Tournoi des 6 Nations 2021
Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Le XV de France s’est incliné face à l’Écosse ce vendredi soir (23-27) et termine deuxième du 6 Nations. Voici les notes des Bleus.
Les avants
Cyril Baille – 5,5 : Le pilier toulousain a moins dominé son sujet ce vendredi soir, lui qui a été très bon, voire excellent depuis le début du Tournoi. Seulement 5 ballons joués pour 15 petits mètres gagnés. À son crédit, un ballon gratté et un 5/5 au plaquage, mais il a clairement baissé de rythme après la pause. Remplacé par Jean-Baptiste Gros (70′).
Julien Marchand – 7 : L’un des seuls à surnager côté Bleus. Un 8/8 au plaquage et deux ballons grattés au sol. Offensivement, s’il n’a touché que 4 ballons d’attaque, il a réussi à casser trois plaquages. À son débit, un lancer en touche manqué juste avant la pause et une pénalité concédée, alors que la France était en position de force près de la ligne écossaise. Remplacé par Camille Chat (70′).
Mohamed Haouas – 5,5 : Le Montpelliérain s’est démené en défense, avec un sans-faute au plaquage (13/13). S’il a bien tenu en mêlée fermée, il a aussi été peu dominant dans ses charges face à une défense écossaise qui a su le museler. Remplacé par Uini Atonio (60′).
Bernard Le Roux – 5 : Absent contre le Pays de Galles, le Francilien a manqué de rythme face aux Écossais. Moins dominant dans le combat jusqu’à son remplacement par Romain Taofifenua (50′), Le Roux n’a touché que trois ballons dans le jeu, pour seulement 5 plaquages distribués, dont un loupé, en 50 minutes. C’est peu pour celui qui déborde d’énergie en temps normal.
Swan Rebbadj – 6,5 : 11/11 au plaquage, un ballon récupéré au sol et une présence de tous les instants en touche. À son avantage dans le combat sur les phases défensives, moins offensivement. Mais le Toulonnais a réussi un match plus que propre sur un plan individuel, récompensé par son premier essai en bleu (66′).
Les Bleus n’abdiquent pas ! Swan Rebbadj vient aplatir et redonner de l’espoir aux siens ! Tout est encore possible !
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/LkDveUYp2S#FRAvSCO #SixNations pic.twitter.com/Gs4WuO231j
— France tv sport (@francetvsport) March 26, 2021
Anthony Jelonch – 6 : Le Castrais a apporté une vraie présence physique dans le combat. Ses 13 plaquages réussis le prouvent et offensivement, il a fait mal sur certaines charges rageuses (3 défenseurs battus, entre autres). Le futur Toulousain a ensuite baissé de rythme au retour des vestiaires. Remplacé par Dylan Cretin (63′).
Charles Ollivon (Cap) – 5,5 : Il a été excellent la semaine passée face aux Gallois, mais le capitaine des Bleus est cette fois passé un peu à côté de son sujet. Un 14/16 au plaquage, pas si mal donc, mais aussi deux fautes de main inhabituelles pour lui. Avec seulement 5 ballons d’attaque touchés pour 15 mètres gagnés, il n’a pas pesé sur la défense écossaise. La révolte, qu’il avait insufflée face au Pays de Galles, n’a cette fois pas eu lieu, et son match très mitigé n’y est pas étranger.
Grégory Alldritt – 6 : Le Rochelais a réalisé un match plutôt correct au global. Avec 106 mètres parcours avec le ballon, il se signale aussi avec un 11/12 au plaquage. S’il n’a pas eu le même poids qu’il y a 6 jours, ses charges ont permis aux Bleus d’avancer. Une pénalité concédée à mettre à son débit.
Les notes de la charnière et des trois-quarts
Penaud a été propre dans le match (indiqué sur les notes des joueurs), le problème sur le dernier essai écossais, il se fait encore prendre comme un junior ! Dommage il a de grandes qualités offensives, mais en défense le bas blesse