Betclic Élite 2022-2023
Betclic Élite : Le cinq majeur de la 8ème journée

Betclic Élite 2022-2023 – Retour sur les grosses performances de la 8e journée de Betclic Élite avec le 5 majeur. Honneur aux intérieurs puisque ces derniers ont réalisé des chantiers tout au long du week-end. Mention spéciale à Ismaël Kamagate et son 28 d’évaluation, laissé de côté en raison de la concurrence, mais aussi à Ronald March, passé près du triple-double (28 points, 10 rebonds, 9 passes) dans la défaite choletaise à Nancy.
Caleb Walker (SLUC Nancy)
Feuille de match : 20 points, 7/9 dont 3/4 derrière l’arc, 6 passes, 11 rebonds, 1 interception, 1 ballon perdu, 5 fautes provoquées en 38 minutes.
Évaluation : 33
Indispensable la saison passée dans l’obtention de la montée, Caleb Walker continue à être le détonateur du SLUC en Betclic Élite. Deux semaines après un double-double malgré la large défaite subie à Cholet, le meneur américain a récidivé en montrant une nouvelle fois son énorme volume, et son énergie, indispensables pour permettre au collectif lorrain de performer. Dans une rencontre accrochée s’étant décidée en prolongations, il a fait preuve d’une grosse régularité pour maintenir le SLUC dans les temps faibles, tout en pointant le bout de son nez dans les temps forts en inscrivant des points précieux. Un match de costaud.
James Palmer Jr (JL Bourg)
Feuille de match : 26 points, 8/13 au tir dont 5/8 derrière l’arc, 5/8 aux lancers, 3 rebonds, 1 interception, 2 ballons perdus, 5 fautes provoquées en 28 minutes.
Évaluation : 20
C’est ce qu’on appelle se réveiller au bon moment. Absent durant trois quarts-temps alors que la JLB était menée par Strasbourg (7 points à 2/6 au tir), James Palmer Jr a ensuite réalisé un 4e quart monumental. Dans une période remportée 24-11 pour faire la bascule, le joueur a compilé la bagatelle de 19 points en dix minutes, soit plus de la moitié des points inscrits par les deux équipes (35) ! Depuis le début de la saison, il n’a pas terminé un match de championnat sous les 10 points, et vient de signer là sa meilleure performance individuelle grâce à un quart-temps de folie.
James Palmer Jr. a porté la @JLBourgBasket pour l’emporter ✌️
26 PTS
5/8 3PTS
8/13 au tir
20 EVAL#BetclicELITE #LNBTV pic.twitter.com/VXGXg6LItD— LNB (@LNBofficiel) November 6, 2022
Amadou Sow (ADA Blois)
Feuille de match : 22 points, 9/10 au tir dont 1/1 derrière l’arc, 6 rebonds, 3 passes, 2 contres, 1 interception, 0 ballon perdu, 4 fautes provoquées en 28 minutes.
Évaluation : 32
Les grands sont à l’honneur dans ce 5 majeur ! Du haut de ses 2m05, Amadou Sow mérite tout autant d’en faire partie que les deux autres bonhommes sélectionnés pour former la raquette. Vainqueur avec Blois sur le parquet de Gravelines-Dunkerque, le Malien de 23 ans a signé sa meilleure performance, et confirme ses bonnes dispositions depuis ses débuts professionnels sous le maillot blésois. Déjà auteur de performances notables dont un double-double face à Dijon, le Malien de 23 ans a surnagé face au BCM. D’une propreté éclatante, il a rayonné en moins de 30 minutes sur le parquet en signant son record de points, tout en ayant une influence considérable sur une rencontre maîtrisée par les siens, comme le symbolise le 134 d’évaluation globale récolté par le collectif.
| 22 points | 8/9 à 2 pts | 6 rebonds | 32 d’évaluation
Auteur d’une très grosse prestation, @amadou_sow23 a été élu joueur @Sidamo41 de la rencontre remportée par l’ADA face au @BCMBasket !
@NGTUAN#ADABlois #Sidamo pic.twitter.com/9RyP2goWfF
— ADA Blois Basket 41 (@ADABloisBasket) November 7, 2022
Markis McDuffie (JDA Dijon)
Feuille de match : 27 points, 9/17 au tir dont 4/7 derrière l’arc, 5/5 aux lancers, 9 rebonds, 3 passes, 1 interception, 2 ballons perdus, 2 fautes provoquées en 34 minutes.
Évaluation : 30
Markis McDuffie fait coup double. Une semaine après avoir posé 21 points à Fos, l’ailier fort de la JDA a de nouveau été excellent pour mener son équipe à la victoire, et ce sur le parquet d’un Monaco invaincu jusqu’alors. Moins propre au shoot, il termine tout de même à plus de 50 % avec une belle réussite derrière l’arc ayant permis d’écarter la défense de la Roca Team. De plus en plus complémentaire avec David Holston et Gregor Hrovat, il s’impose comme l’option offensive numéro une d’une JDA séduisante semaine après semaine. Et l’Américain de 25 ans assume totalement son statut en étant dans ses standards de la saison dernière avec Naples.
Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
Feuille de match : 33 points, 10/17 au shoot dont 3/8 derrière l’arc, 10/12 aux lancers, 12 rebonds, 4 passes, 3 contres, 2 ballon perdus, 9 fautes provoquées en 35 minutes.
Évaluation : 41
Comme lors des deux semaines précédentes, impossible de ne pas parler du phénomène des Metropolitans. Le gamin en or du basket français a signé son meilleur match en carrière lors de la nouvelle victoire des siens face à Limoges (78-69). Pourtant, tout aurait pu basculer en fin de premier quart. Revenu prématurément aux vestiaires en boitant, il en est sorti métamorphosé. Sa domination a été totale et spectaculaire, à l’image de son improbable tir extérieur sur une jambe après une session de dribbles.
Avec un gros pourcentage de réussite, Victor Wembanyama a été éclatant au scoring en portant de A à Z les Mets avec une facilité déconcertante. Sa présence tentaculaire près du cercle lui a une nouvelle fois permis de régner en maître, comme le prouvent ses 12 rebonds et ses… 9 fautes provoquées. Il termine ainsi la rencontre avec une énorme évaluation de 41 ! 3e meilleur scoreur, 2e rebondeur et meilleur contreur de Betclic Élite, le V est plus que jamais en train de franchir un cap dans ce début de saison, avant de découvrir l’Équipe de France.
41 d’évaluation à 18 ans Victor Wembanyama est monstrueux depuis le début de saison #TeamFranceBasket x @vicw_32 |#PassionnémentBleu pic.twitter.com/K6oGA698It
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 5, 2022