Betclic Élite 2023-2024
Betclic Élite : Le nouveau récital de l’inusable David Holston (JDA Dijon)
BETCLIC ÉLITE 2023-2024 – Discret depuis le début de la saison, David Holston a attendu le derby bourguignon pour se sublimer. Avec 34 points dans un match étriqué remporté par la JDA Dijon, le meneur de 37 ans a signé le record de points de la saison.
- À lire aussi – Betclic Élite : La JDA Dijon relance Giovan Oniangue
Le 26 janvier, il va fêter ses 38 ans. Sur le début de la saison, on aurait pu penser qu’il ressentait alors sérieusement le poids des années. Mais David Holston reste un magicien de la balle orange sur lequel les effets du temps se ressentent moins. Jusque-là, sa production était extrêmement régulière, ce qui a eu un impact direct dans le bilan décevant de la JDA Dijon (2V-5D après sept journées). Il a notamment connu un calvaire face à Cholet (-2 d’évaluation) et restait sur une prestation sans relief dans une nouvelle défaite à Blois (8 points, six passes). Cependant, le parfum particulier d’un derby a sublimé le joueur.
34 points inscrits dans un match fermé
Au Palais des Sports, la JDA recevait donc samedi Chalon-sur-Saône, pour la première fois depuis le retour de ce dernier en Betclic Élite. Face à un promu en confiance, les Dijonnais avaient fort à faire, et l’on s’attendait à une rencontre étriquée. Cela fut le cas puisque le score n’est pas monté très haut, mais ce sont bien les locaux qui ont fait la différence en l’emportant 73-66. Sur ces 73 unités, David Holston a amené une contribution folle en étant impliqué directement sur plus de 50% des points marqués !
Son bilan personnel est tout simplement incroyable : 34 points à 58,8% au tir, 4 passes et 2 rebonds pour 30 d’évaluation en 37 minutes. Cette saison en Betclic Élite, personne n’avait encore franchi la barre des 30 points, David Holston l’a atomisée. Il n’avait d’ailleurs plus marqué autant de points depuis les 46 unités collées au Mans un soir de juin 2021.
Un impact hors norme pour mener la JDA à la victoire
Cette performance incroyable sur le plan statistique a donc eu un impact absolument crucial pour permettre à Dijon de faire la course en tête durant quasiment l’intégralité de la rencontre. Lorsque son équipe était en difficulté offensivement, c’est le meneur américain qui a débloqué la situation en faisant étalage de son arsenal offensif létal. Sa vitesse et son handle lui ont permis d’aller agresser le cercle à multiples reprises pour gratter des lancers (11/12) ou finir en lay-up. Moins à l’aise derrière l’arc (3/9), il en aura toutefois mis des importants à l’image d’un shoot en transition pour mettre un terme à une mini disette des siens. S’il ne termine « que » à 4 passes décisives, il aura notamment servi parfaitement un Vitalis Chikoko également très important, notamment dans le money time.
Ce récital est donc tombé au moment idoine pour relancer un groupe à la peine depuis la reprise. Samedi prochain, pour la 9e journée de Betclic Élite, la JDA aura de nouveau grand besoin d’un Holston en forme pour tenter d’enchaîner face à la JL Bourg, et se rapprocher d’un bilan positif. Ce qui est encore loin d’être le cas (3V-5D).