Nous suivre

Biathlon

Le bilan des Bleu(e)s après Östersund et Hochfilzen

Mathieu Veillon

Publié le

Biathlon - Classement des Nations - La Norvège en tête après Ostersund, la France 3ème

Biathlon – Après les deux premières étapes de Coupe du monde de Biathlon, à Östersund en Suède et à Hochfilzen en Autriche, on fait le point sur les performances de nos champions lors des premières épreuves individuelles et collectives.


Femmes : Wierer toujours devant, Braisaz et Simon en embuscade

On commence donc avec nos Françaises, qui connaissent des fortunes diverses en ce début de saison de biathlon : la grosse performance notable est à mettre au profit de Justine Braisaz qui s’est imposée sur l’individuel d’Östersund avec un beau 18/20. À l’image de son début de saison, c’est son niveau de skis qui lui a permis d’être à ce niveau, mettant 11 secondes à l’Ukrainienne Dzhima qui avait pourtant signé un 20/20 sur le pas de tir. À la 3ème place de cette même course, c’est Julia Simon qui vient compléter le podium de ce qui est la course la plus aboutie de nos Françaises pour l’instant.

Anaïs Bescond et Celia Aymonier ont signé deux top 10 chacune, mais ont manqué de régularité. Caroline Colombo et Chloé Chevalier sont encore en apprentissage et sont beaucoup plus loin au classement général de la Coupe du monde de biathlon. Un classement dominé une nouvelle fois par Dorothea Wierer, l’intraitable Italienne devançant Ingrid Tandrevold et Hanna Oeberg. Julia Simon est 5ème, Justine Braisaz 6ème.

Biathlon

Les performances des Françaises sur les 4 premières courses individuelles de la saison de Biathlon




Hommes : Les 6 Français dans le top 20 au général

À Östersund, l’équipe de France a signé un quadruplé historique sur l’individuel : Martin Fourcade finissant premier, devant Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin, Fabien Claude prenant même une très belle 7ème place. Seul Antonin Guigonnat est un peu en retrait sur ce début de saison, mais sa 19ème place au général est loin d’être catastrophique.

Au général d’ailleurs, Johannes Boe reste sur sa lancée de l’an dernier mais ne semble pas si intouchable que cela, notamment sur la piste. Le Russe Loginov est son dauphin, et Simon Desthieux complète le podium. Derrière Tarjei Boe, 4ème, Martin Fourcade reste à l’affût et complète le top 5. Émilien Jacquelin, grâce notamment à son premier podium en carrière à Hochfilzen, s’offre le luxe de devancer Quentin Fillon Maillet au général. Les deux hommes sont respectivement 7ème et 8ème, Fabien Claude 11ème et Antonin Guigonnat 19ème.



Biathlon

Les performances des Français sur les 4 premières courses individuelles de la saison de Biathlon


Des relais mixtes et femmes décevants, ça glisse bien chez les hommes

En ouverture de la saison de biathlon, les Bleu(e)s n’ont guère brillé lors des relais mixte et simple mixte (9èmes et 7èmes), concédant à chaque fois avant la mi-course des tours de pénalité évitables, tant pour Célia Aymonier que pour Simon Desthieux. La tendance s’est confirmée chez les filles, avec deux relais par équipes très moyens et terminés dans le ventre mou du classement, une déception au vu de l’effectif tricolore.

Chez les garçons, c’est deux courses deux podiums ! D’abord 2èmes derrière la Norvège, puis 3èmes derrière ces intouchables Norvégiens et les Allemands, battus au sprint par Johannes Boe. Des résultats encourageants, surtout sur le relais de Hochfilzen où le staff avait fait le choix de reposer Martin Fourcade et Simon Desthieux.


Déjà quelques victoires et podiums encourageants donc pour nos Bleu(e)s sur ce début de saison, et quoi de mieux que la prochaine étape au Grand-Bornand pour engranger de nouveaux beaux résultats ? Voici le programme, et à la semaine prochaine pour encore plus de biathlon !

Du 19/12 au 22/12 – Étape 3 de la Coupe du Monde de biathlon : Annecy – Le Grand Bornand

19 décembre à 14h15 : sprint 10 km hommes
20 décembre à 14h15 : sprint 7,5 km femmes
21 décembre à 13h : poursuite 12,5 km hommes
21 décembre à 15h : poursuite 10 km femmes
22 décembre à 12h10 : mass start 15 km hommes
22 décembre à 14h15 : mass start 12,5 km femmes

Mathieu Veillon

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *