Nous suivre

Betclic Élite 2021-2022

Betclic Élite : Le bilan des quarts de finale

Sébastien Gente

Publié le

Betclic Élite Le bilan des quarts de finale
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE – Les grands favoris ont eu très chaud lors des quarts de finale, puisque l’ASVEL et Monaco ont frôlé l’élimination et ont dû passer par un match d’appui. Dijon et Pau-Orthez, de leur côté, ont été impressionnants.

Monaco a été la dernière équipe à se qualifier pour les demi-finales de Betclic Élite en s’imposant contre Strasbourg hier soir. Mais dieu que  ce fut dur ! Largement dominés lors du match 1 à domicile, ils ont renversé la situation lors des deux matchs suivants, tous deux remportés après prolongations. Le match 2, sensationnel, porte le sceau de Mike James. Absent au match 1, le meneur américain a livré une performance sensationnelle (30 points + le tir de la victoire) avant de rentrer le tir pour aller en prolongation au match 3 (24 points). Monaco a eu très chaud, mais se qualifie au forceps en demi-finale. Battue à ce stade l’an dernier, la Roca Team tentera de franchir cette étape face à Pau-Orthez.

Les Palois, seulement sixièmes de la saison régulière, ont réalisé un tour de force en sortant Boulogne-Levallois en deux manches. Ils sont allés dominer le match 1 de 17 points dans la salle adverse, puis ont bouclé l’affaire à la maison sans véritablement trembler – leurs adversaires n’auront jamais mené au score durant la rencontre. Discret au match 1, Brandon Jefferson, meilleur marqueur de la saison régulière, a porté l’estocade à domicile (28 points). Boulogne-Levallois n’aura jamais été dans le coup, et peut maudire son adresse à 3 points (29% sur la série). Vainqueur de la Coupe de France en avril, Pau-Orthez est toujours en course pour un doublé qui serait une monstrueuse surprise.

L’ASVEL a dû cravacher

La stupéfaction était totale quand l’ASVEL, n°1 de la saison régulière, s’était inclinée au match 1 à domicile contre Cholet, qualifié de justesse pour ces quart de finale de Betclic Élite. Les Villeurbannais ont réagi en allant largement s’imposer dans le Maine et Loire pour égaliser à 1-1. Mais ils ont frôlé la correctionnelle lors du match d’appui dimanche à l’Astroballe. Alors qu’ils menaient de 11 points en milieu de dernier quart-temps, ils ont laissé les Choletais, menés par un excellent Yoan Makoundou (20 points à 7/10), revenir sur leurs talons en fin de match. A l’arrivée, un succès 84-82 à l’arrachée, une place en demi-finales et la possibilité de conserver leur titre. Mais il faudra pour cela se débarrasser de surprenants Dijonnais.

N°1 de la saison régulière en 2020/2021, Dijon avait échoué en finale contre l’ASVEL. L’occasion leur est donnée de prendre leur revanche, après une série à deux visages contre le CSP Limoges. Les Bourguignons sont allés s’imposer de 24 points dans la salle limousine au match 1, grâce à 45.5% de réussite à 3 points et 18 pertes de balle adverses. Mais l’affaire a été tout autre à domicile, puisque les Limougeauds se sont accrochés jusqu’au bout. Dijon a finalement emporté la décision sur un ultime shoot de Simon Chase. Une belle performance pour les Dijonnais, seulement cinquièmes de la saison régulière. Troisième qualification d’affilée en demi-finale pour la JDA Dijon, qui sera outsider contre l’ASVEL. Un statut qui semble lui aller à merveille.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *