EuroBasket 2022
EuroBasket 2022 : L’irrésistible ascension de Lassi Tuovi

EUROBASKET 2022 – Éliminée ce mardi en quarts de finale, la Finlande aura été une séduisante surprise, confirmant la montée du basket local. Nommé à la tête de la sélection nationale en fin d’année 2021, Lassi Tuovi a depuis fait passer un cap à cette équipe, et voit sa réputation monter en flèche à 35 ans. Une carrière folle débute seulement.
Cela fait de longues années que le basket tricolore a le plaisir de le connaître. Désormais, l’Europe entière apprécie également le formidable boulot effectué par Lassi Tuovi. À 35 ans, le technicien finlandais réalise des débuts en tant qu’entraîneur principal couronnés de succès sur tous les plans, à la SIG comme avec la Finlande.
Une décennie d’apprentissage avant des débuts sérieux avec la SIG
Intégré au staff de la sélection nationale finlandaise dans l’équipe d’assistants en 2010, il prend en main l’équipe de sa ville natale en parallèle (Lappeenrannan) avant d’intégrer le staff d’Ahmet Kandemir, puis de Henrik Dettman au Besiktas. C’est en 2016 qu’il rejoint l’Hexagone en intégrant le staff de Vincent Collet à Strasbourg. S’il effectue également une pige au BCM (2017-2018), il passe trois ans à assister le sélectionneur de l’Équipe de France. Lorsque ce dernier quitte l’Alsace, le Finlandais est naturellement promu à la tête de la SIG malgré ses 33 ans.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu depuis, permettant au club strasbourgeois de conserver des résultats de haut niveau. Pour sa première saison, il emmène une équipe excitante, construite autour du trio Ishmail Wainright – Bonzie Colson – Brandon Jefferson, jusqu’en demi-finales de la Ligue des Champions et de la Betclic Élite. Avec un effectif moins clinquant la saison passée, les résultats ont été respectables, et le Finlandais est sur le point d’entamer sa troisième saison en Alsace. Mais depuis, il dispose également de la casquette de sélectionneur national de la Finlande, après avoir pris la succession de l’un de ses anciens mentors, Henrik Diettman.
L’une des plus belles pages du basket finlandais
À la tête de la sélection depuis 2004, ce dernier avait permis à la sélection finlandaise de retrouver une place dans la hiérarchie. Tout d’abord en retrouvant un EuroBasket en 2011 après plus de quinze ans de vaches maigres, avant de s’y installer lors des éditions suivantes. Lassi Tuovi avait donc une certaine continuité à assumer dans les résultats. Mais comme toujours, le blondinet a surpassé les attentes. Après avoir assuré la qualification pour la Coupe du monde 2023, il a donc permis à la Finlande de se hisser en quarts de finale de l’EuroBasket. Une performance inédite depuis… 1967 !
Le plus fort là-dedans, c’est qu’il a réussi ce tour de force en appliquant ses principes de jeu à la lettre. Du jeu rapide en transition, des systèmes précis et efficaces, une défense de fer, le tout avec un groupe uni derrière lui. Sur le papier, le coach de la SIG ne disposait pas d’un effectif impressionnant. En dehors de la star NBA Lauri Markkanen, dont l’utilisation a été magistrale, le roster ne dispose d’aucun autre joueur évoluant outre-Atlantique, ou même en EuroLeague. Shawn Huff (38 ans) et Petteri Koponen (34 ans, passé par Barcelone) ont apporté leur précieuse expérience, tandis que Sasu Salin, Alexander Madsen ou même le surprenant Edon Maxhuni ont livré des performances de très haut niveau.
Une identité de jeu et un coaching unanimement reconnus
L’année dernière, son poste 4 à la SIG, Léo Cavalière, avait prédit un avenir radieux à son coach dans nos colonnes. Ce qui se confirme déjà : « C’est un coach passionné de basket qui a prouvé à de nombreuses reprises en sortie de temps mort qu’il était capable de mettre en place des systèmes efficaces. C’est un entraîneur jeune, de 34 ans, avec lequel on peut discuter de tout, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il effectue sa première saison à la tête d’une équipe et il est promis à une belle carrière. »
Son coaching a été unanimement reconnu et salué par les acteurs et les suiveurs de la compétition. Mais également le fait d’avoir su donner une identité de jeu clairement établie à son équipe en quelques mois. Son tableau de chasse est impressionnant aux commandes d’une sélection de « seconde zone ». Ainsi, la Slovénie a succombé à deux reprises cette année face à l’armada de Tuovi tandis que la Croatie s’est inclinée trois fois ! La dernière, le week-end dernier, en huitièmes de finale. Sans oublier que durant près de trois quart-temps, l’Espagne de Sergio Scariolo a tremblé avant de faire parler l’expérience pour repousser l’insouciance scandinave.
Les cadors sont prévenus pour la Coupe du monde 2023, il ne faudra pas sous-estimer la Finlande de Lassi Tuovi.
— Lassi Tuovi (@coachtuovi) September 13, 2022