Nous suivre

Actualités

CAN 2019 : Madagascar vit un « rêve éveillé »

Avatar

Publié

le

CAN 2019 – Après les qualifications hier du Sénégal et du Nigéria, Madagascar se verrait bien suivre le même chemin ce soir face à la Tunisie (Stade International du Caire, 21h). Un exploit pour les Bareas (les Zébus) qui connaissent leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations.

Première participation à une compétition internationale et déjà en quarts de finale

Des scènes de liesse après la victoire face à la RDC dans les rues d’Antananarivo en huitièmes de finale de la CAN 2019, et c’est tout un pays qui découvre littéralement le football. Une équipe nationale, surnommée les Zébus, qui embrase la Coupe d’Afrique pour sa première participation à une compétition internationale. Une véritable surprise pour tous les connaisseurs mais aussi pour les Malgaches eux-mêmes, qui ne s’attendaient pas à ce niveau de performance. Dans un pays gangréné par le banditisme, le football apparaît salvateur en plein cœur de l’hiver à Madagascar. Le petit poucet malgache donne du baume au cœur à tout un pays qui en avait bien besoin. L’art du football et du sport en général, d’éveiller des émotions inestimables.

Le « sorcier blanc » a trouvé la formule

Nicolas Dupuis, coach du FC Fleury 91 (N2), n’a pas pu reprendre avec son club et pour une bonne raison :  il écrit actuellement une belle histoire en tant que sélectionneur de Madagascar. Pas une mince affaire au début, avec la 107ème nation mondiale au classement FIFA. Une présence en ¼ de finale inédite qui redonne le sourire à tout un pays en difficulté. Une équipe basée sur des joueurs des championnats européens, parfois en double-nationalité, qui ne venaient pas auparavant en sélection. Mombris (Grenoble), Fontaine (Reims), Métanire (Reims), Morel (Lyon) … Plusieurs joueurs connus en Ligue 1 et Ligue 2 et qui font les beaux jours de la sélection malgache.

Sur le terrain, Madagascar n’est pas aussi athlétique que toutes les équipes africaines présentes à la CAN. Mais la qualité technique est belle et bien présente, ainsi qu’une force mentale qui a permis aux Zébus de finir premiers du groupe B, devant le Nigéria (battu 2-0) et ensuite triompher de la République Démocratique du Congo aux penaltys en huitièmes.

Nicolas Dupuis et deux de ses joueurs après la victoire face au Burundi – AFP

Objectif dernier carré

Face à un pays habitué de la CAN et des compétitions internationales comme la Tunisie, Madagascar va évoluer sans pression, comme à son habitude. Déjà miraculés, les Malgaches nourrissent de l’ambition à ce niveau de compétition. « Et je peux vous assurer qu’on n’a pas de limites ! » disait le capitaine Faneva Andriatsima, attaquant de Clermont Foot. Aux Malgaches, fierté de leur pays, de faire vivre encore toute une nation à travers la CAN et leurs exploits.

Romain Delanis


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Multisports

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #19

Avatar

Publié

le

Par

The Last Dance

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes de communication pour s’en occuper, la plupart n’en ont pas, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut donner lieu à des moments marquants donnant une image positive mais aussi parfois négative des sportifs. Bad buzz, provocations, trolls, beaux ou mauvais gestes : vous retrouverez dans cette rubrique hebdomadaire le meilleur et le pire de l’internet sportif. C’est parti pour le 19ème épisode de cette série ! Pour voir le 18ème épisode, cliquez ici.

Ça a fait parler

Le ressenti général autour du documentaire centré sur Michael Jordan, The Last Dance. Si beaucoup ont apprécié le documentaire, certains qui côtoyaient Jordan à l’époque ont eu leurs choses à redire. C’est le cas d’Horace Grant, constituant avec Jordan et Pippen le trio vainqueur des trois premiers titres des Bulls de 1991 à 1993. Dans une interview à la radio ESPN de Chicago, l’ailier fort s’explique : « Ce documentaire, si vous appelez ça un documentaire, était divertissant mais bidon à 90%».  C’est le portrait fait de ses coéquipiers de l’époque qui a fait tiquer Grant : «Je n’ai jamais vu un bras droit avec une carrière si exceptionnelle comme Scottie Pippen dépeint d’une si mauvaise manière […] Quant à nous, les coéquipiers de Jordan, contrairement à ce qui est montré, on ne se laissait pas faire et on ripostait face aux critiques de Michael. Mais tout a été effacé pour renforcer l’image de sa domination…».

Même si le documentaire reste très réussi, ces critiques montrent que The Last Dance se centre autour de la légende Michael Jordan, laissant peu de lumière aux autres personnes qui ont contribué tout autant que lui à la dynastie des Bulls.

On n’a pas aimé

Voir Grégory Coupet quitter l’Olympique Lyonnais. Son contrat d’entraîneur des gardiens qui durait depuis 2018, après deux ans dans l’équipe réserve, n’a pas été renouvelé. Au milieu des polémiques autour d’un arrêt du championnat qui n’a pas été favorable à l’OL (7e), la direction du club n’aurait donné aucune nouvelle à Grégory Coupet. Véritable légende lyonnaise (il y aura joué onze ans de 1997 à 2008), l’ex-gardien quitte le club le cœur lourd. En rejoignant Dijon, il s’assure tout de même un nouveau défi de taille.

Le trolleur de la semaine

L’oscar du trolleur de la semaine revient cette fois à Benoît Paire. Le français, qui semble trouver le temps long, a craqué sur les réseaux sociaux. Postant une photo de lui-même dénudé de dos, il a attiré des milliers de commentaires amusés sur ses publications sur Twitter et Instagram. Comme le dit bien l’un des internautes : « Si on n’avait pas Benoît Paire, il faudrait l’inventer ».

Dicodusport


Lire la suite

Basket-ball

L’Euroligue 2019-2020 ne reprendra pas

Nico

Publié

le

Par

Anadolu Agency

BASKET – Alors que la rumeur enflait ces derniers jours, la décision a été entérinée ce lundi. L’Euroligue 2019-2020 est terminée et il n’y aura donc aucun vainqueur. 

Le CSKA Moscou sera le vainqueur en titre une saison de plus. Les organisateurs de la compétition européenne de basket-ball a en effet pris la décision de mettre un terme à l’édition 2019-2020, à cause de la crise du Coronavirus. Jordi Batomeu, patron de l’Euroligue s’est expliqué dans un communiqué.

C’est sans doute la décision la plus difficile que nous avons dû prendre en 20 ans d’existence. Pour des raisons qui échappent à notre contrôle, nous avons été contraints d’arrêter la compétition la plus passionnante de l’histoire du basket européen.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Oliver Naesen prolonge avec AG2R La Mondiale

Avatar

Publié

le

Par

Bas Czerwinski / Getty Images

CYCLISME – Le Belge Oliver Naesen (29 ans) a prolongé son contrat de trois saisons avec la formation AG2R La Mondiale. Le natif d’Ostende a rejoint les Terre & Ciel en 2017 et sera une nouvelle fois leur leader sur les classiques flandriennes en 2020.

Ce lundi, la formation AG2R La Mondiale a annoncé la prolongation de l’un de ses capitaines de route, le Belge Oliver Naesen. À 29 ans, le spécialiste des Flandriennes sera un coureur de la formation savoyarde jusqu’en 2023. Au sein de l’équipe dirigée par Vincent Lavenu, Naesen a notamment remporté la Bretagne Classic en 2018, et le titre de champion de Belgique en 2017.

Sur les Flandriennes, l’ancien coureur de l’équipe IAM a toujours fait preuve de régularité, avec de nombreuses places d’honneur à son actif, dont un podium sur Gand-Wevelgem en 2019. Quelques semaines plus tôt, il avait également pris la deuxième place de Milan-San Remo, derrière Julian Alaphilippe.

La déclaration d’Oliver Naesen

Je suis très heureux, c’est une belle marque de confiance. L’équipe ne cesse de progresser, que ce soit sportivement ou dans sa structure et sa démarche. Pourquoi allez chercher ailleurs ce qui fonctionne très bien ici ? Je suis très ambitieux pour les saisons à venir. Je suis impatient de reprendre la saison au 1er août après ces moments si particuliers pour tout le monde. Avec le Tour de France avant les classiques, c’est idéal pour un coureur comme moi. Le calendrier est chargé mais pas surchargé et tout sera réuni pour que je réussisse une belle année.

Dicodusport


Lire la suite

Quiz

Quiz : connaissez-vous Jonny Wilkinson ?

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Petit retour sur les terrains de rugby afin de souhaiter un Happy Birthday à Jonny Wilkinson. En effet, le champion d’Angleterre, mais aussi de France, prend une nouvelle année. C’est l’occasion de tester vos connaissances sur le demi d’ouverture du XV de la Rose. Alors sans plus attendre, que le quiz commence !

Voici dix questions et 1 minute 30 pour tester vos connaissances sur Wilko ! C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Cyclisme

Le nouveau calendrier UCI pour la saison 2020

Avatar

Publié

le

Par

Marco Bertorello / AFP

CYCLISME – L’UCI (Union Cycliste Internationale) a annoncé ce mardi le calendrier pour la saison 2020. Un programme dense et attractif, sur le papier.

Comme prévu, le Giro (3 – 25 octobre) et la Vuelta (20 octobre – 8 novembre) vont donc se chevaucher. Avant cela, la saison reprendra en Italie, avec les Strade Bianche (1er août). S’en suivra le Tour de Pologne et puis le premier Monument de la saison, Milan-San Remo (8 août).

Le Tour de France est bien maintenu du 29 août au 20 septembre, avec dans la foulée, les Mondiaux en Suisse. Paris-Roubaix est prévu le 25 octobre. Reste à savoir désormais si l’épidémie de coronavirus évolue favorablement d’ici cet été.

Le calendrier 2020

En rouge, les épreuves ajoutées au calendrier le 19 mai 2020.

Juillet

26 juillet – 2 août : Tour du Lac Qinghai
29 juillet – 9 août : Tour du Portugal

Août

1er au 4 août : La Route d’Occitanie
1er août :
 Strade Bianche
5 août : Milan-Turin
5-9 août : Tour de Pologne
6 août : Mont-Ventoux Dénivelé Challenge

7-9 août : Tour de l’Ain
8 août : Milan-San Remo
12-16 août : Dauphiné
18 – 21 août : Tour du Limousin
18 août : Tour d’Émilie
20 août : Tour du Piémont

20-23 août : Championnats nationaux (si cela est possible)
24 – 28 août : Championnats d’Europe (lieu à définir, Plouay ?)
25 août : Bretagne Classic
27 – 30 août : Tour du Poitou-Charentes
29 août-20 septembre : Tour de France
30 août : Paris-Bruxelles

Septembre

1er – 5 septembre : Semaine Internationale Coppi et Bartali
6 septembre : Maryland Cycling Classic
6 septembre : Tour de Doubs
7 -14 septembre : Tirreno-Adriatico
11 septembre : Grand Prix de Québec
12 septembre : Tour de l’Eurométropole
13 septembre : Grand Prix de Fourmies

13 septembre : Grand Prix de Montréal
15 au 19 septembre : Tour du Luxembourg
16 septembre : Grand Prix de Wallonie
17 septembre : Coppa Sabatini
19 septembre : Primus Classic
20-27 septembre : Championnats du monde (Aigle-Martigny, Suisse)
20 septembre : Grand Prix d’Isbergues
22 septembre : Paris-Camembert

22 septembre : Regione Lombardia
29 septembre – 3 octobre : BinckBank Tour
30 septembre : Flèche Wallonne

Octobre

3-25 octobre : Tour d’Italie
4 octobre : Liège-Bastogne-Liège
7 octobre : La Flèche Brabançonne 
10 octobre : Amstel Gold Race
11 octobre : Paris-Tours
11 octobre : Gand-Wevelgem
14 octobre : Grand Prix de l’Escaut 
14 octobre : À Travers la Flandre
15 – 20 octobre : Tour de Guangxi
18 octobre : Tour des Flandres
18 octobre : Japan Cup
20 octobre – 8 novembre : Tour d’Espagne
21 octobre : Driedaagse Brugge-De Panne
25 octobre : Paris-Roubaix
31 octobre : Tour de Lombardie

Les précisions concernant les championnats nationaux

L’UCI a indiqué que la tenue des championnats domestiques dépendra des différentes fédérations, en fonction des capacités d’organisation.

Dans le cas où celles-ci se retrouveraient dans l’incapacité de maintenir l’épreuve, des dates alternatives pourront être proposées.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

MultisportsIl y a 11 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #19

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Basket-ballIl y a 11 heures

L’Euroligue 2019-2020 ne reprendra pas

BASKET - Alors que la rumeur enflait ces derniers jours, la décision a été entérinée ce lundi. L'Euroligue 2019-2020 est...

CyclismeIl y a 12 heures

Oliver Naesen prolonge avec AG2R La Mondiale

CYCLISME - Le Belge Oliver Naesen (29 ans) a prolongé son contrat de trois saisons avec la formation AG2R La...

QuizIl y a 13 heures

Quiz : connaissez-vous Jonny Wilkinson ?

Happy birthday to Jonny Wilkinson ! Testez maintenant vos connaissances sur le rugbyman anglais dans un quiz spécial. Let's go...

CyclismeIl y a 14 heures

Le nouveau calendrier UCI pour la saison 2020

CYCLISME - L'UCI (Union Cycliste Internationale) a annoncé ce mardi le calendrier pour la saison 2020. Un programme dense et...

FootballIl y a 14 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Wolfsbourg

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 28ème journée, le Bayer Leverkusen affronte Wolfsbourg. Notre pronostic pour cette rencontre.

Rugby à XVIl y a 15 heures

Votre XV de légende de l’USAP

RUGBY - Le 28 avril dernier, nous vous avons donné l'occasion de composer votre XV de légende de l'USAP. Vous...

TriathlonIl y a 16 heures

[Vidéo] Le doublé français avec Vincent Luis et Pierre Le Corre lors de la Super League de Jersey

TRIATHLON - Le 29 septembre 2019, Vincent Luis et Pierre Le Corre réalisait un doublé tricolore à Jersey, lors de...

Rugby à XVIl y a 18 heures

Faut-il dénaturer le rugby pour reprendre le plus tôt possible ?

RUGBY - World Rugby a publié un article dans le Times pour expliquer qu'une réflexion était menée pour changer certaines...

FootballIl y a 19 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Bayern Munich

BUNDESLIGA - Match décisif pour le titre : le Borussia Dortmund, deuxième, reçoit le Bayern Munich, leader du championnat. Notre...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés