Nous suivre

Boxe

Boxe poids lourds : le grand retour d’Andy Ruiz Jr

Idriss Ahamada

Publié

le

Boxe poids lourds - Le grand retour d'Andy Ruiz Jr
Photo Frank Micelotta /Fox Sports / PictureGroup

BOXE – Un an et demi après sa défaite face à Anthony Joshua, l’ancien champion du monde des lourds, Andy Ruiz Jr, va remonter sur les rings dans la nuit de samedi à dimanche. Il va défier le vétéran Cristobal Arreola.

Dépossédé des titres mondiaux WBA, WBO, et IBF par Anthony Joshua en décembre 2019, Andy Ruiz Jr (31 ans) compte bien rapidement retoucher à l’or mondial. Une défaite amère mais que le Mexicain a reconnu sans se chercher d’excuses. Après sa victoire surprise lors du premier combat, Ruiz a admis avoir « passé 3 mois à faire la fête » et ne pas avoir pris son entraînement au sérieux. Une erreur que l’ancien champion ne reproduira pas pour son retour sur les rings.

Andy Ruiz a tout changé, même son corps

Pour mieux préparer son retour, Andy Ruiz a absolument tout changé, à commencer par son staff. Le Mexicain s’est séparé de son entraineur historique Manny Robles. C’est désormais Eddy Reynoso, célèbre entraîneur de son compatriote Saul Canelo Alvarez, qui coache Andy Ruiz. Et contrairement à son prédécesseur, Reynoso a réussi à remettre Ruiz au travail, comme il l’a lui même expliqué en conférence de presse :

J’ai choisi Eddy car c’est ici que les champions s’entraînent. Tout le monde est impliqué et discipliné. J’ai senti que je devais changer, et c’est quelque chose que j’aurais dû faire plus tôt. Le truc principal que j’ai appris ici est la discipline. C’est quelque chose qui ne s’achète pas. Tu dois le vouloir et l’acquérir par toi-même.

En plus du côté technique, The Destroyer a aussi travaillé son physique. Le combattant grassouillet et hors de forme qui s’est présenté pour la revanche face à Joshua n’est plus. Andy Ruiz Jr s’est astreint à une discipline qui lui a permis de perdre beaucoup de poids. Pesé à 128 kg lors de son dernier combat, Ruiz Jr s’est délesté de plus de 13 kg depuis. Déjà très rapide malgré sa surcharge pondérale, cette perte de masse lui permettra d’être encore plus vif.

Un retour vers les sommets ?

Ce combat face au vétéran Chris Arreola (40 ans) n’est qu’une étape dans le chemin vers la rédemption d’Andy Ruiz Jr. Le combattant mexicain n’a pas fait mystère de sa volonté de redevenir champion du monde. Une victoire face à Arreola lui ouvrirait probablement les portes d’une demi-finale mondiale face à Deontay Wilder. Un combat que The Destroyer a appelé de ses vœux sur Boxing Scene :

Ça serait un combat excitant. Il y aura de l’action sans arrêt. C’est un gros puncheur, j’en suis un aussi. De plus il a battu Chris Arreola avant. Je vais le combattre le 1er mai donc je pense qu’un duel contre Wilder serait un vrai bon combat. J’adorerais que ça se fasse.

Mais pour que ce duel entre les deux champions déchus devienne possible, Ruiz devra d’abord vaincre Arreola. Ancien challenger mondial, ce dernier est sur la pente descendante mais il voudra montrer à tout le monde qu’il n’est pas fini. Contrairement à Ruiz, une défaite ne sera pas dramatique pour lui à ce stade de sa carrière. Il abordera donc ce combat dans le costume d’outsider. Et il n’y a rien de plus dangereux qu’un homme qui n’a rien à perdre… Ruiz devra donc rester méfiant s’il souhaite retrouver les sommets.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une