Nous suivre

Biathlon

Le bilan des Bleu(e)s après Östersund et Hochfilzen

Avatar

Publié

le

Biathlon - Classement des Nations - La Norvège en tête après Ostersund, la France 3ème

Biathlon – Après les deux premières étapes de Coupe du monde de Biathlon, à Östersund en Suède et à Hochfilzen en Autriche, on fait le point sur les performances de nos champions lors des premières épreuves individuelles et collectives.


Femmes : Wierer toujours devant, Braisaz et Simon en embuscade

On commence donc avec nos Françaises, qui connaissent des fortunes diverses en ce début de saison de biathlon : la grosse performance notable est à mettre au profit de Justine Braisaz qui s’est imposée sur l’individuel d’Östersund avec un beau 18/20. À l’image de son début de saison, c’est son niveau de skis qui lui a permis d’être à ce niveau, mettant 11 secondes à l’Ukrainienne Dzhima qui avait pourtant signé un 20/20 sur le pas de tir. À la 3ème place de cette même course, c’est Julia Simon qui vient compléter le podium de ce qui est la course la plus aboutie de nos Françaises pour l’instant.

Anaïs Bescond et Celia Aymonier ont signé deux top 10 chacune, mais ont manqué de régularité. Caroline Colombo et Chloé Chevalier sont encore en apprentissage et sont beaucoup plus loin au classement général de la Coupe du monde de biathlon. Un classement dominé une nouvelle fois par Dorothea Wierer, l’intraitable Italienne devançant Ingrid Tandrevold et Hanna Oeberg. Julia Simon est 5ème, Justine Braisaz 6ème.

Biathlon

Les performances des Françaises sur les 4 premières courses individuelles de la saison de Biathlon


Hommes : Les 6 Français dans le top 20 au général

À Östersund, l’équipe de France a signé un quadruplé historique sur l’individuel : Martin Fourcade finissant premier, devant Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin, Fabien Claude prenant même une très belle 7ème place. Seul Antonin Guigonnat est un peu en retrait sur ce début de saison, mais sa 19ème place au général est loin d’être catastrophique.

Au général d’ailleurs, Johannes Boe reste sur sa lancée de l’an dernier mais ne semble pas si intouchable que cela, notamment sur la piste. Le Russe Loginov est son dauphin, et Simon Desthieux complète le podium. Derrière Tarjei Boe, 4ème, Martin Fourcade reste à l’affût et complète le top 5. Émilien Jacquelin, grâce notamment à son premier podium en carrière à Hochfilzen, s’offre le luxe de devancer Quentin Fillon Maillet au général. Les deux hommes sont respectivement 7ème et 8ème, Fabien Claude 11ème et Antonin Guigonnat 19ème.

Biathlon

Les performances des Français sur les 4 premières courses individuelles de la saison de Biathlon


Des relais mixtes et femmes décevants, ça glisse bien chez les hommes

En ouverture de la saison de biathlon, les Bleu(e)s n’ont guère brillé lors des relais mixte et simple mixte (9èmes et 7èmes), concédant à chaque fois avant la mi-course des tours de pénalité évitables, tant pour Célia Aymonier que pour Simon Desthieux. La tendance s’est confirmée chez les filles, avec deux relais par équipes très moyens et terminés dans le ventre mou du classement, une déception au vu de l’effectif tricolore.

Chez les garçons, c’est deux courses deux podiums ! D’abord 2èmes derrière la Norvège, puis 3èmes derrière ces intouchables Norvégiens et les Allemands, battus au sprint par Johannes Boe. Des résultats encourageants, surtout sur le relais de Hochfilzen où le staff avait fait le choix de reposer Martin Fourcade et Simon Desthieux.


Déjà quelques victoires et podiums encourageants donc pour nos Bleu(e)s sur ce début de saison, et quoi de mieux que la prochaine étape au Grand-Bornand pour engranger de nouveaux beaux résultats ? Voici le programme, et à la semaine prochaine pour encore plus de biathlon !

Du 19/12 au 22/12 – Étape 3 de la Coupe du Monde de biathlon : Annecy – Le Grand Bornand

19 décembre à 14h15 : sprint 10 km hommes
20 décembre à 14h15 : sprint 7,5 km femmes
21 décembre à 13h : poursuite 12,5 km hommes
21 décembre à 15h : poursuite 10 km femmes
22 décembre à 12h10 : mass start 15 km hommes
22 décembre à 14h15 : mass start 12,5 km femmes

Mathieu Veillon


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

City Biathlon : Julia Simon et Quentin Fillon Maillet s’imposent en Allemagne

Nico

Publié

le

Par

City Biathlon : Julia Simon et Quentin Fillon Maillet s'imposent en Allemagne

BIATHLON – Les biathlètes avaient rendez-vous en Allemagne pour le City Biathlon de Wiesbaden ce dimanche 27 septembre. Les Français Julia Simon et Quentin Fillon Maillet ont fait le job.

Chez les dames, Julia Simon a tout raflé ! Première des qualifications avec un sans-faute, la Tricolore a été parfaite au tir (25/25) pour largement s’imposer sur la mass start, devant Marketa Davidova et Clare Egan. La première Allemande, Janina Hettich, doit se contenter de la huitième place, très loin du podium. La première Norvégienne, Ingrid Tandrevold, ne prend que la 6ème place, avec 9 fautes et trois tours de pénalité.

Le classement

Classement du City Biathlon femmes de Wiesbaden 2020

Classement du City Biathlon femmes de Wiesbaden 2020 – La Chaîne L’Équipe via Biathlon Live


Fillon Maillet sur sa lancée

Ce dimanche en Allemagne, c’était Cocorico, puisque Quentin Fillon Maillet, double champion de France le week-end dernier, a lui remporté la course masculine. Quatrième des qualifications, le biathlète jurassien a réalisé une très bonne course sur les skis malgré trois fautes face aux cibles, pour repousser la concurrence à plus de trente secondes. Tarjei Boe prend la deuxième place, Michal Krcmar la troisième.

Le double vainqueur en titre de la Coupe du monde, Johannes Boe, bien trop imprécis au tir (8 fautes et 1 tour de pénalité), doit se contenter de la quatrième position à l’arrivée. Les Allemands ont été un peu plus en verve que leurs compatriotes féminines, avec une cinquième place pour Lucas Fratzscher et une septième place Benedikt Doll.

Le classement

Classement du City Biathlon hommes de Wiesbaden 2020

Classement du City Biathlon hommes de Wiesbaden 2020 – La Chaîne L’Équipe via Biathlon Live

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Biathlon : L’étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021

Nico

Publié

le

Par

Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021
AFP

BIATHLON – Comme le confirme l’IBU ce jour, la Coupe du monde de Biathlon ne s’arrêtera pas en France pour la saison 2020-2021. L’étape du Grand-Bornand, prévue du 14 au 20 décembre 2020, a en effet été supprimée du calendrier.

Coup dur pour Le Grand-Bornand et pour les fans français de biathlon. L’étape de la station française a été annulée pour cette saison 2020-2021. L’IBU a aussi supprimé l’étape d’Ostersund (Suède). Ces deux escales sont remplacées, puisqu’il y aura deux étapes de Coupe du monde à Kontiolahti (Finlande) les 28 et 29 novembre puis du 3 au 6 décembre, avant de voir le cirque blanc du biathlon se déplacer pour deux manches à Hochfilzen (Autriche), du 11 au 13 décembre puis du 17 au 20 décembre.

Avec cette décision, la Fédération Internationale veut limiter les déplacements des biathlètes pour qu’ils puissent autant que possible évoluer dans une bulle, et donc éviter les contaminations. La suite de la saison, après ces quatre première étapes, sera annoncée dans un mois alors que les championnats du monde ont été confirmés à Pokljuka, du 9 au 21 février 2021.

Le nouveau calendrier est à retrouver ICI.

View this post on Instagram

🔺Le Grand Bornand passe à la trappe 🔺 C’est une décision que l’on redoutait… elle est malheureusement officielle ! Comme convenu, le conseil exécutif de l’IBU s’est réuni ce week-end afin de décider s’il y avait lieu d’apporter des ajustements sur les mois de novembre et décembre. Depuis plusieurs semaines déjà, la Fédération internationale dialoguait avec les différentes étapes en question afin “d’évaluer la situation de chaque site de compétition, les implications financières au cas où des événements se dérouleraient sans public”. Avec également pour priorité de préserver la santé des athlètes, des équipes et des officiels, l’IBU a finalement fait son choix… au détriment de l’étape française. Avec la suppression de l’étape d’Ostersund également, la Fédération internationale a voulu limiter les déplacements entre chaque week-end de compétition pour que le circuit de la Coupe du Monde évolue le plus possible dans une bulle sanitaire. Nous aurons donc droit à deux étapes à Kontiolahti, puis deux à Hochfilzen pour ce premier tiers de saison. Les dates restent inchangées. Un énorme coup dur pour les organisateurs de l’étape du Grand Bornand, les supporters et biathlètes tricolores et pour le biathlon français dans son ensemble. Près de 60 000 personnes étaient attendues tout au long du week-end haut-savoyard pour prendre part à cette magnifique fête populaire. Mais finalement, il n’en sera rien ! Programmée la saison suivante à la même période, on espère que la caravane de la Coupe du Monde de biathlon pourra à nouveau s’arrêter en France… Les étapes du mois de janvier seront officialisées fin octobre. Par ailleurs, Les Championnats du Monde à Pokljuka ont été confirmés (du 9 au 21 février 2021). 📸 Clément Hudry #biathlonlive #biathlon #biathlonfamily #legrandbornand #ALGB #skiskyting #биатлон #biathlonfrance #sport #picoftheday #ski #nordic #sportsphotography #competition #skinordique #biathlonworld #instabiathlon #wintersport

A post shared by Biathlon Live (@biathlonlivefr) on

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Johannes Boe veut s’engager contre le dopage

Nico

Publié

le

Par

Johannes Boe veut s'engager contre le dopage
EPA / MAXPPP

BIATHLON – Dans un entretien accordé à Dagbladet, repris par Biathlon Live, Johannes Boe explique qu’il veut davantage s’engager dans la lutte contre le dopage. 

Si Martin Fourcade avait souvent pris position contre le dopage en défendant son sport et les athlètes propres, sa retraite pousse Johannes Boe à vouloir prendre plus de responsabilités. Le vainqueur des deux dernières Coupes du monde s’est expliqué auprès de nos confrères norvégiens Dagbladet.

Dans un sport de haut niveau sain et pur, en tant qu’athlète vous êtes l’image de votre sport et votre voix est importante. Je suis prêt à assumer plus de responsabilités. Il est important d’avoir des gens qui prennent position. Jusqu’à présent, je pense que Martin Fourcade et Gabriela Koukalova ont fait un excellent travail pour notre sport et maintenant qu’ils ont pris leur retraite ce sont de nouveaux visages qui doivent prendre ces responsabilités. (…) Il s’agit d’essayer de faire face aux questions difficiles de temps en temps et de ne pas se détourner, même si c’est ce qui est le plus facile à faire.

Ces dernières saisons ont été marquées par les suspicions autour de l’équipe russe et d’Alexander Loginov. Le titre mondial de ce dernier en février dernier avait fait resurgir certains démons, alors qu’une perquisition avait été réalisée à son hôtel pendant la compétition.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Quentin Fillon Maillet : « Il y a des sensations qui sont correctes et des tirs groupés »

Nico

Publié

le

Par

Quentin Fillon Maillet - Il y a des sensations qui sont correctes et des tirs groupés
Thierry Guillot / DL

BIATHLON – Quentin Fillon Maillet, double champion de France à La Félcaz, est revenu sur ses performances du week-end dans des propos repris par Biathlon Live

Troisième du classement général lors des deux dernières saisons de Coupe du monde, Quentin Fillon Maillet est déjà en forme pour la reprise et la saison d’été. Le Jurassien n’est cependant pas complètement satisfait de ses performances.

Les sensations de tir étaient plus dures. J’ai essayé d’adopter un rythme sur les skis qui était le même que sur le sprint court de la veille, sauf que la course est plus longue, la difficulté était plus dure, donc j’étais assez essoufflé sur les premiers tirs. J’avais plus de mal à contrôler mon tir. Deux erreurs sur vingt balles ce n’est pas catastrophique, mais j’espérais un peu mieux. Malgré ça, il y a des sensations qui sont correctes, il y a des tirs groupés. Dans la manière les choses sont bien. Je suis content de réussir ces tirs de cette qualité à cette période.

Anaïs Bescond, aussi double championne de France, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est bon signe et j’ai bien fait de choisir de continuer cette année. » a-t-elle déclaré.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Championnats de France : Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet font le doublé sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

Championnats de France : Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet font le doublé sur la poursuite
FFS

BIATHLON – CHAMPIONNATS DE FRANCE – Après avoir déjà dominé les sprints courts samedi, Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet ont récidivé ce dimanche à La Féclaz, en décrochant le titre national sur la poursuite.

Bis repetita pour Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet. La première citée, en or donc samedi sur le sprint court, a remis ça ce dimanche à la Féclaz. La Normande d’origine a remporté la poursuite, malgré une faute sur chaque tir debout. La biathlète de 33 ans a devancé, comme sur le sprint court, Chloé Chevalier et Caroline Colombo. Sixième samedi, Anaïs Chevalier a confirmé son bon retour à la compétition, avec une quatrième place ce dimanche. Julia Simon, avec 8 fautes, doit se contenter de la 6ème place.

Chez les hommes, Quentin Fillon Maillet double également la mise. Et comme chez les dames, le podium est resté identique à celui du samedi. QFM, 18/20 derrière la carabine, a devancé Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat. Ce dernier est resté sur la troisième marche du podium, après avoir remporté le sprint face à Simon Desthieux.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Tottenham - Chelsea
FootballIl y a 6 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Tottenham – Chelsea

CARABAO CUP - Tottenham affronte Chelsea pour le choc du quatrième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre...

Roland-Garros 2020 : le programme du mardi 29 septembre Roland-Garros 2020 : le programme du mardi 29 septembre
Roland-Garros 2020Il y a 7 heures

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du mardi 29 septembre

ROLAND-GARROS 2020 - Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des...

NBAIl y a 7 heures

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

[Vidéo] Les 15 plus belles cuillères du rugby [Vidéo] Les 15 plus belles cuillères du rugby
RugbyIl y a 7 heures

[Vidéo] Les 15 plus belles cuillères du rugby

RUGBY - Le saviez-vous ? La cuillère est considérée comme un plaquage à part entière. Petit florilège des plus belles...

Football - Liga - Notre pronostic pour Real Sociedad - Valence Football - Liga - Notre pronostic pour Real Sociedad - Valence
FootballIl y a 9 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Sociedad – Valence

LIGA - La Real Sociedad reçoit Valence pour le compte de la 4ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

BinckBank Tour 2020 - Le profil des étapes BinckBank Tour 2020 - Le profil des étapes
CyclismeIl y a 9 heures

BinckBank Tour 2020 : le profil des étapes

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi 29 septembre. Découvrez le profil des étapes.

Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur Julian Alaphilippe ? Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur Julian Alaphilippe ?
CyclismeIl y a 11 heures

Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur Julian Alaphilippe ?

QUIZ CYCLISME - À désormais 28 ans, Julian Alaphilippe s'affirme comme l'une des têtes d'affiche du cyclisme actuel. Êtes-vous incollable...

[Sondage] Quel candidat soutenez-vous pour la prochaine élection de la FFR ? [Sondage] Quel candidat soutenez-vous pour la prochaine élection de la FFR ?
Rugby à XVIl y a 11 heures

[Sondage] Quel candidat soutenez-vous pour la prochaine élection de la FFR ?

Dans un peu plus d'une semaine (3 octobre), les présidents des clubs devront choisir entre deux candidats pour la présidence...

Quartararo, Gasly, Alaphilippe, les Bleus disent non à la disette en 2020 Quartararo, Gasly, Alaphilippe, les Bleus disent non à la disette en 2020
EditoIl y a 13 heures

Quartararo, Gasly, Alaphilippe, les Bleus disent non à la disette en 2020

EDITO - Après le Moto GP et la F1, c'est au tour du cyclisme français de mettre fin à une...

Pentathlon Moderne : Les championnats du monde 2020 annulés Pentathlon Moderne : Les championnats du monde 2020 annulés
Pentathlon moderneIl y a 13 heures

Pentathlon Moderne : Les championnats du monde 2020 annulés

Le Bureau exécutif de l'Union internationale de pentathlon moderne a annoncé l'annulation des championnats du monde 2020. 

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés