Nous suivre

Rugby à XV

Bristol Bears – Exeter Chiefs : le choc de la Premiership

Robin Joanchicoy

Publié

le

Bristol Bears - Exeter Chiefs - Le choc de la Premiership
Photo Icon Sport

PREMIERSHIP – C’est l’un des matchs les plus attendus de cette saison en Angleterre. Bristol reçoit Exeter ce vendredi 23 avril pour le compte de la 17ème journée de Premiership.

Le premier face au deuxième. Bristol accueille Exeter au Ashton Gate Stadium dans un match qui s’annonce spectaculaire. La dernière rencontre des deux équipes s’était soldée sur une défaite des Chiefs à domicile (7-20) le 9 janvier dernier. Mais les coéquipiers de Stuart Hogg ont l’esprit revanchard. Leur dernière victoire en date face aux Wasps (43-13) confirme les ambitions des Chiefs. Les champions en titre comptent bien ramener un maximum de points de ce match décisif face aux Bears. Tous deux éliminés en Champions Cup, Bristol et Exeter sont désormais focalisés sur un même objectif : remporter la Premiership.

Bristol Bears conquérants mais affaiblis

Les hommes de Pat Lam n’ont perdu qu’une seule fois en Premiership en 2021 (Sale Sharks, 13-20). Mais les Bears abordent ce match avec bon nombre de blessés. Le capitaine fidjien Semi Radradra n’a toujours pas récupéré de sa blessure à la cheville face à Bordeaux-Bègles. Lam fait donc confiance au jeune anglais Piers O’Conor, convaincant sur toutes ses prestations cette saison. Harry Randall toujours blessé, Andy Uren continue d’assurer le poste de demi de mêlée. La grande interrogation portait sur le poste de n°10. En l’absence de Callum Sheedy, blessé la semaine dernière à Newcastle, c’est l’international anglais Max Malins qui assurera l’intérim.

À l’avant, le capitaine Steven Luatua signe son grand retour dans la composition d’équipe. Les internationaux anglais Dave Attwood et Kyle Sinckler, ainsi que l’Irlandais Bryan Byrne, se sont tous reposés pour le voyage à Newcastle. Les trois semblent prêts à commencer contre la redoutable meute d’Exeter.

Exeter Chiefs en quête de revanche

Les Chiefs gardent un mauvais souvenir de leur dernier match face à Bristol. Ils s’étaient inclinés au Sandy Park (7-20). Mais les hommes de Rob Baxter sont conscients de l’enjeu de ce match. Stuart Hogg, auteur d’un doublé la semaine dernière face aux Wasps, sera le premier atout offensif de son équipe. La star écossaise et le jeune anglais Joe Simmonds semblent marcher sur l’eau ces derniers temps. De plus, le retour dans le XV de départ du virevoltant Jack Nowell est une arme de choix pour Exeter. Ce dernier avait joué ses premières minutes de la saison la semaine dernière après une opération de l’orteil et une déchirure aux ischion-jambiers.

Rob Baxter a fait des choix forts dans sa première ligne. Il décide de donner une chance à Tomas Francis et Ben Moon, qui remplacent ainsi les deux piliers internationaux anglais, Alec Hepburn et Harry Williams. Mais l’entraîneur des Chiefs avait souligné l’influence des quatre piliers en milieu de semaine, appuyant sur le fait que « la première ligne remplaçante joue un rôle tout aussi important que la titulaire ». D’une façon ou d’une autre, le front d’Exeter sera fort, et devra l’être contre un Bristol tout aussi redoutable dans la mêlée.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?