Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Le cinq majeur de la 9ème journée

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite  Le cinq majeur de la 9ème journée
Photo Icon Sport

Betclic Élite 2022-2023Retour sur les grosses performances de la 9e journée de Betclic Élite avec le 5 majeur. Comme chaque semaine, Victor Wembanyama garde sa place bien au chaud avec une nouvelle performance monstrueuse, et se voit de nouveau accompagné par un James Palmer Jr chaud comme la braise pour la JL Bourg. Victorieux de Monaco avec Limoges, Desi Rodriguez fait son entrée aux côtés de deux autres compatriotes américains.

James Palmer Jr (JL Bourg)

Feuille de match : 24 points, 7/8 dont 3/3 derrière l’arc, 7/9 aux lancers, 5 passes, 4 rebonds, 1 contre, 1 interception, 1 ballon perdu, 4 fautes provoquées en 38 minutes.

Évaluation : 31

Au fil des semaines, James Palmer Jr est en train de se bâtir un sérieux dossier de candidat MVP. Déjà présent dans le cinq de la 8e journée, il a de nouveau pris ses responsabilités ce weekend. Sur le parquet du Mans, il a fait preuve d’une propreté extrême avec un seul shoot manqué, et un magnifique 100% derrière l’arc. Dans un match au couteau que la JLB a mené de bout en bout, il s’est montré précieux pour repousser les nombreuses tentatives de come-back mancelles.


Markeith Cummings (Élan Béarnais)

Feuille de match : 23 points, 5/8 au tir dont 2/3 derrière l’arc, 10/11 aux lancers, 6 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 ballons perdu, 7 fautes provoquées en 29 minutes.

Évaluation : 28

Le choix aurait également pu se porter sur Giovan Oniangue et son double-double, mais c’est bien Markeith Cummings qui a été sélectionné. Dans la série de cinq défaites subies par l’Élan Béarnais, le vétéran américain n’avait pas toujours apporté satisfaction. En revanche, lorsqu’il est en jambes, il se montre particulièrement valuable. Limoges s’en était aperçu lors du premier Clasico de la saison, le BCM a pu s’en rendre compte ce weekend. Présent au rebond et efficace sur ses tirs, il a fait le boulot dans le money-time pour contribuer grandement à la victoire béarnaise, grâce notamment à ses percussions lui ayant permis d’aller claquer 10 lancers francs ! Il signe là sa meilleure performance de la saison, et montre qu’il peut être un relais de choix pour suppléer Chikoko, Oniangue et Stockton.


Desi Rodriguez (CSP Limoges)

Feuille de match : 21 points, 8/9 au tir, 5/5 aux lancers, 8 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 ballon perdu, 3 fautes provoquées en 31 minutes.

Évaluation : 29

Après avoir connu deux dernières sorties compliquées à Blois et Boulogne-Levallois, Desi Rodriguez a repris du poil de la bête au meilleur des moments afin de conduire le CSP à une victoire de prestige sur le parquet de Monaco. Bien accompagné par Bryce Jones et Javontae Hawkins, l’ancien de Würzburg a fait ce qu’il sait faire. C’est-à-dire mettre une énergie folle à chaque instant. Malgré son mètre 98, il a réalisé une belle moisson de rebonds, et en a profité pour battre son record de points en Betclic avec 21 unités, le tout sans le moindre déchet. En soit, une belle soirée pour le bonhomme.


Aamir Simms (Paris Basketball)

Feuille de match : 18 points, 6/12 au tir dont 1/2 derrière l’arc, 5/5 aux lancers, 13 rebonds, 3 passes, 2 contres, 2 ballons perdus, 4 fautes provoquées en 32 minutes.

Évaluation : 26

Absent des parquets depuis le 11 octobre dernier, Aamir Simms a signé un retour en fanfare dans la victoire offensive de Paris à Roanne (115-110). Si son pourcentage au shoot n’a rien d’incroyable (50%), l’Américain s’est démarqué en réalisant un véritable massacre au rebond avec 13 prises, dont 7 offensives! Il a ainsi créé un nombre incalculable de secondes chances, permettant à la raquette parisienne de contenir celle de la Chorale. Avec 18 points et 13 rebonds, il claque déjà son troisième double-double de la saison en cinq matchs, mais connaît également enfin la victoire en championnat, tout en confirmant son statut de joueur dominant. Une belle pioche pour le club parisien.


Victor Wembanyama (Metropolitans 92)

Feuille de match : 30 points, 10/19 au shoot dont 1/5 derrière l’arc, 9/11 aux lancers, 9 rebonds, 5 contres, 3 ballons perdus, 6 fautes provoquées en 36 minutes.

Évaluation : 30

Évidemment, difficile de terminer le cinq majeur avec quelqu’un d’autre que Victor Wembanyama. Après une première convocation en Équipe de France réussie, le futur numéro 1 de la Draft poursuit son chantier monstrueux en Betclic Élite. Deux semaines après avoir claqué son match référence contre Limoges, il a fait moins fort cette fois. Mais cela ne l’empêche pas de passer la barre des 30 points pour la deuxième fois d’affilée, avec un pourcentage globale honorable au vu de son volume (53%), et des highlights à foison. S’il a subi un énorme poster de la part de Hamady N’Diaye, cela ne l’a pas empêché de se faire plaisir en bâchant les Nanterriens à cinq reprises. Avec désormais 22,4 points, 8,9 rebonds et 3,1 contres de moyenne, Victor roule à vitesse grand V sur le championnat, tout en disposant d’un temps de jeu conséquent (31,5 de moyenne). A ce rythme-là, la course au MVP va être rapidement pliée.

Le 5 majeur de la 8ème journée de Betclic Élite

Le 5 majeur de la 8ème journée de Betclic Élite

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *