Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : La SIG et Lassi Tuovi se séparent, Luca Banchi prend place sur le banc strasbourgeois

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite La SIG et Lassi Tuovi se séparent, Luca Banchi prend place sur le banc strasbourgeois (1)
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Suite à un début de saison désastreux, la SIG et Lassi Tuovi ont décidé de se séparer d’un commun accord. Pour remplacer le Finlandais, l’expérimenté Luca Banchi, actuel sélectionneur de la Lettonie, rallie l’Alsace.

Le championnat de France vient de perdre l’un de ses meilleurs entraîneurs. En poste depuis 2020 après avoir pris la succession de Vincent Collet sur le banc de Strasbourg, Lassi Tuovi n’est plus le coach de la SIG. Le Finlandais et le club alsacien se sont séparés d’un commun accord. Une décision peu surprenante au vu de la saison catastrophique produite par le club strasbourgeois.

Un début de saison catastrophique

Au bout de huit journées de Betclic Élite, Strasbourg est la seule lanterne rouge du championnat avec un bilan catastrophique d’une victoire pour sept défaites. Sur la scène européenne, le club est dans les temps avec une deuxième place de sa poule en Ligue des Champions grâce à un bilan positif (2V-1D). Cependant, pour un club attendu en playoffs sur la scène nationale au printemps prochain, le retard pris sur la 8e place commence à être inquiétant (Nanterre avec 4V-4D). De plus, la production sur le parquet était également à des années-lumière du basket séduisant produit les deux précédentes saisons. En dehors de Marcus Keene et Bodian Massa, le recrutement de l’été a été extrêmement décevant, et les différentes parties ont décidé de couper les ponts afin de redynamiser un groupe en perdition.

Assistant de Vincent Collet lors de la saison 2016-2017, puis entre 2018 et 2020, Lassi Tuovi a été intronisé à la tête de Strasbourg à l’été 2020, alors qu’il était âgé de seulement 34 ans. Malgré cela, le coach finlandais s’est imposé comme une référence en France, en portant de nouveau la SIG aux sommets. Pour sa première année, il a ainsi décroché un podium de Betclic Élite avec une éclatante 3e place, tout en emmenant ses hommes jusqu’en demi-finales de la Ligue des Champions, et en finale de la Coupe de France. La saison dernière avait été moins réjouissante, mais l’équipe avait tout de même participé aux quarts de finale de Betclic Élite, en accrochant l’AS Monaco. Cet été, le coach finlandais s’était également illustré avec sa sélection nationale en emmenant la bande à Lauri Markkanen jusqu’à un historique quart de finale de l’Eurobasket.

L’expérimenté Luca Banchi débarque au chevet de la SIG

Afin de prendre la place de ce dernier, le staff strasbourgeois a annoncé dans la foulée l’arrivée de Luca Banchi. L’Italien, âgé de 52 ans, présente un profil totalement différent. Beaucoup plus expérimenté, il dispose notamment à son actif de quatre campagnes d’Euroleague, et a remporté à deux reprises le championnat d’Italie, avec Sienne (2012) et Milan (2013). Sélectionneur de la Lettonie depuis 2021, il vient de réaliser un exploit monumental en qualifiant la nation balte pour sa toute première Coupe du Monde, en donnant notamment une leçon à la Grèce la semaine dernière (80-60). Et le tout sans ses trois principales superstars (Kristaps Porzingis, David Bertans, Rodions Kurucs).

L’Italien va donc avoir pour mission de redresser la barre en Alsace. Ses vingt-cinq années d’expérience à déambuler sur les bancs européens et américains ne lui seront pas de trop. Pour accomplir sa mission, il pourra compter sur un homme qu’il connaît bien en Kaspars Berzins. Annoncé il y a quelques jours en tant que pigiste médical d’Ike Udanoh, l’intérieur vétéran connaît bien le coach italien pour évoluer sous ses ordres en sélection depuis la saison dernière. Espérons pour la SIG que cela donnera le coup de fouet nécessaire pour lancer enfin une campagne 2022-2023 morose.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *