Betclic Élite : Le Mans lance sa reconstruction tambours battants
BETCLIC ÉLITE 2023-2024 – Éliminé par l’ASVEL en quarts de finale mardi dernier, Le Mans s’est depuis montré très actif pour bâtir son prochain effectif. Affaibli par le départ de plusieurs joueurs historiques et précieux (Tarpey, Kajami-Keane, Tinkle), et en attendant les décisions définitives d’autres (Morgan, Ndoye), le MSB s’est déjà employé activement à solidifier ses rotations avant de s’attaquer au chantier concernant ses futurs joueurs clés.
Arrivé en quarts de finale au terme d’une saison régulière bouclée à la 6e place, Le Mans a ensuite été logiquement sorti par l’ASVEL. Au final, le MSB a vécu plus ou moins la saison que l’on attendait de lui en obtenant une place solide dans le Top 8, avant de devoir rendre les armes face à l’un des cadors du championnat. Mais cette saison va également marquer la fin d’un cycle.
Une vague de départs conséquente
En effet, des départs majeurs sont d’ores et déjà à signaler. En premier lieu, Terry Tarpey a déjà signé avec l’AS Monaco, lui qui était devenu le JFL le plus prisé depuis son EuroBasket 2022 fantastique. Suite à des adieux émouvants à Antarès, l’international tricolore représente une perte incalculable, aussi bien sur le parquet qu’en dehors. Autre élément incontournable du MSB depuis plusieurs saisons, Kaza Kajami-Keane a lui décidé de faire jouer une clause dans son contrat pour quitter la Sarthe un an avant l’échéance de ce dernier. Productif cette saison, Tres Tinkle ne disputera pas une seconde saison.
Rotation précieuse, Valentin Chery a décidé de changer d’air et devrait s’engager avec Gravelines-Dunkerque, tandis que Kenny Baptiste ne reviendra pas après avoir été prêté en Pro B ces derniers mois. Sur le podium du classement du MVP cette saison, Matt Morgan est pour le moment toujours un joueur manceau, mais il sera difficile de le retenir si une belle offre se présente sur la table. En bref, cela signifie qu’Elric Delord doit renouveler dans les grandes largeurs, son roster.
Vous ne verrez rien de plus beau aujourd’hui 🧡🙌
𝑩𝒐𝒏 𝒘𝒆𝒆𝒌-𝒆𝒏𝒅 𝑳𝒆 𝑴𝒂𝒏𝒔 🦁 pic.twitter.com/b3D3WyQAcC
— MSB_Officiel 🦁 (@MSB_Officiel) May 27, 2023
Yeguete revient, Narace prolongé
Pour cela, le club sarthois s’est déjà activé. En plus d’un Marcus Gomis encore sous contrat, Williams Narace a été prolongé jusqu’en 2025. L’ancien nancéien repart pour une quatrième saison et continuera d’apporter son impact à l’intérieur, lui qui tourne à 10 points et 5 rebonds de moyenne en dormant, et a même participé au All-Star Game LNB en décembre dernier. En attendant donc l’évolution des situations de Ndoye ou Morgan sur les extérieurs, le club a en revanche réalisé un joli coup pour renforcer son poste 5.
Champion en 2018 avec le MSB, Will Yeguete effectue son retour ! Après une saison blanche, le pivot de 31 ans a rassuré tout le monde sur sa capacité à rebondir. Avec le CSP Limoges, il a disputé plus de 50 rencontres, Betclic Élite et Ligue des Champions confondues. Sous contrat avec le club limougeaud la saison prochaine, il disposait d’une clause, qu’il a activée, afin se libérer de ses obligations contractuelles. Pour le plus grand bonheur du MSB.
🆕 𝑶𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍
Champion de france 2018 sous nos couleurs, @Will15Yeguete fait son retour au MSB pour 2 ans ! 😃
Bon retour chez nous Will ! 🦁🔥 pic.twitter.com/yiIX9wdK53
— MSB_Officiel 🦁 (@MSB_Officiel) May 26, 2023
Le pari Doumbia, des jeunes à intégrer, en attendant la BCL ?
En complément, un pari sur l’avenir a été réalisé avec Ugo Doumbia. Excellent avec Chartres (Nationale 1), le meneur de 20 ans a signé un contrat de trois ans. Toutefois, son intégration au sein du roster ne devrait pas se faire avant 2024, puisqu’un prêt en Pro B est envisagé pour ne pas brûler les étapes. Mais ce n’est là qu’une petite partie de la vague d’arrivées qui suivra forcément. Elric Delord doit rebâtir en intégralité son cinq majeur, sans pour le moment savoir si son équipe disputera ou non la prochaine Ligue des Champions. En fonction de cela, le club pourra s’attaquer aux chantiers principaux pour remplacer ses joueurs majeurs.
Il dispose en tout cas déjà de joueurs de rotation solides, formant une base cohérente et intéressante. Sans oublier que plusieurs jeunes (Van den Beemt, Djasrambaye, Goudou-Sinha, Mienandi) tapent à la porte de l’effectif professionnel et pourront soit avoir des responsabilités en équipe première, soit bénéficier d’un prêt pour engranger de l’expérience. Des choix seront donc également à faire à ce niveau-là.
Roster 2023-2024 actuel :
1/2 : Marcus Gomis, Ugo Doumbia, Noah Goudou-Sinha, Hugo Mienandi.
3/4 : Williams Narace, Raphaël Djasrambaye.
5 : Will Yeguete, Mathias Van den Beemt.
Nouvelles signatures : Will Yeguete (CSP Limoges), Ugo Doumbia (Chartres, N1).
Départs confirmés : Kaza Kajami-Keane, Terry Tarpey (Monaco), Valentin Chery (BCM?), Tres Tinkle, Kenny Baptiste, Bul Kuol, Cameron McGriff.
Incertitudes : Abdoulaye Ndoye, Matt Morgan.


