Nous suivre

Boxe

Boxe poids lourds : Quelle sera la suite des évènements au sommet de la catégorie reine ?

Alexandre Jeffroy

Publié le

Boxe poids lourds : Quelle sera la suite des évènements au sommet de la catégorie reine ?
Photos Icon Sport

BOXE POIDS LOURDS – Après les deux championnats du monde qui se sont déroulés ces quinze derniers jours, la catégorie reine s’apprête à connaitre une période marquée par les négociations. Quels sont les prochains combats qui pourraient voir le jour au sommet de la catégorie ?

Cela faisait longtemps que la catégorie reine de la boxe n’avait pas connu de moments aussi fastes. En l’espace de quinze jours, deux combats exceptionnels, avec des enjeux de taille, ont fait frissonner les fans. Cette année 2021 rentrera, forcément, dans l’histoire du noble art. Mais maintenant que ces deux championnats du monde ont rendu leur verdict, il est temps de préparer les prochains affrontements au sommet de la catégorie des poids lourds.

Un combat d’unification difficile à mettre en place à court terme

Tyson Fury (champion du monde WBC) et Oleksandr Usyk (champion WBA, WBO et IBF) sont désormais les maîtres de la catégorie. Depuis le début de l’ère des quatre ceintures, jamais aucun champion du monde n’est parvenu à unifier l’ensemble des titres. Il y a quelques mois, pourtant, on imaginait que cela serait possible entre Tyson Fury et Anthony Joshua, qui détenait alors les titres que possède l’Ukrainien à présent. Cependant, les négociations n’ont pu aboutir et certains évènements ont provoqué le changement des plans au sommet de la catégorie.

Désormais, le combat d’unification se trouve forcément dans beaucoup de têtes. Après la victoire de Tyson Fury face à Deontay Wilder, samedi dernier, le père du premier, John Fury, s’est exprimé à ce sujet pour la radio talkSPORT. « A mon sens, le prochain c’est Usyk ou personne d’autre ». Toutefois, l’hypothèse d’un combat d’unification semble franchement compromise. En tout cas à court terme. Anthony Joshua, qui a perdu ses titres deux semaines auparavant au profit d’Usyk, est un élément-clé des négociations.

Anthony Joshua au centre des négociations

Juste après ce combat, l’Anglais n’a pas tardé à activer la clause pour un match retour. Eddie Hearn, qui gère les intérêts de Joshua, a expliqué que cette revanche pourrait avoir lieu dans six mois. Conscient que ce combat devrait encore faire attendre le match d’unification, le clan Fury a procédé à des négociations la semaine passée. Avant même le troisième combat contre Deontay Wilder, Bob Arum avait déjà pris les devants pour entrer en contact avec Eddie Hearn. L’objectif : faire en sorte que Joshua laisse Usyk disponible pour affronter Fury.

En contrepartie, il aurait été promis à Joshua que ce dernier affronterait, quoi qu’il arrive, le vainqueur du duel au sommet. Si cela se fait, Joshua devra tout de même trouver un combat à se mettre sous la dent en attendant. Pourquoi pas un clash face à Deontay Wilder, par exemple ? Pour ce dernier, on s’interrogera sur sa capacité à rebondir, lui qui reste sur deux défaites avant la limite face au Gipsy King.

Un choc 100 % britannique entre Fury et Whyte ?

Pour revenir à Tyson Fury, une autre option devrait s’offrir à lui. En effet, le Britannique, champion du monde WBC, devra faire face à son challenger officiel. Pour l’instant, ce dernier s’appelle Dillian Whyte. Également Britannique, il devra tout de même remporter son combat face au Suédois Otto Wallin, le 30 octobre prochain. La World Boxing Council met d’ailleurs la pression sur le Gipsy King. Selon le Daily Mirror, la fédération lui laisse 30 jours pour trouver un accord avec le clan Usyk pour le combat d’unification. Sinon, Fury devra répondre aux obligations liées à son titre de champion du monde.

Une catégorie de plus en plus fermée

Aujourd’hui, la catégorie reine est tirée vers le haut par quatre boxeurs. Tyson Fury, Oleksandr Usyk, Anthony Joshua et Deontay Wilder. Ce sont les boxeurs qui détiennent des ceintures mondiales ou qui vendent le plus. En contrepartie, les combats entre ces quatre pugilistes provoquent le verrouillage du haut de la catégorie à court et à moyen terme. Ainsi, les autres boxeurs sont obligés de ronger leur frein en attendant qu’une opportunité pour un titre mondial se présente, à l’instar d’un Dillian Whyte qui attend sa chance depuis années.

En France, on pense à Tony Yoka. On sait que l’objectif du champion olympique est de devenir champion du monde chez les pros. Seulement, la route s’avère encore longue pour atteindre un titre suprême. L’option qui reste au Français est de tenter de monter dans les classements des fédérations, afin d’espérer devenir challenger officiel pour une ceinture mondiale. Pour cela, Tony Yoka n’aura pas le choix et devra enchaîner les combats en affrontant, dans le même temps, des adversaires de plus en plus cotés.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *