Nous suivre

Betclic Élite 2021-2022

Betclic Élite : Monaco prend le match 3 et n’est plus qu’à une victoire du titre

Sébastien Gente

Publié le

Betclic Élite Monaco prend le match 3 et n'est plus qu'à une victoire du titre
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE – FINALE – Le match 3 aura été intense, mais c’est finalement Monaco qui sera resté maitre à domicile ce soir (83-80). S’ils s’imposent ce mercredi, toujours sur leur parquet, les Monégasques seront champions de France. 

Encore plus qu’à l’accoutumée, ce match 3 de la finale s’annonçait crucial. Monaco avait d’entrée de jeu récupéré l’avantage du terrain, mais la démonstration de l’ASVEL lors du match 2 rendait l’issue de cette rencontre incertaine. A domicile, la Roca Team se devait de l’emporter pour ravir son public. Cependant, les Villeurbannais voulaient surfer sur la vague après leur large succès vendredi. Toutes les conditions étaient donc réunies pour voir un grand match de basket.

Monaco prend son temps puis s’échappe

Le début de match est rythmé, avec des Monégasques efficaces à trois points, alors que les Rhodaniens se signalent en transition. Mais très vite, Monaco est en difficulté dans la peinture, Youssoupha Fall se régalant au scoring (8 pts dans le premier quart). Heureusement, Mike James orchestre mieux l’attaque qu’au match 2 (7 passes décisives en première mi-temps) pour permettre aux siens de rester au contact. Le meneur tente de se racheter en attaquant sans cesse la raquette, mais pèche dans la finition. La domination de l’ASVEL au rebond lui permet cependant de virer en tête après 10 minutes (16-20).


Les défenses se resserrent en début de deuxième quart. Mais Monaco se réveille subitement en inscrivant deux paniers en 5 secondes, forçant T.J Parker à prendre un temps mort précoce (20-21). Un bon passage de Léo Westermann maintient notamment les joueurs de Sasa Obradovic au contact. Alors l’ASVEL reprend son matraquage de la peinture adverse, en s’appuyant de nouveau sur Youssoupha Fall. La Roca Team réplique par Paris Lee, qui rentre 2 trois points d’affilée pour creuser un premier écart substantiel (32-27).



Les Villeurbannais gâchent des munitions facile en contre-attaque, et Monaco en profite. Dwayne Bacon puis Paris Lee donnent 10 points d’avance à leur équipe (37-27). La Roca Team vient de coller un 12-0 à son adversaire, et la maison ASVEL est en feu. Heureusement, les Rhodaniens compensent une adresse catastrophique à trois-points (0/10) par une agressivité bienvenue dans la peinture pour chercher des lancers. Néanmoins, Monaco parvient à maintenir une avance de six points à la pause (39-33), grâce notamment à un excellent 5/10 à trois-points.



Duel Bacon vs Okobo au troisième quart

Paris Lee reprend où il s’était arrêté, en envoyant un énorme trois-points d’entrée de troisième quart. Les Villeurbannais répliquent en abreuvant de ballons Youssoupha Fall, pour un rendement inégal. Sentant qu’il n’est pas en rythme au tir, Mike James s’applique à faire jouer ses coéquipiers avec talent. Élie Okobo, lui, se réveille enfin, et inscrit 8 points d’affilée (13 dans le quart) pour remettre l’ASVEL dans le match (49-48).

Dwayne Bacon prend alors les choses en main pour Monaco, inscrivant sept points consécutifs pour redonner de l’air à son équipe (56-48). Le niveau de jeu retombe alors quelque peu, les défenses reprenant quelque peu le pas. L’ASVEL termine toutefois de bonne manière, grâce notamment à un bon passage de Chris Jones. Mais les Villeurbannais comptent encore trois points de retard à l’aube du dernier quart (59-56), en n’ayant toujours inscrit aucun trois-points !

Monaco plus solide en fin de match

Monaco veut la victoire et attaque fort le dernier quart, creusant tout de suite l’écart (65-58). Mike James se met enfin en marche au tir, et mène l’attaque avec brio. Pas toujours précis, Donatas Motiejunas fait toutefois du dégât dans la raquette adverse. Le jeu collectif de l’ASVEL se délite, les joueurs privilégiant les initiatives individuelles, sans forcément de succès. La situation est critique pour les Rhodaniens à 5 minutes du terme (70-62).

La dynamique est monégasque, et Dwayne Bacon puis Mike James (35 points à eux deux) punissent les errements défensifs adverses. Youssoupha Fall reprend alors du service dans la raquette, pour limiter les dégâts. Mais c’est un énorme trois-points de Chris Jones qui ramène l’ASVEL à 3 points à 2 minutes de la fin (73-70).

Alors qu’on se dit que les Villeurbannais peuvent le faire, Donatas Motiejunas rentre un trois-points monumental à l’entrée de la dernière minute. Mais Élie Okobo l’imite dans la foulée avec la planche, pour raviver l’espoir. L’ASVEL a encore trois points de retard, mais Okobo manque le shoot de l’égalisation. Paris Lee puis Will Thomas finissent le travail aux lancers, malgré une ultime banderille de James Gist. L’AS Monaco l’emporte 83-80 et mène 2-1 dans cette finale de Betclic Élite. Mercredi soir (20h30), les Monégasques recevront de nouveau l’ASVEL, et un nouveau succès leur offrirait tout simplement le premier titre de leur histoire.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *