Nous suivre

Biathlon

Biathlon Pré-saison Idre : Émilien Jacquelin victorieux du sprint

Publié le

Biathlon Pré-saison Idre Émilien Jacquelin victorieux du sprint
Photo Icon Sport

BIATHLON PRÉ-SAISON IDRE 2022 – Après Fabien Claude sur l’individuel court samedi, Émilien Jacquelin permet à la France de remporter une deuxième course sur ce week-end de préparation en Suède, avec une victoire sur le sprint. Les 5 Français figurent dans les sept premiers. 

Idre Fjäll, terre de cross et de ski de bosses, accueillent cette saison les courses de pré-saison de biathlon en remplacement de Sjusjøen, qui a jeté l’éponge. En Suède, cinq Français continuent de monter en puissance à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du monde de biathlon 2022-2023. Les frères Claude, le tout jeune Éric Perrot et les deux cadres Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet peaufinent leur préparation. Aujourd’hui, un sprint pour les hommes puis les femmes. 

Il faudra sans doute attendre la fin de course pour voir s’élancer le vainqueur. Jacquelin partira avec le 53, Martin Ponsiluoma avec le 55, QFM porte le 57 et Sebastian Samuelsson fermera la marche, dossard 59. Avant le duel France – Suède, des nations de seconde zone prennent le départ et vont donner les premiers temps de référence. Estoniens, lettons, bulgares, grecs et membres de clubs suédois vont d’abord se battre pour le 10/10.

Les Bleus se placent

Les jeunes suédois monopolisent le haut du classement grâce à leur temps de ski mais commettent certaines erreurs sur le pas de tir. Après 30 biathlètes, Simon Hallstrom est leader après le couché mais c’est le bulgare Blagoy qui réalise le premier 10/10. Premier tricolore à se présenter face aux cibles, Éric Perrot vient prendre la tête grâce à un tir parfait. La plupart des skieurs ont beaucoup de mal sur le debout, quasiment aucun sans faute avant le passage des athlètes Coupe du Monde.

Après le premier tir, deux favoris ont tenu leur rang. Émilien Jacquelin et Martin Ponsiluoma sont séparés d’une seconde grâce à un 5/5. Quentin Fillon Maillet et Sebastian Samuelsson ont emprunté l’anneau de pénalité une fois. Les frères Claude et Éric Perrot se contentent d’un 8/10 sur ce sprint. Victorieux hier, Fabien Claude finit à une belle 4e place, son frère est 7e… un dixième derrière Eric Perrot, 6e.

Encore du bleu-blanc-rouge en tête

Le suspense est entier avant la dernière boucle à ski. Ils ont tous 9/10 mais sur les spatules, deux vont plus vite. Jacquelin possède dix secondes d’avance sur Ponsiluoma mais une trentaine sur le duo QFM/Samuelsson. Moins à l’aise sur la piste, Quentin Fillon Maillet termine en 5e position. Les deux Suédois vont finalement prendre les places sur le podium derrière le vainqueur du jour, Émilien Jacquelin. 

Beau tir groupé tricolore puisque tous les Bleus au départ vont finalement terminer dans le Top 7. À moins de trois semaines du début de la saison, l’équipe de France semble en forme après ce week-end dans le grand nord. Même les plus jeunes et moins expérimentés répondent présents. Le rendez-vous est pris pour Kontiolahti, dès le 29 novembre.

À lire aussi

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une