans la raquette, est une énorme déception. Frédéric Fauthoux semble ainsi avoir perdu patience avec un joueur dont il faisait les louanges à son recrutement. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de le voir faire ses valises dans les prochains jours.

YouTube video

De la NM1 à titulaire en Eurocoupe en quelques mois

En attendant, cet échec permet à Kevin Kokila de s’imposer au fil des semaines. Recruté cet été, le pivot de 21 ans avait débarqué en Bresse sans certitude quant à son temps de jeu, puisqu’il était en quelque sorte le dernier joueur dans la hiérarchie. Il faut dire que la saison passée, il évoluait en Nationale 1.

Formé à l’ASVEL avec laquelle il avait effectué une dernière saison solide en Espoirs (12,2 points, 9,1 rebonds de moyenne), il s’était notamment montré décisif dans la quête du Trophée Espoirs. Malgré tout, son horizon était bouché dans le club de Tony Parker. Pour s’épanouir, il est ainsi resté dans la capitale des Gaules, mais en faisant le choix du Lyon SO, en Nationale 1. Un choix qui s’est révélé payant puisqu’après une première saison convaincante (9,8 points, 5,6 rebonds), la JLB est venue le récupérer cet été.

Un potentiel à développer

S’il est encore frustre dans ses mouvements offensifs, cela s’explique par un cursus particulier. Arrivé sur le tard dans le basket, il fut repéré en U18 alors qu’il évoluait à Versailles, par un scout de la…JLB ! Le club burgien avait gardé un œil sur lui depuis, avant de le faire venir dans l’Ain cet été. Physiquement déjà impressionnant, et avec une volonté de fer, il doit encore faire preuve de concentration sur la totalité d’une rencontre.

Toutefois, avec ce qu’il montre depuis le début de la saison, les attentes ont déjà été dépassées. Tel un diamant brut, Kevin Kokila doit encore être poli. Et quoi de mieux que d’être envoyé au feu au milieu d’une équipe fournie en expérience (Axel Julien, Alexandre Chassang, Maxime Roos, Pierre Pelos…). Dès mercredi, le jeune joueur aura l’occasion de montrer une nouvelle fois l’étendue de ses capacités en EuroCoupe face aux Lituaniens de Lietkabelis. En débutant le match dans le cinq pour une troisième fois de suite ?

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *