CAN 2019 : le Cameroun, le Bénin et la RDC qualifiés, pas le Gabon


On connait les 24 pays qui participeront à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte. En attendant une éventuelle décision du TAS, le Cameroun a fait le boulot face aux Comores pour défendre son titre.

Si ce sont les Comoriens qui ont mis la pression sur les Camerounais en début de match, ce sont bien les Camerounais qui ont trouvé la faille par l’intermédiaire de Choupo-Moting à la 38e minute. Le gardien comorien Ali Ahamada, trompé par un faux rebond sur une frappe de Bassogog a permis au Cameroun de mener 2-0 (53e). Malgré leurs efforts, les Comoriens ne sont pas parvenus à marquer au stade Ahmadou Ahidjo et Njie a définitivement enterré leurs espoirs à la 89e.
S’ils ont raté leur qualification sur le terrain, il reste un espoir pour les Comoriens qui ont déposé un recours devant le TAS en janvier dernier afin que la CAF applique son règlement et disqualifie le Cameroun qui s’est vu retirer l’organisation de la CAN en raison de retard dans les travaux.

Dans un groupe G où toutes les équipes pouvaient se qualifier, ce sont le Zimbabwe et la République Démocratique du Congo qui ont validé leur ticket. C’est au retour des vestiaires que la RDC a fait la différence grâce à Cédric Bakambu face au Liberia. Dans l’autre rencontre du groupe, le Congo devait s’imposer pour prendre la place du Zimbabwe mais les Congolais ont encaissé un but rapidement à la 20e minute par Billiat. Musona a doublé la mise à la 36e.

Des absences notables

Le Gabon, organisateur de la précédente édition ne verra pas l’Égypte. Les coéquipiers d’Aubameyang n’ont pu faire mieux qu’un match nul face au Burundi qui s’offre ainsi sa première participation à une CAN.

Pas non plus de phase finale pour le Togo d’Emmanuel Adebayor. Les Eperviers se sont inclinés 1-2 au Bénin.

Finaliste en 2013 et médaillé de bronze en 2017, le Burkina Faso ne sera pas du voyage non plus. Les Etalons ont terminé derrière l’Angola et la Mauritanie. S’ils se sont imposés face à la Mauritanie, l’Angola a fait de même face au Botswana.

La Zambie, vainqueur en 2012, a terminé dernière de son groupe.

Tous les résultats

🇲🇼 Malawi 0-0 Maroc 🇲🇦

🇳🇬 Nigeria 3-1 Seychelles 🇸🇨

🇧🇫 Burkina Faso 1-0 Mauritanie 🇲🇷

🇸🇩 Soudan 1-4 Guinée Equatoriale 🇬🇶

🇧🇼 Botswana 0-1 Angola 🇦🇴

🇹🇳 Tunisie 4-0 Eswatini 🇸🇿

🇩🇿 Algérie 1-1 Gambie 🇬🇲

🇧🇮 Burundi 1-1 Gabon 🇬🇦

🇨🇲 Cameroun 3-0 Comores 🇰🇲

🇳🇪 Niger 1-1 Égypte 🇪🇬

🇬🇼 Guinée-Bissau 2-2 Mozambique 🇲🇿

🇿🇲 Zambie 4-1 Namibie 🇳🇦

🇨🇮 Côte d’Ivoire 3-0 Rwanda 🇷🇼

🇬🇭 Ghana 1-0 Kenya 🇰🇪

🇲🇱 Mali 3-0 Soudan du Sud 🇸🇸

🇸🇳 Sénégal 2-0 Madagascar 🇲🇬

🇨🇩 RD Congo 1-0 Libéria 🇱🇷

🇿🇼 Zimbabwe 2-0 Congo 🇨🇬

🇨🇫 Centrafrique 0-0 Guinée 🇬🇳

🇨🇻 Cap-Vert 0-0 Lesotho 🇱🇸

🇧🇯 Bénin 2-1 Togo 🇹🇬

🇹🇿 Tanzanie 3-0 Ouganda 🇺🇬

🇱🇾 Libye 1-2 Afrique du Sud 🇿🇦

Classement des groupes

Le tirage au sort aura lieu le 12 avril prochain.

Arlette

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des