BMX
BMX Racing JO 2024 : Triplé historique des Français, Joris Daudet en or !
BMX RACING JO 2024 – A l’issue d’une course de folie au milieu d’une ambiance incroyable, les Français ont réalisé un triplé ce vendredi en BMX Racing. Joris Daudet a remporté la médaille d’or devant Sylvain André, médaille d’argent et Romain Mahieu en bronze.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Historique ! À Saint-Quentin-en-Yvelines ce vendredi 2 août 2024, l’équipe de France a réalisé un triplé lors de la finale de BMX Racing. Joris Daudet, malheureux aux dernières olympiades, est parti en tête de la course de sa porte n°1. Il ne l’a ensuite plus lâchée pour remporter la médaille d’or au bout de ces 400 mètres. Il devance donc ses deux compatriotes, Sylvain André qui prend la médaille d’argent et Romain Mahieu celle en bronze. Les trois avaient tous déjà été champions du monde, Daudet en 2011, 2016, 2024, Sylvain André en 2018 et Romain Mahieu en 2023, mais c’est bien leur première médaille olympique, à domicile de surcroît !
#Paris2024 | 🇫🇷🤯 MAIS OUI ILS L’ONT FAIT : LE TRIPLÉ FRANÇAIS EN BMX RACING !
🥇🥈🥉 JORIS DAUDET, SYLVAIN ANDRÉ ET ROMAIN MAHIEU EN OR, ARGENT ET BRONZE, C’EST COMPLÈTEMENT DINGUE !
📺 Suivez les Jeux en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/oXNZNA0JGn
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Historique à plus d’un titre
Cela faisait en effet cent ans que trois athlètes français n’avaient pas pris les trois médailles sur la même épreuve aux Jeux Olympiques d’été. En 1924, Albert Seguin, Jean Gounot et François Gangloff s’étaient installés sur les trois marches du podium, en gymnastique.
Fait invraisemblable, dans l’histoire du BMX Racing, jamais un Français n’avait obtenu la moindre médaille dans l’histoire des JO. Chez les femmes, en 2008 (Pékin), Anne-Caroline Chausson et Laëtitia Le Corguillé avaient réalisé le doublé.