Nous suivre

Handisport

BNP Paribas World Cup 2022 : Les Bleues réagissent, les juniors encore en lice pour le bronze

Maxime Cazenave

Publié le

BNP Paribas World Cup 2022 Les Bleues réagissent, les Juniors encore en lice pour le bronze
Photo via ITF

Tennis-Fauteuil / BNP Paribas World Cup 2022 – A l’approche de la fin de la compétition, les positions se dessinent progressivement au fil des jours. Dans le camp tricolore, les juniors ont logiquement cédé face à l’Australie en demi-finales, et tenteront de décrocher le bronze. Les femmes ont elles réagi après leur élimination et restent en course pour la 5e place, ce qui n’est pas le cas dans le tableau masculin.

Au lendemain d’une journée difficile, les différentes équipes de France étaient de nouveau sur le pont, avec des objectifs différents. Si les juniors disposaient d’une chance d’accéder à la finale de leur tournoi, les hommes et les femmes étaient eux déjà dans les tournois de classement pour terminer au mieux à la 5e place.

Pauline Déroulède porte les Bleues, les hommes surpris par le Chili

Les fortunes ont été diverses puisque seules les femmes ont réussi à remporter leur rencontre, face à l’Allemagne, au terme d’un duel disputé jusqu’au bout. Sur les coups de midi, Pauline Déroulède a offert le premier point au camp français en disposant de Britta Wend (7-5, 6-2). Dans le deuxième simple, Emmanuelle Mörch était partie fort en remportant la première manche face à Katharina Kruger, avant de s’effondrer sur la deuxième partie de la rencontre (6-4, 0-6, 3-6). La numéro une tricolore a rectifié le tir avec Pauline Déroulède pour sécuriser la victoire lors du double (64, 6-1). Les Bleues affronteront la Grande-Bretagne lors de leur toute dernière opposition, afin de décrocher la 5e place du tableau.

De leur côté, les hommes ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur le Chili, ce qui représente une véritable déception. En fin de matinée, Frédéric Cattaneo avait comme la veille assuré l’essentiel en l’emportant en trois manches face au jeune Brayan Tapia, seulement classé au 77e rang mondial (6-3, 4-6, 6-2). Nouvel étendard de cette équipe de France, Guilhem Laget avait lui droit à un morceau de choix en la personne d’Alexander Cataldo, meilleur joueur chilien du circuit (17e mondial). Malheureusement pour lui, il a subi une véritable démonstration de son adversaire, d’une efficacité impressionnante sur les balles de break (7/8), et globalement dominateur (6-1, 6-2). L’issue de cette confrontation s’est jouée en double, mais la paire Guilhem LagetGaëtan Menguy a cédé (6-3, 6-2). Les Bleus termineront donc 7èmes ou 8èmes de la compétition.

La marche était trop haute pour les juniors

En obtenant une place en demi-finales, l’équipe juniors est donc la seule à pouvoir encore décrocher une médaille. Opposés à l’Australie, les jeunes tricolores faisaient face à une montagne, et n’ont pas eu le moindre espoir de la gravir. Cela a été plutôt expéditif puisque dès la fin de la matinée, l’issue du duel était scellé. En l’espace de 47 minutes, Ksenia Chasteau a été balayée par Riley Dumsday, sans inscrire le moindre jeu (0-6, 0-6).

La défaite est donc épicée pour la pensionnaire du Marseille Tennis Handisport, mais son partenaire Justin Michel a également vécu le même calvaire. Ce dernier a ainsi seulement décroché un jeu au bout de 43 minutes face à Saalim Naser (1-6, 0-6). Si l’écart entre les deux nations a été abyssal, les Bleuets peuvent encore réussir l’exploit de décrocher une médaille. Ils tenteront de décrocher le bronze face aux Pays-Bas, défaits par la Grande-Bretagne.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une