Nous suivre

Actualités

CAN 2019 : Madagascar vit un « rêve éveillé »

Romain Delanis

Publié le

CAN 2019 – Après les qualifications hier du Sénégal et du Nigéria, Madagascar se verrait bien suivre le même chemin ce soir face à la Tunisie (Stade International du Caire, 21h). Un exploit pour les Bareas (les Zébus) qui connaissent leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations.

Première participation à une compétition internationale et déjà en quarts de finale

Des scènes de liesse après la victoire face à la RDC dans les rues d’Antananarivo en huitièmes de finale de la CAN 2019, et c’est tout un pays qui découvre littéralement le football. Une équipe nationale, surnommée les Zébus, qui embrase la Coupe d’Afrique pour sa première participation à une compétition internationale. Une véritable surprise pour tous les connaisseurs mais aussi pour les Malgaches eux-mêmes, qui ne s’attendaient pas à ce niveau de performance. Dans un pays gangréné par le banditisme, le football apparaît salvateur en plein cœur de l’hiver à Madagascar. Le petit poucet malgache donne du baume au cœur à tout un pays qui en avait bien besoin. L’art du football et du sport en général, d’éveiller des émotions inestimables.

https://twitter.com/H24footsports/status/1149218993120505857

Le « sorcier blanc » a trouvé la formule

Nicolas Dupuis, coach du FC Fleury 91 (N2), n’a pas pu reprendre avec son club et pour une bonne raison :  il écrit actuellement une belle histoire en tant que sélectionneur de Madagascar. Pas une mince affaire au début, avec la 107ème nation mondiale au classement FIFA. Une présence en ¼ de finale inédite qui redonne le sourire à tout un pays en difficulté. Une équipe basée sur des joueurs des championnats européens, parfois en double-nationalité, qui ne venaient pas auparavant en sélection. Mombris (Grenoble), Fontaine (Reims), Métanire (Reims), Morel (Lyon) … Plusieurs joueurs connus en Ligue 1 et Ligue 2 et qui font les beaux jours de la sélection malgache.

Sur le terrain, Madagascar n’est pas aussi athlétique que toutes les équipes africaines présentes à la CAN. Mais la qualité technique est belle et bien présente, ainsi qu’une force mentale qui a permis aux Zébus de finir premiers du groupe B, devant le Nigéria (battu 2-0) et ensuite triompher de la République Démocratique du Congo aux penaltys en huitièmes.

Nicolas Dupuis et deux de ses joueurs après la victoire face au Burundi – AFP

Objectif dernier carré

Face à un pays habitué de la CAN et des compétitions internationales comme la Tunisie, Madagascar va évoluer sans pression, comme à son habitude. Déjà miraculés, les Malgaches nourrissent de l’ambition à ce niveau de compétition. « Et je peux vous assurer qu’on n’a pas de limites ! » disait le capitaine Faneva Andriatsima, attaquant de Clermont Foot. Aux Malgaches, fierté de leur pays, de faire vivre encore toute une nation à travers la CAN et leurs exploits.

Romain Delanis

Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *