Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Betclic Élite : Yves Pons à la relance à l’ASVEL

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite Yves Pons à la relance à l'ASVEL
Photo Icon Sport

BETCLIC Élite 2022-2023 – Cinq ans après son départ du Centre Fédéral, Yves Pons retourne en France. L’ailier de 23 ans s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le triple champion de France en titre, l’ASVEL.

Après les retours d’Amine Noua et Nando De Colo, l’ASVEL a convaincu un autre tricolore de revenir dans l’Hexagone. À 23 ans, Yves Pons vient d’être signé pour les deux prochaines saisons par le club de Tony Parker. Cinq ans après son départ Outre-Atlantique, le natif de Port-au-Prince (Haïti) va découvrir la Betclic Élite, mais également l’EuroLeague.

Un solide défenseur intérieur pour l’ASVEL

Arrivé au Centre Fédéral en 2014, Yves Pons y est resté trois ans avant de s’envoler pour les Tennessee Volunteers en 2017. Dans les rangs universitaires, il va alors effectuer un cursus complet de quatre saisons en affichant des progrès constants, et un impact défensif monstrueux. En 2020, il est carrément élu défenseur de l’année dans le Conférence SEC en affichant notamment 2,4 contres de moyenne, le tout cumulé à 10,8 points et 5,4 rebonds. Malheureusement, il ne sera pas sélectionné à la Draft 2021. Un simple contre-temps puisque dans la foulée, il va signer un two-way contract au sein des Memphis Grizzlies. Avec la franchise NBA du Tennessee, il dispute seulement des bouts de matchs (5,9 minutes de moyenne en 12 matchs), et pointe le bout de son nez en G-League avec le Memphis Hustle (9 matchs).

Cet été, il a disputé la Summer League avec les Brooklyn Nets afin d’avoir une nouvelle chance de décrocher un contrat en NBA. Cependant, il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en valeur en disputant trois rencontres pour un temps de jeu anecdotique (21 minutes en tout). À 23 ans, le joueur a donc décidé de revenir en Europe afin de définitivement lancer sa carrière professionnelle. En rejoignant les rangs de l’ASVEL, il va disposer d’un contexte favorable. Ce transfert est sur le papier gagnant-gagnant puisqu’il représente une véritable plus-value pour le triple champion de France en titre, tandis que le joueur dispose lui d’une superbe occasion pour briller, et ainsi garder l’espoir d’un retour en NBA. Ses capacités athlétiques et sa défense spectaculaire ne vont en tout cas pas manquer de garnir les highlights tout au long de la saison !

YouTube video

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *