Nous suivre

NBA 2021/2022

Bilan NBA 2022 : Les Clippers échouent aux portes des playoffs dans une saison de transition

Tom Compayrot

Publié le

Bilan NBA 2022 Les Clippers échouent aux portes des playoffs dans une saison de transition
Visuel Dicodusport - Photo Icon Sport

NBA 2021-2022 – La saison NBA touche à son terme. Les playoffs approchent et plusieurs équipes vont connaître une fin de saison anticipée. À cette occasion, la rédaction de Dicodusport revient sur la saison des équipes éliminées. Aujourd’hui, nous allons parler des Los Angeles Clippers, tout juste éliminés lors du play-in tournament.

Ce qu’il faut retenir de la saison des Clippers

À la fin de l’exercice 2020/21, on retrouvait des Clippers entre satisfaction et déception. Satisfaits d’avoir atteint les finales de la Conférence Ouest pour la première fois de leur histoire, mais déçus car, sans la blessure de Kawhi Leonard, cette équipe pouvait aller chercher le titre. L’ailier superstar s’est en effet déchiré les ligaments croisés du genou en plein match de playoffs contre le Jazz. On savait alors que l’évolution de sa blessure serait le fil rouge de cette saison 2021/22. Et ça n’a pas manqué.

Cette saison, les Clippers ont en effet dû composer sans leur meilleur joueur. Et celui-ci a été rejoint par son lieutenant Paul George, qui après un début de saison canon s’est lui aussi blessé au coude. PG13 a finalement raté 3 mois de compétition et n’a joué que 31 matchs cette saison. Tyronn Lue et ses hommes ont donc dû s’adapter et faire avec les moyens du bord. Ce qu’ils ont plutôt réussi, puisqu’ils terminent avec 42 victoires pour 40 défaites, en étant la 8ème meilleure défense de la ligue. L’addition de Norman Powell et de Robert Covington à la trade-deadline a notamment aidé de ce côté du terrain. Ces Clippers ont malheureusement été pris au jeu du play-in, qui leur coûte une place en playoffs malgré leur 8ème place.

Dans toute cette instabilité, un Français s’est distingué : Nicolas Batum. Titulaire dans 54 de ses 59 matchs, il a été une valeur sûre de l’effectif. Sur les ailes, il a apporté du liant entre ses coéquipiers, de la défense et du shoot (40% à 3 points). Sa mi-temps à 32 points en janvier est le moment fort de sa saison. Batman a notamment dépassé les 10.000 points en carrière cette saison.

Notre prévision en début de saison : 6ème / Classement final : 8ème


La satisfaction : Tyronn Lue

Pour mener cette saison à bien, il fallait un grand coach. Tyronn Lue, que son ancien joueur LeBron James appelle le « meilleur coach de la ligue », a réussi à monter une équipe cohérente malgré l’absence de 2 joueurs autour de qui tout est construit. Ce avec un effectif de soldats sans forte individualité. Réussir à accrocher le top 8 avec un bilan positif dans ces conditions est une belle performance. Il a aussi dû composer avec un effectif changeant, qui a multiplié les blessures et protocoles Covid. Souvent décrié depuis son arrivée en NBA, Tyronn Lue fait l’unanimité depuis qu’il est aux Clippers.

Le travail du coach champion en 2016 est aussi remarquable au niveau de la force mentale qu’il a réussi à inculquer à ses joueurs. Cette saison, les Clippers sont l’équipe qui a accompli le plus de comebacks en NBA. Cette équipe n’a jamais lâché un seul match de la saison, même quand tout semblait terminé. Ils ont notamment gagné par 3 fois un match en étant menés de 25 points, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire. En plus du mental, les ajustements tactiques en match de Tyronn Lue sont clés dans ce genre de performance. Il a toujours privilégié faire jouer les joueurs en forme, quitte à mettre sur le banc ses titulaires ou joueurs forts. Ce qui a conduit à la formation d’un effectif encore plus homogène qu’il ne l’était déjà.

La déception : Kawhi Leonard et Paul George

Cet effectif des Clippers est clairement construit autour de Kawhi Leonard et Paul George. Sans ces deux-là, le projet de l’équipe n’a plus vraiment de sens. Alors avec l’un qui est absent toute la saison et l’autre qui n’a joué que 31 matchs, cette saison peut être considérée comme une saison de transition. D’autant plus quand le second attrape le Covid à quelques heures du match de play-in décisif. Kawhi Leonard, lui, était censé revenir en fin de saison après une rééducation qui devait lui prendre entre 6 et 9 mois depuis son opération en juillet dernier. Il n’est finalement jamais revenu.

Leurs fans, leurs coéquipiers, le monde de la NBA en général : tout le monde est déçu de ne pas avoir vu George et Leonard ensemble cette saison. Ils sont parmi les tous meilleurs joueurs de la ligue et ils manquent à celle-ci. C’est d’ailleurs la première fois qu’ils ratent les playoffs depuis leur arrivée aux Clippers en 2019. L’objectif est maintenant que cela soit la dernière fois.

Quel avenir pour les Clippers ?

Pour les Clippers, l’avenir est plutôt simple : attendre le retour de Paul George et Kawhi Leonard ensemble. Rien qu’avec ces deux-là et l’effectif actuel, la franchise de Los Angeles sera prétendante au titre la saison prochaine. Cette quatrième saison du projet Leonard-George pourrait d’ailleurs être celle de la dernière chance. Un nouvel échec pourrait être synonyme d’explosion d’un projet qui commence déjà à durer.

Autre tâche importante pour la direction des Clippers cet été : établir une hiérarchie chez les role-players. Norman Powell, Marcus Morris, Robert Covington et Nicolas Batum ne pourront pas tous rester. Cet effectif compte déjà trop d’ailiers et comporte des lacunes au poste de meneur et de pivot. De plus, il faut faire de la place aux jeunes qui commencent à percer (Coffey, Mann, Boston Jr). Il faudra donc faire un tri dans l’effectif actuel, tout en sachant qu’ils ne pourront pas compter sur la Draft pour préparer l’avenir. Les Clippers ont en effet échangé tous leurs premiers tours de draft, et n’en ont plus avant 2027. La saison prochaine sera donc déterminante pour l’avenir de la franchise.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *