Football
CAN 2022 : Au bout du suspense, le Burkina Faso premier qualifié pour les quarts

CAN 2022 – En cette fin d’après-midi, le Burkina Faso affrontait le Gabon pour l’ouverture de la phase finale de la CAN. Les Étalons ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant après une séance de tirs au but haletante (1-1, 7-6).
Après une phase de poules qui aura notamment vu les tenants du titre algériens être au tapis, la phase finale débutait ce dimanche. En ouverture de ces 8e de finale, le Burkina Faso affrontait le Gabon.
Bertrand Traoré de l’ombre à la lumière
Si les Gabonais ont fait parler d’eux sur le plan extra-sportif en ce début de tournoi avec les situations de Mario Lemina et de Pierre-Emerick Aubamaeyang, les Azingo étaient toujours invaincus à l’issue de la phase de groupe. Seconds derrière le Maroc, ils voyaient le Burkina Faso, seconds quant à eux derrière le Cameroun se dresser sur leur route. Sur un terrain dans un état encore une fois déplorable, le premier acte était décousu. Si les Gabonais avaient le monopole du ballon, les Burkinabés exploitaient les contres à merveille. A la 16e minute de jeu, après une faute d’Obissa, Bertrand Traoré avait l’occasion d’ouvrir le score sur penalty. Mais l’ancien Lyonnais voyait son ballon s’écraser sur la barre. Ce n’était que partie remise. Suite à un service de Ouattara, l’attaquant ne manquait pas cette fois l’occasion de donner l’avantage aux siens. Si les Gabonais pensaient revenir au score juste avant la mi-temps, la VAR invalidait ce but.
Malgré un rouge, le Gabon arrache 30 minutes supplémentaires
Qu’on se le dise, la seconde mi-temps ne restera pas dans les annales de la compétition. Les Gabonais après une heure de jeu, voyaient leur possession de balle monter à 66%. Cependant cela ne se traduisait pas par des occasions franches. Pire, à la 67e minute, ils allaient être réduits à 10 après un second jaune d‘Obissa. Le Burkina Faso se dirigeait sereinement vers une qualification. Mais à la 91e minute, suite à un corner de Bouanga, Ecuele Manga prenait le dessus dans les airs sur son vis-à-vis. Sa tête déviée par Guira dans son propre but, permettait au Gabon d’arracher les prolongations. Et dans ces 30 minutes supplémentaires, hormis un but refusé de Tapsoba, très peu de frissons. La décision allait donc se faire aux tirs aux buts.
Une séance de tirs aux buts fatale aux Gabonais
Après 3 premiers tirs réussis de chaque côté, le Gabonais Guélor Kanga voyait le sien repoussé par Koffi. Saidou Simporé à son tour ne convertissait pas. Suite à des tirs convertis par Poko et Yago, les deux équipes se dirigeaient donc vers la « mort subite ». Après une première balle de match ratée par Tapsoba, Ouédraogo quant à lui convertissait. 7 tirs aux buts à 6 pour le Burkina Faso qui affrontera le vainqueur du duel entre le Nigeria et la Tunisie.
🐎 ➡️ QUARTS DE FINALE
Les Stallions réservent leur place aux quarts de finale #TotalEnergiesAFCON2021 après avoir vaincu le Gabon aux tirs au but #CAN2021 | #BFAGAB pic.twitter.com/lE3Kz5rTI2
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 – FR (@caf_online_FR) January 23, 2022
- À lire aussi – Le tableau de la phase finale de la CAN
Poster un Commentaire