Handball
La bonne nouvelle du jour : enfin un congé maternité pour les handballeuses

HANDBALL – Ce lundi, le handball est devenu le premier sport collectif féminin à adopter une convention collective, qui entraîne, enfin, une vraie couverture lors de la maternité.
C’est un évènement historique pour le sport français et une très belle avancée dans le sport féminin. Ce lundi, la convention collective du handball féminin professionnel, prénommée Dihane, a été signée et entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
Attendu depuis plusieurs semaines, l’accord a été signé ce lundi à Paris, par l’Union des clubs professionnels féminins de handball (UCPFH), les représentants des joueuses (AJPH) et des coachs (7 Master). Une grande avancée pour les handballeuses, qui, treize ans après leurs homologues masculins, vont enfin jouir d’une protection sociale adaptée à leur profession, bien plus spécifique que la Convention collective nationale du sport (CCNS). Le directeur général de l’UCPFH, Pierre Pradeau, s’est montré enjoué face à « une étape importante dans le développement et la professionnalisation de notre sport. »
Des mesures majuscules
Élément majeur de Dihane pour les 14 clubs de Ligue Butagaz Energie : la maternité est enfin couverte. Les clubs devront alors maintenir le salaire de leurs joueuses pendant 12 mois en cas de blessure ou de grossesse. Un bond en avant puisque les handballeuses étaient jusqu’à présent couvertes par la CNNS, qui les protégeait 90 jours maximum, avant de laisser la possibilité aux clubs d’assurer leurs joueuses par la suite.
Une mesure dont se félicite Anne-Laure Michel, la responsable communication du syndicat, qui juge que « cela lève un tabou, l’incertitude est prévue et anticipée ». À cette avancée, qui devrait mettre fin à quelques tensions dans les clubs, la convention accorde une septième semaine de congés payés aux joueuses, soit autant que pour les hommes. Espérons que cette avancée dans le monde handballistique ouvre la voie à d’autres conventions collectives au sein des différents sports de l’Hexagone.
🤝 NOUS AVONS SIGNÉ LE PREMIER ACCORD COLLECTIF D’UN SPORT FÉMININ FRANÇAIS ! Quelle fierté 😊
Merci d’avoir été à nos côtés !
✒️ 15.03.2021 : Signature de la Convention Collective du Handball Professionnel Féminin. pic.twitter.com/PfW69FMc8o
— Dihane Handball (@DihaneHandball) March 15, 2021
Poster un Commentaire