Tournoi des 6 Nations 2021
Bleus : les notes du XV de France face à l’Irlande

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Le XV de France s’est imposé pour la première fois depuis 10 ans en Irlande (13-15). Voici les notes des Bleus.
Les avants
Cyril Baille – 7 : Pénalisé à deux reprises dont une fois en mêlée, le Toulousain a néanmoins montré beaucoup d’envie dans le jeu, durant 76 minutes ! 49 mètres parcourus avec le ballon pour trois défenseurs battus, avec également à son crédit, un sans-faute au plaquage (9/9). Remplacé par Hassane Kolingar (76′).
Julien Marchand – 7 : S’il perd quatre de ses lancers en touche, le talonneur haut-garonnais a joué durant 76 minutes et a livré une grosse partie dans le combat. 12/13 au plaquage, un ballon récupéré pour celui qui a aussi été à son avantage dans le jeu, avec deux défenseurs battus et deux passes après-contact. Ses 63 mètres parcourus avec le ballon parlent pour lui, une statistique illustrée par cette percée plein centre (51′). Remplacé par Pierre Bourgarit (76′).
Mohamed Haouas – 6 : Présent dans le combat (10/11 au plaquage), le pilier héraultais a amené sa puissance dans le jeu (24 mètres parcourus avec le ballon). Pour le reste, c’est un match plutôt satisfaisant de sa part ce dimanche. Remplacé par Uini Atonio (56′).
Bernard Le Roux – 6,5 : Le deuxième ligne des Racingmen a encore été au four et au moulin, avec 15 plaquages réussis. Son carton jaune reçu pour un croche-patte involontaire (24′) vient à peine ternir une nouvelle prestation de haute volée dans le combat, face à des Irlandais tenaces. On regrettera juste ses trois plaquages loupés, mais à part ça, Bernard Le Roux reste indispensable aux Bleus.
Paul Willemse – 7 : 17 plaquages tentés, 17 plaquages réussis pour le Montpelliérain, qui a encore fait parler sa science du combat ! S’il a peu avancé (18 mètres), il a été impérial dans le combat. À son débit, une pénalité concédée. Mais quel rendement défensif ! Remplacé par Romain Taofifenua (70′).
Anthony Jelonch – 6,5 : Parfois mis à mal par la puissance irlandaise, le Castrais a néanmoins livré un copie satisfaisante. Un ballon récupéré, un défenseur battu ainsi que 10 plaquages réussis pour 12 tentés. Remplacé par Dylan Cretin (67′).
Charles Ollivon – 7,5 : Il est là, le meilleur plaqueur des Bleus ce dimanche ! 19 plaquages réussis sur 20 tentés, et un essai en finisseur (29′). S’il a peu avancé dans le jeu, il parvient à battre deux défenseurs sur ballons touchés. Le capitaine n’a pas failli dans ce match importantissime sur la route du Grand Chelem.
🇫🇷😍Quel essai sublime de Charles Ollivon !
Les Bleus réussissent un joli mouvement collectif et Gaël Fickou sert délicieusement son capitaine qui va marquer le premier essai du match #IRLFRA
▶ Suivez Irlande – France en direct : https://t.co/00fzenccLO pic.twitter.com/dHQBcewy8o
— France tv sport (@francetvsport) February 14, 2021
Grégory Alldritt – 8,5 : Performance XXL du Rochelais ! Un sans-faute au plaquage (15/15) et un ballon récupéré sur le plan défensif. Dans le jeu, il a avancé sur chaque impact (99 mètres parcourus) avec quatre défenseurs battus en prime. Avec Julien Marchand, c’est le seul avant titulaire à ne pas avoir été pénalisé. Avec Alldritt, c’est carré !
Les notes de la charnière et des trois-quarts
C’est oublié un peu les loupés gravissimes sur les touches. Des envois hasardeux, téléphonés. Contre une équipe en forme, c’a n aurait pas pardonné, nous avons profité de la méforme des irlandais peu créatifs. C’est inquiétant, les anglaies meme mauvais profitent des occasions
Dupont … 6,5 c’est très généreux ! Un petit 6 voir un 5,5. Des fautes de mains, des passes approximatives, une grosse inattention sur l’essai irlandais… et surtout 2 ballons rendus au pied dans les 3 dernières minutes alors que l’on n’est pas en danger, loin de note embut, et que tu dois jouer petits tas et à cache-ballon. Il nous a habitué à bien mieux mais il reste surtout perfectible dans la gestion des moments faibles
Fred je ne sais pas si vous avez déjà fait du rugby, mais quand le rebond ne va pas dans le bon sens, il n’y pas grand chose à faire. Un essai trèfle à quatre feuilles pour l’Irlande!
clair, rien a faire sur l essai irlandais
Je ne comprends pas. Ca fait plusieurs fois dans plusieurs matchs que les francais rendent le ballon en fin de match alors qu’il faut le garder au chaud. L enthousiasme cest bien, mais la maitrise c’est mieux
J’aurais peut-être mis 7 à Dupont, ne serais-ce que pour son ballon arraché sur la dernière action.
trés juste, en plus je crois qu’il faut savoir se contenter d’un petit match mais d’une belle victoire, l’Irlande n’est pas l’Italie.Enfin moi je suis satisfait de cette equipe de France , s’il me font les trois autre match avec le même resultat , je suis preneur