Nous suivre

Boxe

Boxe JO 2024 : Au bout du suspense, Sofiane Oumiha se pare encore d’argent

Sophie Clapier

Publié le

Programme et résultats Boxe JO 2024
Photo Icon Sport

BOXE JO 2024 – Contre un coriace Cubain, Sofiane Oumiha a bien cru tenir son sacre olympique. Mais sur décision partagée, c’est Erislandy Alvarez Borges qui monte sur la plus haute marche du podium chez les -63.5 kg. Au bout du suspense, le Français se pare pour la seconde fois d’argent.

Surpasser l’argent de Rio, oublier la désillusion de Tokyo, Sofiane Oumiha n’avait qu’un seul objectif, passer l’or autour de son cou. Favori de sa catégorie des -63,5 kg, le triple champion du monde amateur des -60 kg retrouvait un adversaire bien connu répondant au nom d’Erislandy Alvarez Borges. Les deux boxeurs s’étaient affrontés en finale des Championnats du monde 2023 pour une victoire tricolore. Pas question pour le Toulousain qu’il en soit autrement ce soir sur le Court Central de Roland-Garros.

C’est le Cubain qui se plaçait au centre du ring pour agresser le Français. Et difficile pour ce dernier d’esquiver toutes les déferlantes adverses. Erislandy Alvarez Borges prenait le premier round à l’unanimité, les choses se compliquaient pour Sofiane Oumiha mais rien n’était perdu. Il fallait impérativement faire basculer les trois minutes suivantes en sa faveur. C’était à moitié chose faite avec trois juges sur cinq qui donnaient le deuxième acte au Français. Le titre de sa vie se jouait là, sur un troisième round qui pouvait tout faire basculer. Mais la balance a penché du côté cubain. De peu, mais suffisant pour vêtir Sofiane Oumiha d’argent « uniquement », pour la seconde fois après Rio 2016.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *