Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2021

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Publié

le

Bleus - Les notes du XV de France face à l'Écosse
Photo Laszlo Geczo / INPHO

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021Le XV de France s’est incliné face à l’Écosse ce vendredi soir (23-27) et termine deuxième du 6 Nations. Voici les notes des Bleus.

Les avants

Cyril Baille – 5,5 : Le pilier toulousain a moins dominé son sujet ce vendredi soir, lui qui a été très bon, voire excellent depuis le début du Tournoi. Seulement 5 ballons joués pour 15 petits mètres gagnés. À son crédit, un ballon gratté et un 5/5 au plaquage, mais il a clairement baissé de rythme après la pause. Remplacé par Jean-Baptiste Gros (70′).

Julien Marchand – 7 : L’un des seuls à surnager côté Bleus. Un 8/8 au plaquage et deux ballons grattés au sol. Offensivement, s’il n’a touché que 4 ballons d’attaque, il a réussi à casser trois plaquages. À son débit, un lancer en touche manqué juste avant la pause et une pénalité concédée, alors que la France était en position de force près de la ligne écossaise. Remplacé par Camille Chat (70′).

Mohamed Haouas – 5,5 : Le Montpelliérain s’est démené en défense, avec un sans-faute au plaquage (13/13). S’il a bien tenu en mêlée fermée, il a aussi été peu dominant dans ses charges face à une défense écossaise qui a su le museler. Remplacé par Uini Atonio (60′).

Bernard Le Roux – 5 : Absent contre le Pays de Galles, le Francilien a manqué de rythme face aux Écossais. Moins dominant dans le combat jusqu’à son remplacement par Romain Taofifenua (50′), Le Roux n’a touché que trois ballons dans le jeu, pour seulement 5 plaquages distribués, dont un loupé, en 50 minutes. C’est peu pour celui qui déborde d’énergie en temps normal.

Swan Rebbadj – 6,5 : 11/11 au plaquage, un ballon récupéré au sol et une présence de tous les instants en touche. À son avantage dans le combat sur les phases défensives, moins offensivement. Mais le Toulonnais a réussi un match plus que propre sur un plan individuel, récompensé par son premier essai en bleu (66′).

Anthony Jelonch – 6 : Le Castrais a apporté une vraie présence physique dans le combat. Ses 13 plaquages réussis le prouvent et offensivement, il a fait mal sur certaines charges rageuses (3 défenseurs battus, entre autres). Le futur Toulousain a ensuite baissé de rythme au retour des vestiaires. Remplacé par Dylan Cretin (63′).

Charles Ollivon (Cap) – 5,5 : Il a été excellent la semaine passée face aux Gallois, mais le capitaine des Bleus est cette fois passé un peu à côté de son sujet. Un 14/16 au plaquage, pas si mal donc, mais aussi deux fautes de main inhabituelles pour lui. Avec seulement 5 ballons d’attaque touchés pour 15 mètres gagnés, il n’a pas pesé sur la défense écossaise. La révolte, qu’il avait insufflée face au Pays de Galles, n’a cette fois pas eu lieu, et son match très mitigé n’y est pas étranger.

Grégory Alldritt – 6 : Le Rochelais a réalisé un match plutôt correct au global. Avec 106 mètres parcours avec le ballon, il se signale aussi avec un 11/12 au plaquage. S’il n’a pas eu le même poids qu’il y a 6 jours, ses charges ont permis aux Bleus d’avancer. Une pénalité concédée à mettre à son débit.

Les notes de la charnière et des trois-quarts


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
castanier Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
castanier
Invité
castanier

Penaud a été propre dans le match (indiqué sur les notes des joueurs), le problème sur le dernier essai écossais, il se fait encore prendre comme un junior ! Dommage il a de grandes qualités offensives, mais en défense le bas blesse

Fil Info

Actus à la une