Nous suivre

Biathlon

Célia Aymonier met un terme à sa carrière

Avatar

Publié

le

Maxppp

BIATHLON – Une semaine après l’annonce de la retraite de Martin Fourcade, Célia Aymonier a, à son tour, décidé de mettre un terme à sa carrière, à 28 ans.

Annonce inattendue au sein de l’équipe de France de biathlon. La Jurassienne Célia Aymonier a annoncé ce samedi la fin de sa carrière sportive. Sur Instagram, la native de Pontarlier a fait part d’une certaine lassitude, rapport notamment aux changement engendrés par le réchauffement climatique :

Le plaisir, c’est mon leitmotiv depuis 28 ans, car le sport est pour moi une passion, c’est contagieux dans la famille. Pouvoir skier dans des endroits magnifiques à travers le monde est une chance inouïe et cela m’anime. Mais je dois me rendre à l’évidence, depuis mes débuts, ces paysages et le manteau neigeux ont bien changé. Et ce qui m’attriste, c’est que le constat est le même partout, les hivers sont moindres et la neige devient une denrée précieuse. Je suis loin de mon idéal de nature et de grand air. 

Un changement de vie

Très proche de la nature, la compagne du biathlète Simon Desthieux a décidé de « découvrir d’autres horizons » :

Alors me voici aujourd’hui, entre vents et marées, confrontée à mes limites et mes valeurs. C’est pourquoi au bout de mes ressources sportives et humaines dans ce milieu, je décide de quitter sereinement le navire du sport de haut niveau pour découvrir d’autres horizons qui seront plus en adéquation avec la personne que je suis devenue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Mon cœur chavire Le sport de haut niveau, c’est une belle aventure et c’est exigeant. Il représente pour moi deux ancrages principaux. Le plaisir, c’est mon leitmotiv depuis 28 ans, car le sport est pour moi une passion, c’est contagieux dans la famille. Pouvoir skier dans des endroits magnifiques à travers le monde est une chance inouïe et cela m’anime. Mais je dois me rendre à l’évidence, depuis mes débuts, ces paysages et le manteau neigeux ont bien changé. Et ce qui m’attriste, c’est que le constat est le même partout, les hivers sont moindres et la neige devient une denrée précieuse. Je suis loin de mon idéal de nature et de grand air. Une connaissance de soi, c’est la manière dont je donne du sens à ma carrière. Le sport m’a ainsi permis de maitriser le gouvernail de mon bateau en m’apprenant qui je suis, où je veux aller et ce que j’ai envie de faire. Les diverses traversées, les escales, les tempêtes, les accalmies ont été d’un enseignement riche ; j’ai grandit, j’ai évolué et cela m’a rendu plus forte. J’ai aussi eu du temps pour moi, pour réfléchir et me centrer. Et en plus de 10 ans de sport de haut niveau, je crois que j’ai bien fait le tour de la question. Je me rends bien compte aujourd’hui que le sport de haut niveau c’est trop exigeant et centré sur les résultat pour que je reste à flot avec les seuls objectifs de plaisir et de connaissance de soi qui prennent d’ailleurs un peu l’eau ! Alors me voici aujourd’hui, entre vents et marées, confrontée à mes limites et mes valeurs. C’est pourquoi au bout de mes ressources sportives et humaines dans ce milieu, je décide de quitter sereinement le navire du sport de haut niveau pour découvrir d’autres horizons qui seront plus en adéquation avec la personne que je suis devenue. Je tiens à remercier toutes les personnes m ‘ayant soutenues dans cette aventure, c’est tellement agréable et appréciable d’être bien entourée. Et les autres aussi car j’ai appris la résilience. Je remercie aussi tous les supporters, cela a été un plaisir de partager tous ces moments avec vous, vous êtes super ! « Larguer les amarres », une nouvelle aventure commence !

Une publication partagée par Célia Aymonier (@celia.aymonier) le

Fondeuse jusqu’en 2015, Célia Aymonier a décroché une médaille mondiale à Hochfilzen en 2017, sur le relais féminin. 28ème au classement général de la Coupe du monde à l’issue de cette saison 2019-2020, elle n’est jamais parvenue à grimper sur le podium en individuel.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

[Vidéo] En 2013, Martin Fourcade écrasait la poursuite d’Holmenkollen

Nico

Publié

le

Par

AFP

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Martin Fourcade lors de la poursuite d’Holmenkollen en 2013.

Parti deuxième dans la même seconde que Tarje Boe, Martin Fourcade allait largement dominer son sujet sur cette poursuite malgré deux fautes. Ressorti du dernier tir avec près d’une minute d’avance sur le deuxième, il pouvait gérer son dernier tour pour aller chercher la victoire.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] Biathlon : Une journée de préparation avec Fabien Claude

Nico

Publié

le

Par

AFP

Grâce à la page Facebook de l’équipe de France de biathlon, vivez une journée de préparation avec l’un des biathlètes, Fabien Claude, lors du stage à Font-Romeu.

Pour rappel, Fabien Claude a décroché son premier podium en individuel cette saison à Pokljuka. Le biathlète français a pris la troisième place de l’individuel, derrière Johannes Boe et Martin Fourcade.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2016, le podium des reines sur la poursuite des Mondiaux avec Marie Dorin-Habert

Nico

Publié

le

Par

Nordic Focus

BIATHLON – À l’occasion de la poursuite des Mondiaux d’Holmenkollen en 2016, trois reines du biathlon mondial se partagent un magnifique podium. 

La Norvégienne Tiril Eckhoff, lauréate du sprint devant son public, ne réussit pas à rééditer pareil exploit sur la poursuite. L’Allemande Laura Dahlmeier avait décroché l’or devant l’Italienne Dorothea Wierer et Marie Dorin-Habert. Avant la mass start qu’elle remportera, c’est alors la troisième médaille pour la Française sur ces Mondiaux.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2016, le relais mixte bleu remportait le titre mondial

Nico

Publié

le

Par

Maxppp

BIATHLON – Lors des championnats du monde de Holmenkollen en 2016, l’équipe de France remporte le titre de championne du monde sur le relais mixte. En devançant, s’il vous plaît, l’Allemagne et la Norvège.

Martin Fourcade et Marie Dorin Habert ont largement brillé en individuel lors de ces Mondiaux norvégiens, avec pas moins de 5 médailles d’or à eux deux. Ils sont alors accompagnés par Quentin Fillon Maillet et Anaïs Bescond pour remporter l’or sur le relais mixte. Ainsi, la France glanait au passage son deuxième sacre mondial sur cette épreuve.

Vidéo : Biathlon Live

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2012, Martin Fourcade résistait à Andreas Birnbacher sur la poursuite d’Östersund

Nico

Publié

le

Par

AFP

BIATHLON – En 2012, Martin Fourcade remportait la troisième poursuite de sa carrière en résistant à l’Allemand Andreas Birnbacher dans le dernier tour.

Et pourtant, Martin Fourcade n’est pas le premier Français à s’élancer. Alexis Boeuf, deuxième du sprint, est en meilleure position. Fourcade, 10ème au départ, s’appuie sur un très bon tir, 19/20, pour glaner cette victoire.

Vidéo : Biathlon Live

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 1 heure

Tour de France : Il y a 4 ans, le départ du Mont-Saint-Michel et le maillot jaune de Cavendish

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Rugby à XIIIIl y a 2 heures

NRL : Le Storm au bout du suspense face aux Roosters

NRL - Lors du choc ouvrant le 8ème round, le Storm l'a emporté au golden point face aux Roosters (27-25),...

Formule 1Il y a 4 heures

Mick Schumacher : « Aujourd’hui, je n’ai absolument aucun problème à porter ce nom si prestigieux »

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, s'est exprimé dans les colonnes de Sportbild sur le nom qu'il porte....

TriathlonIl y a 6 heures

Pierre Le Corre : « Le triathlon est un sport dans l’ère du temps »

TRIATHLON - Confinement, calendrier, JO, médiatisation de son sport, Pierre Le Corre a répondu à nos questions. Champion d'Europe en...

Rugby à XVIl y a 6 heures

La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers

RUGBY - Le 25 juin dernier, le Conseil Suprême de la Fédération Russe de Rugby a entériné la mise en...

CyclismeIl y a 8 heures

Julian Alaphilippe sera aussi au départ de Milan-San Remo

CYCLISME - Selon les informations de CyclingNews, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) prendra part à Milan-San Remo (8 août), une...

FootballIl y a 21 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Getafe

LIGA - Le Real Madrid reçoit Getafe pour un derby dans le cadre de la 33ème journée. Notre pronostic pour...

HandballIl y a 21 heures

Ligue des Champions 2020/2021 : les clubs français fixés

Le tirage au sort pour les phases de groupes des Ligues des Champions féminine et masculine a eu lieu à...

CyclismeIl y a 22 heures

Tour de France, Giro, Vuelta : où les leaders iront-ils ?

CYCLISME - Si tout va bien, les trois Grands Tours se tiendront entre la 29 août (départ de la Grande...

Cyclo-CrossIl y a 23 heures

Cyclo-cross : le calendrier de la Coupe du monde 2020-2021

CYCLO-CROSS - Si vous ne l'avez pas encore mis de côté, voici le calendrier complet de la Coupe du monde...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés