Championnats du monde de biathlon 2025
Biathlon Championnats du monde : La France en or sur le relais mixte simple !

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON 2025 – Les Bleus ont poursuivi leur moisson de médailles en devenant champions du monde du relais mixte simple. Quentin Fillon Maillet et Julia Simon devancent la paire norvégienne.
Un format propice aux surprises
Jusqu’à présent, la France régnait sur ces Championnats du monde avec un total de neuf médailles et quatre titres en sept courses. Le dernier ne datait pas plus tard qu’hier, puisqu’Éric Perrot a fait parler sa vitesse sur les skis conjuguée à une certaine adresse au tir pour devenir champion du monde de l’individuel. Le relais mixte simple voyait donc logiquement les Bleus – Julia Simon et Quentin Fillon Maillet – s’élancer avec la pancarte de favoris, mais la cible dans leur dos était énorme compte tenu de l’importance que revêt ce format pour les différentes délégations.
On se souvient en effet du podium en Coupe du monde du duo estonien composé de Rene Zahkna et Regina Oja devenue Ermits depuis à Pokljuka en 2020, ou plus récemment de Suvi Minkkinen et Tero Seppälä à Oberhof en début de saison. De telles surprises relevant presque de l’impossible pour la plupart des nations sur les relais à quatre biathlètes, le relais mixte simple revêt donc l’étiquette d’une course permettant à de nombreux pays n’ayant pas une grande profondeur d’équipe de pouvoir saisir une opportunité rare de briller au plus haut niveau.
Un face à face France – Allemagne qui se dessinait…
Rien d’étonnant donc à voir des nations comme la Lettonie au contact de la tête à l’issue du premier passage de relais. Un premier passage au cours duquel Julia Simon a marqué les esprits en réalisant un tir debout tout à l’attaque en moins de 18 secondes. De quoi permettre à Quentin Fillon Maillet de compter sept secondes d’avance sur la Finlande et dix sur la Lettonie. Un petit matelas consommé dès le premier couché par deux pioches vite blanchies pour ressortir 4e alors que la paire lettone, alors emmenée par Renārs Birkentāls, menait encore la course après avoir été parfaitement lancée par Baiba Bendika. Finalement, déjà en vue hier et devant son public, Niklas Hartweg a permis à la Suisse de passer en tête à mi-parcours, profitant pleinement des erreurs des autres concurrents. La France restait dans le coup, 4e à 10 secondes.
Un écart infime vite comblé par Julia Simon qui plus est ressortie en tête de son dernier couché presque à égalité avec Franziska Preuss et Lisa Theresa Hauser. Finalement, c’est un duel franco-allemand qui se dessinait grâce au sans-faute de Preuss et au tir très engagé malgré deux pioches de Simon. Ainsi, tout allait se jouer sur le dernier tir debout « QFM » et Justus Strelow ayant réalisé le plein sur le couché. Dans une tension palpable sur le pas de tir, le Français était le premier à rater une balle, vite imité par l’Allemand. Grâce à un tir rapide, le tricolore sortait avec trois secondes sur le biathlète d’outre-Rhin avant la dernière boucle. Une avance infime qui est finalement devenue un gouffre tant l’Allemand était en rupture.
…avant un retour de la Norvège pour la deuxième place
Les Bleus décrochent ainsi le cinquième titre de la délégation et leur dixième médaille. L’équipe de France poursuit ainsi un récital qui pourrait continuer dès les relais prévus après-demain. La Norvège a quant à elle payé les huit pioches de sa relayeuse Ragnhild Femsteinevik. Néanmoins, grâce à un Johannes Boe en folie, la paire scandinave se pare finalement d’argent en reprenant les 18 secondes qui séparaient la légende norvégienne d’un Justus Strelow au bord de l’épuisement. L’Allemagne finit donc 3e. Les favoris ont tenu leur rang, il n’y a pas d’outsider sur le podium.
ILS L’ONT FAIT ! Julia Simon et Quentin Fillon Maillet remportent le mixte simple des Mondiaux 😍🇫🇷#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/2HjCAUcoPd
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 20, 2025
À lire aussi
