Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2021

Tournoi des 6 Nations : La France s’impose face au Pays de Galles et reste en vie !

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Rugby - Tournoi des 6 Nations - La France s'impose face au Pays de Galles et reste en vie
Photo France Rugby

TOURNOI DES 6 NATIONSLa France reste en vie dans ce Tournoi ! Après une fin de match incroyable, la France s’impose contre le Pays de Galles sur le score de 32 à 30, avec le bonus offensif !

Quel match de fou ! Cette victoire des Bleus a été acquise à la toute dernière minute, au terme d’un final à couper le souffle. Les Bleus ont réalisé un véritable miracle en fin de match, car tout aura été difficile, jusqu’à la dernière seconde ! Le match commence très fort. Les Français ont bien conscience qu’il faut marquer au maximum les Gallois. A la 6ème minute, les Bleus sont déjà près de la ligne galloise. Romain Taofifenua aplatit le ballon sur la ligne, juste devant les yeux des défenseurs Gallois. C’est le premier essai des Bleus (7-0). Mais les Gallois se ressaisissent rapidement. En effet, ils se trouvent près de la ligne française durant plusieurs minutes. La défense française est finalement battue par la course tranchante de Dan Biggar (7-7 à la 12’).

Un match globalement dominé par le Pays de Galles

Ce début de match est de très haut niveau. Au quart d’heure de jeu, Brice Dulin tente un petit coup de pied par-dessus. Matthieu Jalibert le récupère, fixe et fait la passe à Antoine Dupont, inévitablement au soutien. Mais les Gallois répondent coup pour coup et réussissent à revenir près de l’en-but français. Finalement, Josh Navidi parvient à marquer en force (14-14 à la 18’). Six minutes plus tard, les Gallois prennent l’avantage grâce à une pénalité transformée par Dan Biggar (14-17). Le rythme baisse un peu plus par la suite. Les chocs font mal et des petites erreurs sont commises. A la 33ème minute, la France bénéficie d’une pénalité. Romain Ntamack la transforme, après avoir remplacé Matthieu Jalibert, sorti sur commotion (17-17). Le score en reste là à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Gallois dominent les Bleus. D’abord, Dan Biggar passe une nouvelle pénalité. Ensuite, à la 50ème minute, Josh Adams tape un coup de pied rasant de recentrage dans les 22 mètres français. Après un cafouillage, c’est Tomos Williams qui récupère le ballon et le passe à Josh Adams, qui entre dans l’en-but. L’arbitre accorde l’essai, après avoir demandé l’avis à la vidéo (17-27). Rapidement, Romain Ntamack réduit la marque sur pénalité (20-27). Malheureusement pour les Français, les Gallois continuent de dominer. A la 59ème, les avants Gallois enclenchent un maul dévastateur, qui conduit Mohamed Haouas à commettre une faute. Le pilier écope d’un carton jaune et Dan Biggar passe trois nouveaux points (20-30).

Un scénario exceptionnel !

Les Bleus tentent de refaire leur retard mais tombent face à une énorme défense adverse. A la 67ème, on pense que Brice Dulin marque un essai. Cependant, les arbitres reviennent sur une action précédente. En effet, Paul Willemse a réalisé un déblayage dangereux sur Wyn Jones, en touchant, avec ses doigts, la zone des yeux du pilier gallois. M. Pearce estime que cela vaut un carton rouge. Mais les Bleus s’accrochent à l’espoir. Dans les dix dernières minutes, ils tentent le tout pour le tout. Les Gallois prennent rapidement deux cartons jaunes (72′ pour Taulupe Faletau, 73′ pour Liam Williams). A la 77ème, le capitaine Charles Ollivon inscrit, en force, l’essai de l’espoir, transformé par Romain Ntamack (27-30).

Les Gallois ont encore la possession à quelques secondes du terme mais commettent une faute. Les Français choisissent la pénaltouche. Lors de la dernière action, les Français sont dans les 22 mètres adverses. A la 82ème minute, les Bleus envoient le ballon sur les extérieurs. L’attaque est alors en surnombre et Brice Dulin parvient à marquer l’essai de la gagne et du bonus offensif ! Français et Gallois nous ont offert un match d’anthologie, ce samedi soir, à Saint-Denis ! Après ce carton rouge de Willemse, c’était quasiment mission impossible pour les Bleus. Néanmoins, ils sont parvenus à réaliser cet exploit. Sur le plan comptable, la France, qui a pris cinq points avec cette victoire bonifiée, possède 15 points au classement. Le Pays de Galles, qui a tout de même pris un point de bonus défensif, est à 20 points. Désormais, pour que le XV de France remporte le tournoi, il faudra une victoire bonifiée face à l’Écosse et inscrire 21 points de plus que ces derniers. Rendez-vous vendredi prochain !

À lire aussi

Alexandre Jeffroy


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une