Nous suivre

Betclic Élite 2021-2022

Betclic Elite : Yakuba Ouattara signe son retour à Monaco

Publié

le

Betclic Elite : Yakuba Ouattara signe son retour à Monaco
Photo Icon Sport

BETCLIC ÉLITE – Excellente nouvelle pour l’AS Monaco. La Roca Team a annoncé ce mardi avoir enregistré la signature de Yakuba Ouattara pour la saison prochaine. C’est la troisième fois que l’international français de 29 ans retourne sur le Rocher.

L’effectif de l’AS Monaco pour la saison 2021-2022 continue à prendre forme tout doucement. Déjà bien garnie sur les postes 1 et 2 (Paris Lee, Rudy Demahis-Ballou, Danilo Andjusic, Rob Gray, Marcos Knight), l’équipe monégasque vient de compléter son poste 3 en officialisant l’arrivée de Yakuba Ouattara.

Un troisième passage à l’ASM

A 29 ans, l’international français est loin d’être un inconnu dans la Principauté. Formé à l’Élan Chalon, il y a signé une première fois en 2015 pour obtenir un rôle important en Betclic Élite après avoir réalisé un prêt concluant en Pro B, à Denain. Durant deux saisons, il s’impose alors comme l’une des forces principales du collectif monégasque, réalisant deux saisons de haute volée (12,9 points à 52 % au shoot, puis 11,7 points à 51%). Cela lui permet également d’ouvrir son palmarès en remportant deux Leaders Cup consécutives en 2016 et 2017. Il quitte une première fois l’ASM à l’été 2017 pour tenter sa chance en NBA, du côté des Brooklyn Nets. Malheureusement, l’international français n’a jamais sa chance, et ne dispute que quelques rencontres de G-League avec les Long Island Nets.

En 2018, il revient donc au sein d’une équipe de Monaco plus forte, et plus ambitieuse. Dès la première saison, il atteint donc les finales de Betclic Élite avant de disputer une deuxième saison interrompue par le Covid. Ensuite, il prend la direction de Séville afin de découvrir un nouveau championnat, en Espagne. Au sein de la Liga Endesa, il dispose d’une vingtaine de minutes par rencontre, mais ne parvient pas à trouver la même réussite connue auparavant en France (9 points, à seulement 30 % derrière l’arc et 43 % en global).

Les lignes extérieures monégasques au complet

Cependant, Yakuba Ouattara reste un joueur de très haut niveau. Appelé en équipe de France lors de matchs internationaux disputés sans les joueurs NBA et Euroleague, il avait notamment signé une superbe pointe à 24 points face à l’Allemagne en novembre dernier. Expérimenté et connaissant parfaitement l’environnement, il devrait ainsi être apte à performer immédiatement dans un rôle important. Zvezdan Mitrovic a ainsi le choix de le faire débuter en tant qu’ailier titulaire, ou bien en sortie de banc derrière un Danilo Andjusic ou un Marcos Knight décalés au poste 3. Derrière, le jeune Armel Traoré complète la rotation sur le poste.

Le roster monégasque est donc bien rempli sur les postes extérieurs, et il ne manque plus qu’à construire désormais la raquette. Pour le moment, seuls Ibrahima Fall Faye et Jerry Boutsiele sont sous contrat. Encore libre, Mathias Lessort pourrait faire son retour afin de disputer l’Euroleague, mais il faudra quoi qu’il arrive engager deux à trois joueurs supplémentaires afin d’avoir une rotation conséquente pour tenir la grosse cadence imposée par le calendrier.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une