Nous suivre

Championnats du monde de biathlon 2025

Biathlon Championnats du monde : Éric Perrot en or sur l’individuel, Quentin Fillon Maillet en bronze

Léo Derambure

Publié le

Biathlon Championnats du monde Éric Perrot en or sur l’individuel, Quentin Fillon Maillet en bronze (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON 2025 – La moisson française continue ! Après Julia Simon, c’est au tour d’Éric Perrot de briller. Le jeune biathlète décroche le titre de champion du monde de l’individuel. Tommaso Giacomel prend l’argent, tandis que Quentin Fillon Maillet s’offre le bronze.

Après la magnifique victoire de Julia Simon hier dans cette épreuve si particulière de l’individuel, place à ce format pour les hommes. Pour rappel, Johannes Boe s’était imposé l’an passé, juste devant son frère Tarjei, qui avait terminé deuxième.

Tandis que le Tchèque Tomas Mikyska ouvrait le bal, c’est Niklas Hartweg qui fit lever la foule en réalisant un sans-faute sur son premier tir couché. Le Suisse, dossard 16, prend la tête du temps intermédiaire au premier pas de tir, pour le plus grand plaisir des supporters suisses, encore très nombreux.

Perrot démarre fort, Johannes Boe se troue d’entrée

Mais c’est Éric Perrot qui part fort. Dans les temps de ski de Ponsiluoma, il réalise un sans-faute sur le premier tir et prend la tête de la course. Aucun des favoris du jour ne fait mieux. À noter le très mauvais départ de Johannes Boe : pour le dernier individuel de sa carrière, il commet trois fautes sur son premier tir, enterrant déjà ses chances de victoire du jour.

Malgré une faute sur le deuxième tir, Eric Perrot conserve la première place provisoire et continue sur un excellent rythme. Mais Tommaso Giacomel met la pression sur tout le monde : auteur d’un 10/10 après son deuxième tir, il devance Éric Perrot de 51 secondes à la sortie du pas de tir. Les fautes s’enchaînent à mi-course : Sturla Laegreid et Tarjei Boe sont loin, tout comme le héros de la semaine dernière, Campbell Wright tandis que Johannes Boe commet une nouvelle faute. L’horizon semble se dégager pour Perrot et Giacomel, qui pourraient bien se disputer la victoire.

Duel au sommet entre Tommaso Giacomel et Éric Perrot

Les grands noms continuent d’enchaîner les erreurs, tandis que la bataille entre Perrot et Giacomel se poursuit. Les deux biathlètes réalisent un sans-faute sur le troisième tir, et Giacomel conserve la première place provisoire avec un impeccable 15/15.

Parti avant, Éric Perrot s’élance pour son dernier tir et prend des risques : rapide et précis, il signe un 19/20 et met une pression maximale sur Giacomel. L’Italien arrive à son tour sur le pas de tir, mais commet une erreur. Moins rapide que le Français sur les skis, il ressort avec 26 secondes de retard, laissant Perrot s’envoler vers l’or. De son côté, Quentin Fillon Maillet, à 12/15 avant son dernier tir, réalise un sans-faute et peut encore viser le bronze. Très solide sur les skis aujourd’hui, il continue d’attaquer et grappille de précieuses secondes sur Hartweg. Il franchit la ligne à la 3ᵉ place, 18 secondes devant le Suisse : il y aura bien deux Français sur le podium.

Les Français continuent de briller lors de ces championnats du monde de Lenzerheide. Après le doublé d’hier de Julia Simon et Lou Jeanmonnot, Éric Perrot et Quentin Fillon Maillet nous font vivre de nouvelles et magnifiques émotions, chapeau.

Passionné de sport depuis l’enfance, j’ai grandi au rythme des grands événements comme les Jeux Olympiques, les championnats du monde d’athlétisme et de natation, ou encore le Tour de France sur France Télévisions. Abonné au RC Lens depuis 2008, cette ferveur m’a été transmise dès l’âge de 5 ans par mon grand-père et mon père. Avec Rafael Nadal ou encore Aruna Dindane comme idole, j’ai toujours ressenti l’envie de partager cette passion à travers l’écriture. Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, j’ai franchi le pas en rejoignant l’équipe de rédaction de Dicodusport. Aujourd’hui, je couvre le biathlon, le ski alpin ainsi que les rencontres des clubs français en compétitions européennes, avec l'envie de faire vivre chaque instant sportif et de transmettre ces émotions au lecteur, comme s’il était au cœur de l’événement.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *