Nous suivre

NBA 2022-2023

Bilan NBA 2023 : La grosse déprime pour les Detroit Pistons

Joris Schamberger

Publié le

Bilan NBA 2023 La grosse déprime pour les Detroit Pistons
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2022-2023 – Coaching désastreux, rookies encore tendres, transferts incompréhensibles, star blessée… La saison a été longue pour les Detroit Pistons. Lanterne rouge de l’Est pendant la quasi-totalité de la saison, l’équipe coachée par Dwayne Casey n’a jamais réussi à mettre une dynamique positive en place. Il est l’heure de faire le bilan de cette nouvelle saison à oublier.

Ce qu’il faut retenir de la saison des Detroit Pistons

Cette version des Detroit Pistons est ce qui se fait de pire en termes de basketball. Dépendant des exploits de Bojan Bogdanovic, le groupe n’a jamais réussi à installer un basketball satisfaisant. Les attentes n’étaient pourtant pas bien nombreuses. Elles concernaient principalement deux joueurs : Cade Cunningham et Jaden Ivey. Si le second a montré des prémices particulièrement intéressantes, le premier n’a pas pu montrer de quoi il était capable. Après 12 matchs dans la continuité de sa saison précédente, le premier choix de la draft 2021 a été déclaré out pour l’intégralité de l’exercice 2022/23 à cause d’une blessure au tibia.

Les autres jeunes de l’équipe ont donc été davantage mis sous les projecteurs. Killian Hayes a notamment beaucoup profité de l’absence de Cunningham. Toujours aussi irrégulier, il a montré quelques belles choses en fin de saison. Le pivot rookie Jalen Duren a été la principale révélation de cette équipe. Au même poste, James Wiseman, débarqué à la trade deadline a montré de belles choses à son arrivée à Detroit. Néanmoins, les deux n’ont rien de complémentaire, ce qui pose la question de la direction que souhaite prendre le management. Troy Weaver a en effet enchaîné les décisions étranges, comme celle de se débarrasser de Saddiq Bey dans ce trade. Seule décision logique du management cette saison : le limogeage de Dwayne Casey dès la fin du dernier match.

Notre prévision en début de saison : 13e  / Classement final : 15e


Le MVP : Bojan Bogdanovic

Qu’est-ce qui est le plus surprenant ? Le fait que Bojan Bogdanovic puisse être considéré comme le meilleur joueur d’une équipe NBA, ou que cette équipe ait pris la décision de le garder malgré sa valeur sur le marché ? Le management a été trop gourmand et devrait flairer à nouveau les bons coups autour du Croate cet été. Et il y aura des offres, étant donné qu’il a réalisé sa meilleure saison en carrière, avec 21 points de moyenne. La défense n’est toujours pas son point fort, mais il a été capable de coups de chaud salvateurs pour son équipe. Sans lui, le bilan serait sans doute encore pire.

Le MIP : James Wiseman

A son arrivée à la trade deadline, le deuxième choix de la Draft 2020 s’est révélé aux yeux du monde. Après un début de carrière compliqué chez les Warriors, il a prouvé à Detroit qu’il était bel et bien un joueur NBA. S’il n’a toujours pas le niveau attendu pour un joueur sélectionné si haut, sa défense et sa présence au rebond laissent présager du bon pour l’avenir. Reste à déterminer maintenant à qui Detroit va confier les clés de sa raquette, son profil étant extrêmement similaire à ceux de Duren et Stewart.

Le DPOY : Jalen Duren

Encore un indice de l’incompatibilité de Wiseman avec Duren : les deux pourraient très bien rentrer dans cette catégorie de meilleur défenseur de Detroit. Lorsque les Pistons le sélectionnent en 13e place de la Draft, c’est ce qu’ils attendent. Un joueur qui avec ses longs bras pourrait devenir leur ancre défensive. On a vu cette saison que le potentiel était là, mais certains points sont encore à travailler. Étant le plus jeune joueur à évoluer en NBA cette saison, son mental a régulièrement posé problème. Duren saute sur les feintes de tir, commet des fautes et ne communique pas assez. Des défauts classiques, qu’on reprochait également à Jaren Jackson Jr. au même âge. On lui souhaite maintenant la même progression.





La déception : Cade Cunningham

Dès son arrivée en NBA les clés de Detroit ont été données à Cade Cunningham. Le voir sur le terrain seulement le temps de 12 matchs est donc une énorme déception pour tout observateur. Ce joueur annoncé comme un talent générationnel a commencé à montrer les prémices de ce qui pourrait être une des futures stars de la ligue, dès sa saison rookie. Cependant, il n’a toujours pas eu l’occasion de confirmer qu’il peut faire de ces flashs de génies la base de son jeu. Sa troisième saison va être capitale, car Detroit ne peut pas plafonner à 25 victoires une énième année de suite.

Quel avenir pour les Detroit Pistons ?

Cerner le comportement de Troy Weaver est impossible. Ce GM n’a cessé de nous surprendre depuis son arrivée, en bien comme en mal. En licenciant Dwayne Casey, il a clairement signifié que le projet devait accélérer. Mais plusieurs questions se posent. Qui succèdera à Casey ? Comment va revenir Cade Cunningham ? Quel est le réel plafond de Jaden Ivey ? Qui garder entre Wiseman et Duren ? Que faire de Bogdanovic ? Cet été va être crucial pour Detroit. Tout commencera avec la draft. Avec le départ de Bey, il faudrait ajouter du talent et de la jeunesse sur l’aile. Ça tombe bien, cette cuvée contient beaucoup de talent sur les postes 3 et 4. Reste à savoir ce que la loterie réserve aux Pistons.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *