Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2021

Bleus : les notes du XV de France face au Pays de Galles

Flo Ostermann

Publié

le

XV de France : le programme de la tournée d'automne est connu
Photo France Rugby

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021Le XV de France s’est imposé au bout du suspense face au Pays de Galles (32-30), et peut toujours croire au titre. Voici les notes des Bleus.

Les avants

Cyril Baille – 7 : Le pilier toulousain a (encore) montré beaucoup d’envie et d’activité. Un sans-faute au plaquage (12/12) et toujours aussi disponible dans le jeu. Baille a aussi tenu le choc en mêlée. Encore un match des plus solides pour le gaucher stadiste. Remplacé par Jean-Baptiste Gros (60′), qui a réalisé une énorme fin de match dans le combat.

Julien Marchand – 7 : 13/14 au plaquage, un ballon gratté et une rage de vaincre toujours aussi évidente. Le talonneur toulousain a été au four et moulin. Remplacé par Camille Chat (73′). Le talonneur francilien a montré toute sa rage dès sa rentrée, comme à son habitude.

Mohamed Haouas – 6 : Un peu plus à son avantage dans le jeu avec 4 ballons touchés, il n’a pas forcément pesé face à la défense galloise. Un joli 8/8 au plaquage et une tenue en mêlée efficace. Le pilier montpelliérain écope d’un carton à l’heure de jeu avant d’être remplacé, aussitôt, par Uini Atonio (60′), sur courant alternatif.

Romain Taofifenua – Non noté : Sorti à la 21ème minute sur blessure, le match du Grand Tao avait bien débuté avec son deuxième essai en bleu, en filou (6′). Remplacé par Swan Rebbadj (5,5). Ce dernier a réalisé une entrée finalement discrète en deuxième ligne, avec 4 plaquages réussis.

Paul Willemse – 5 : Sans doute l’un de ses matchs les moins aboutis avec les Bleus, et pour cause. Pénalisé à deux reprises, le deuxième ligne héraultais a écopé d’un carton rouge fort logique, mais surtout évitable, pour une main au visage du pilier Wyn Jones (67′), laissant, à ce moment-là, les Bleus dans une belle galère. On notera tout de même ses 14 plaquages réussis, et ses charges rageuses qui ont fait gagner du terrain au XV de France.

Dylan Cretin – 5,5 : Son 8/8 au plaquage montre que le Lyonnais était présent dans le combat. Autrement, il a été inexistant dans le jeu (aucun ballon touché). Sa prestation reste finalement mitigée. Remplacé par Anthony Jelonch (50′).

Charles Ollivon (Cap) – 8,5 : Énorme ! Le capitaine des Bleus a réussi ce samedi 21 plaquages, sans en louper un seul, signe de son énorme activité dans le combat, avec en point d’orgue, son énorme sauvetage en début de match (9′). Le Toulonnais a aussi été très actif dans le jeu, avec pas moins de 13 ballons touchés, et récompensé par un essai en force (77′). Impérial !

Grégory Alldritt – 8 : Lui aussi a réussi 21 plaquages, sur 22 tentés. Le Rochelais, toujours aussi incisif offensivement (75 mètres parcourus, 2 défenseurs battus et 2 offloads) a été omniprésent d’un bout à l’autre de la rencontre. Royal !

Les notes de la charnière et des trois-quarts


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

7 Commentaires

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Commentaires
1 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
7 Nombre d'utilisateurs
FojemaCHANTAL vandoorenJean-Jacques LOUGoupyYoh Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
CHANTAL vandooren
Invité
CHANTAL vandooren

vous êtes dur avec Thomas lui qui évitait les plaquages et ne plaquait que très peu l’a fait contre les gallois en net progrès

Jean-Jacques LOU
Invité
Jean-Jacques LOU

rentrée de Baptiste Serin bénéfique…

Goupy
Invité
Goupy

Je vous trouve injuste avec Paul Willemese qui a été monstrueux au contact, un des seuls à mettre les gallois sur le cul, qu’elle puissance !

Fojema
Invité
Fojema

Absolument d’accord !

Yoh
Invité
Yoh

Je vous trouve bien indulgent avec Dupont. Il a souvent été en retard défensivement, a tergiversé, à fait des mauvais choix. Au delà de qualités athlétiques indéniables il a besoin de retrouver ses automatismes avec son ouvreur. Idem penaud: il ne loupe pas de plaquage parce qu’il ne les tentes pas. Ses montées défensives hasardeuses ont ouvert beaucoup de brèches.
Ne leurs jetons pas la pierre, ils sont jeunes talentueux et nous font vibrer. Mais cela ne nous empêche pas d’être objectif.

Fracasso
Invité
Fracasso

Paul Willemse nous coûte un carton a chaque match , joueur indiscipliné aux forts potentiels mais qui doit se remettre en question a ce niveau de compétitions , heureusement que l’arbitre a été sérieux sur ce match en donnant deux cartons jaunes aux gallois si non nous quittions le stade en pleur

christian brette
Invité
christian brette

match moyen, François CROS manque terriblement à la troisième ligne joueur très complet plaqueur, gratteur, sauteur, et très bon attaquant à quand le reverra t’on ?

Euro 2020

Fil Info

Actus à la une