Boxe : Terence Crawford surclasse Canelo Álvarez, Christian Mbilli conserve sa ceinture
BOXE POIDS SUPER-MOYENS – Terence Crawford a réalisé un exploit monumental en détruisant la légende Canelo Álvarez. À 37 ans, l’Américain devient ainsi le premier boxeur de l’histoire à devenir champion incontesté dans trois catégories de poids différentes. De son côté, Christian Mbilli reste le champion intérimaire WBC des super-moyens après son match nul contre Lester Martinez.
Ce duel entre deux des plus grandes figures de la boxe moderne était le combat le plus attendu de l’année. Les deux hommes ont été champions du monde du noble art dans quatre catégories de poids différentes, et Crawford combattait pour le réaliser dans une cinquième. Cette nuit, les quatre ceintures de Saul Álvarez chez les -76kg était officiellement en jeu. Le Mexicain avait ainsi bien plus à perdre que son adversaire, qui avait tout à gagner en montant de deux de catégories pour défier la légende des super-moyens.
- À lire aussi – Canelo Álvarez-Terence Crawford : Les résultats complets
En cas de succès, Terence Crawford pouvait marquer encore l’histoire de sa discipline, à 37 ans, en devenant le premier boxeur à être champion incontesté dans trois catégories (super-légers, welters et super-moyens). Il y a deux ans, pas moins de 10kg les séparait sur le ring. À la pesée de vendredi, Canelo et « Bud » présentaient un poids identique sur la balance. Et dans le ring, l’invaincu Crawford n’avait effectivement rien à envier à Álvarez. Bien au contraire !
Terence Crawford détrône Canelo !
Ce choc des titans a tenu toutes ses promesses. Personne ne pouvait s’attendre à ce que Terence Crawford ne fasse une telle performance face à une légende vivante telle que Canelo. Outsider contre le champion, l’Américain a montré un excellent visage dès les premiers rounds. En étant très mobile, Bud a fait mal à la touche avec ses jabs vivaces. Ce dernier a même souvent pris le centre du ring, et a su faire reculer le Mexicain avec son bras avant.
Peu à peu, Canelo a mis plus d’agressivité dans sa boxe, mais il s’est exposé par moment à des contres fulgurants de l’Américain avec le bras arrière. Notamment un beau dans le R6. À mi-combat, Álvarez était nettement en retard, et semblait sans solution. Son adversaire lui a infligé plus du double de coups à la tête (presque 45 contre 20).
À partir du R7, Crawford a été plus en gestion, se déplaçant énormément sur l’ensemble du ring. Son aisance a dérouté le champion, incapable de l’acculer dans un coin pour lui faire mal. L’ex-poids welters a même surpris en accélérant encore au début du 9e round, en envoyant une salve de coups qui a causé de vrais dégâts au natif de Guadalajara. Les dernières reprises ont été plus équilibrées, mais l’avance du boxeur invaincu était trop grande.
QUEL DÉBUT DE NEUVIÈME ROUND POUR TERENCE CRAWFORD ! ✨🍯#CaneloCrawfordpic.twitter.com/kPtP6lUgLV
— La Sueur (@LaSueur_off) September 14, 2025
Sans surprise, Bud a unanimement pris les faveurs des juges pour devenir champion du monde dans une cinquième catégorie, égalant les plus grandes figures du noble art telles que Floyd Mayweather ou Sugar Ray Leonard. Il marque également l’histoire en devenant le premier homme à être triple champion du monde incontesté… et en faisant tomber Canelo, qui n’avait de toute sa carrière jamais été battu chez les -76kg ! Le tout en partant de deux catégories du dessous. Avec ce succès, Crawford se place comme le meilleur boxeur de son époque.
Mbilli conserve sa ceinture intérimaire !
Pour la première fois de sa carrière en 30 combats professionnels, le Français n’a pas quitté le ring avec la victoire. Toutefois, Christian Mbilli reste le champion du monde WBC par intérim des super-moyens. Le Tricolore espérait certainement en montrer un peu plus contre Lester Martinez pour « forcer » en quelque sorte un affrontement avec Canelo, mais l’essentiel a été assuré avec ce nul lui permettant de défendre son titre.
Après des premières reprises plutôt à l’avantage du natif de Yaoundé (avec sa puissance et son agressivité), le Guatémaltèque a ajusté petit à petit sa distance et son timing pour augmenter le volume de coups et ainsi gêner Mbilli. De quoi s’offrir la majorité des rounds 5 à 7. Malgré le sursaut orgueil du champion dans le R8, les deux dernières reprises ont vu Martinez touché énormément, notamment avec des uppercuts. Un coup particulièrement affectionné par l’outsider dans ce combat. Durant les ultimes 30 secondes, les deux boxeurs se sont lâchés pour arracher la victoire. Mbilli a touché durement avec un crochet du gauche, et ce coup aurait pu lui permettre de faire basculer la balance… Mais, non. Ce choc a trouvé une issue surprenante, mais pas illogique avec un match nul.
Les combattants auront offert un très beau spectacle avec un duel effréné au corps à corps, qui a dû mettre les juges dans un sacré embarras devant leur scorecards (93-97, 96-94, 95-95). Le Français aura touché un petit peu et avec précision sur l’ensemble du combat, mais Martinez a offert une opposition de très haut niveau.
QUELLE GUERRE ⚔️🥊#CaneloCrawfordpic.twitter.com/uHdw0rONRH
— La Sueur (@LaSueur_off) September 14, 2025


