Betclic Élite 2021-2022
Betclic Elite : Patricio Garino, un vice-champion du monde argentin débarque à Nanterre

BETCLIC ÉLITE – Au lendemain de l’arrivée de Donatas Motiejunas à Monaco, c’est Nanterre qui frappe fort en attirant un nouveau joueur de calibre international ! Vice-champion du monde avec l’Albiceleste en 2019, l’ailier Patricio Garino s’est engagé avec le club francilien pour se relancer après une grave blessure au genou survenue la saison dernière.
Au fil des jours, on se rend progressivement compte que le Betclic Elite va avoir une sacrée gueule la saison prochaine. Entre la course à l’armement effectuée par l’ASVEL et Monaco, ou les jolis coups des Metropolitans, des joueurs de grande qualité ont débarqué dans l’Hexagone cet été. Afin de céder à cette tendance, Nanterre y est également allé de son gros coup en s’offrant les services de Patricio Garino.
Dans le cinq majeur de l’Argentine vice-championne du monde en 2019
À seulement 28 ans, l’Argentin aurait été intouchable il y a encore deux ans pour un club français. A l’époque, cet ailier complet était au sommet de sa carrière. Alors élément indispensable du Baskonia Vitoria en club, il décroche un titre de vice-champion du monde avec l’Argentine en étant l’un des joueurs les plus utilisés de l’équipe (8 points en 24 minutes). Cette médaille d’argent couronnait alors un parcours jusque-là parfait.
Auteur d’un cursus complet de quatre années en NCAA du côté des George Washington Colonials, il passe ensuite une année au plus haut niveau aux États-Unis. Avec les Austin Spurs en G-League, il réalise une excellente saison en étant efficace des deux côtés du terrain, mettant en avant sa polyvalence déjà vue à la faculté (11 points à 42 % à 3 pts, 1,5 interceptions). Cela lui permet alors de fouler brièvement les parquets NBA en disputant cinq petites rencontres sous les couleurs du Magic d’Orlando.
Un joueur revanchard et déterminé
En 2017, il prend donc le chemin de l’Europe en rejoignant le Baskonia. Au sein de l’équipe de Vitoria, l’Argentin explose progressivement pour devenir au fil des années l’un des joueurs capitaux de l’équipe. Malheureusement, les pépins physiques s’accumulent durant sa troisième année, et l’empêchent de participer pleinement au titre de champion d’Espagne remporté par le club basque (seulement huit rencontres) en 2020.
Parti au Zalgiris Kaunas l’année dernière, il va malheureusement être stoppé net cette fois par une grosse blessure au genou. Éloigné des terrains entre octobre 2020 et mai 2021, il dispute seulement six rencontres en Lituanie. Malgré tout, Patricio Garino a pu se relancer cet été en disputant les Jeux Olympiques avec l’Argentine à Tokyo. De retour de blessure et encore en manque de condition, il dispute 22 minutes pour la première rencontre perdue face à la Slovénie avant de disparaître des rotations de Sergio Hernandez.
Orphelin de son prodige Victor Wembanyama, le club de Nanterre n’a pas chômé pour offrir une nouvelle coqueluche à son public. Avec Patricio Garino pour tenir l’aile, le club francilien s’offre là un joueur revanchard et de caractère qui devrait faire énormément de bien dans l’optique d’une qualification en Playoffs. En espérant que les pépins physiques ne seront plus qu’un lointain souvenir.
🇦🇷 @patitogarino débarque à Nanterre 🔥🏀
L’international Argentin, médaillé d’argent 🥈 à la Coupe du Monde 2019, s’est engagé pour une saison avec le Club des Hauts-de-Seine 😍😍
➕ d’infos sur https://t.co/xMD1OMhK3A#WeAreJSF #Nanterre #Basketball #BetclicELITE pic.twitter.com/WQq8mzzBYU
— Nanterre 92 (@Nanterre92) August 18, 2021