Nous suivre

Championnats du monde de biathlon 2025

Biathlon Championnats du monde : Johannes Boe, une dernière et des doutes

Théo Gripon Auer

Publié le

Biathlon Championnats du monde 2025 Johannes Boe, une dernière et des doutes
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON 2025 Il y a trois semaines déjà à Ruhpolding, Johannes Boe surprenait les journalistes en annonçant sa retraite au terme de cette saison 2025. Conséquence, celui qui prévoyait initialement de raccrocher les skis après les Jeux Olympiques de Milan, disputera finalement sa dernière compétition internationale dans quelques jours à Lenzerheide (Suisse), à l’occasion des championnats du monde de biathlon. Une dernière qu’il n’aborde guère dans les meilleures dispositions.

Johannes Boe sur courant alternatif

Le Johannes Boe version 2024-2025 n’est plus l’ogre qui avait outrageusement dominé les deux dernières saisons de biathlon, à commencer par le cru 2022-2023 durant lequel il n’avait concédé la victoire qu’à cinq reprises en 21 épreuves individuelles de Coupe du monde.

Déjà nettement moins impérial la saison dernière, avec deux fois moins de succès individuel au compteur, le cadet des frères Boe suscitait l’interrogation à quelques jours de l’ouverture de la saison 2024-2025 de biathlon. Est-il toujours l’incontestable meilleur biathlète du monde ? Sa motivation est-elle toujours intacte malgré les années, les titres accumulés et un rôle de père de famille ? Johannes Boe balayait les doutes en trois manches de Coupe du monde. Certes, il paraissait plus prenable que jamais. Certes, l’écart de niveau s’est considérablement resserré. Mais avec trois victoires et six podiums en individuel lors des huit premières courses individuelles de la saison, le biathlète norvégien restait bel et bien le n°1 de sa discipline. La preuve avec le dossard jaune qu’il étrennait depuis la seconde manche à Hochfilzen.

Oui mais voilà. Les fêtes de fin d’année sont passées, Johannes Boe a annoncé avoir contacté un virus durant ces deux semaines de répit et ce début d’année 2025 laisse planer le doute sur sa capacité à glaner un sixième gros globe de cristal. Après avoir quitté Oberhof avec une « simple » troisième place sur la poursuite, le cadet des frères Boe balançait sa fin de course sur l’individuel de Ruhpolding en terminant 85e. Son pire résultat en Coupe du monde. Une semaine plus tard, le quintuple champion olympique était dépossédé de son dossard jaune sur le sprint d’Antholz-Anterselva. Son compatriote Sturla Laegreid, nouveau leader de la Coupe du monde, creusait l’écart deux jours plus tard en remportant la poursuite, quand Johannes Boe franchissait la ligne en 6e position.

Résultat, Johannes Boe se présente à ses derniers Mondiaux avec une aura fragilisée et surtout, sans la moindre victoire glanée depuis le début de l’année 2025.  

Les championnats du monde, son terrain de jeu favori

Évidemment, aucun biathlète n’oserait enterrer Johannes Boe. Tous le considèrent, peut-être, comme l’atout n°1 de la Norvège, malgré les récentes performances de Sturla Laegreid, la renaissance de son frère Tarjei Boe et l’éclosion de Vebjorn Soerum. Sa faculté de blanchir cinq cibles en un temps record avant d’affoler les chronos sur les skis s’est moins vue ces dernières semaines, mais n’a pas disparu. Johannes Boe reste capable du meilleur et pourrait une nouvelle fois le prouver aux championnats du monde. Un terrain de jeu qu’il affectionne particulièrement.



Les chiffres parlent en sa faveur et démontrent sa grande régularité lorsqu’une couronne mondiale est en jeu. Lors des deux derniers Championnats du monde organisés à Oberhof en 2023 et à Nove Mesto l’année suivante, le biathlète norvégien n’a pas manqué le moindre podium. Quatorze courses en individuel et en relais, huit titres, quatre 2ème places et deux médailles de bronze. Un sans-faute permettant à Johannes Boede détenir vingt titres de champion du monde, treize médailles d’argent et cinq en bronze. En confondant les performances réalisées en individuel et en relais, aucun autre biathlète ne fait mieux. Depuis ses premiers mondiaux disputés en 2015, Johannes Boe est toujours reparti avec un minimum de trois médailles autour du cou, y compris durant ses saisons les moins glorieuses comme celle de 2021-2022, qu’il achevait à une anonyme 13ème place au classement général de la Coupe du monde. 



Un dernier record à aller chercher 

Si la perspective de disputer ses derniers Mondiaux n’est pas une source de motivation suffisante pour y briller, Johannes Boe peut compter sur la quête d’un ultime record pour gonfler sa détermination.

En Coupe du monde, le cadet des frères Boe doit réaliser un sans-faute sur les sept dernières épreuves individuelles de la saison pour égaler le record de 95 victoires individuelles de son compatriote Ole Einar Bjoerndalen. Une mission presque impossible. Qu’importe l’issue de la Coupe du monde, Johannes Boe n’ira pas non plus chercher le record de sept gros globes de cristal détenu par Martin Fourcade, ni ses 26 petits globes de cristal.

En revanche, Johannes Boe peut encore accrocher un dernier record aux Championnats du monde. Avec dix titres en individuel au compteur, le biathlète norvégien n’est qu’à une petite unité de la meilleure performance absolue, codétenue par Martin Fourcade et Ole Einar Bjoerndalen. Le calcul est simple. En quatre courses, Johannes Boe doit lever les bras à une reprise pour égaler ces deux illustres noms du biathlon, et glaner au moins deux succès s’il compte devenir le biathlète le plus mondialement titré de l’histoire. L’ultime défi d’une carrière bien remplie.

Partagé entre la passion du sport et celle de l’écriture, je fédère les deux au service de Dicodusport. Un poil frustré de ne pas avoir réussi à devenir sportif pro, alors que je ne me suis jamais fait les croisés, je partage tout de même un point commun avec Tadej Pogacar, Cristiano Ronaldo et John McEnroe : celui de n’avoir jamais été champion olympique.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *