Football
CAN 2022 : Le Cameroun premier de son groupe après son nul face au Cap-Vert, le Burkina Faso en huitièmes

CAN 2022 – Deux matchs nuls pour clôturer ce groupe A entre le Cameroun et le Cap-Vert et le Burkina Faso et l’Éthiopie sur le score de 1-1.
Aboubakar, serial buteur
Bousculé lors de ses précédents débuts de rencontre, le Cameroun est cette fois bien rentré dans son match. Suite à un corner repoussé par la défense cap-verdienne, Ngadeu a tenté sa chance, sans réussite. De manière générale, les Camerounais parvenaient à presser haut mais les Cap-Verdiens, bien regroupés, ont peu à peu empêché la mise en place des attaques camerounaises. Le rythme est alors retombé.
Mais dès que le Cameroun trouve les espaces, les Cap-Verdiens sont en danger. A la 38e minute, suite au coup franc de Ngamaleu mal repoussé par Diney Borges, l’incontournable Vincent Aboubakar (5 buts) a ouvert le score en puissance pour le Cameroun. Le Cap-Vert n’a pas changé son plan de jeu et a failli égaliser suite à une sortie ratée d’Onana. Il s’est ensuite rattrapé sur le corner concédé. Suite à une faute grossière, le Cap-Vert a obtenu un coup franc intéressant aux abords de la surface dans le temps additionnel mais celui-ci n’a rien donné.
Le Cameroun est rentré aux vestiaires avec cette avance d’un but.
Le Cap-Vert maintient l’espoir
Rentré à la mi-temps à la place de Lisandro Semedo, Garry Rodrigues a égalisé d’une sublime Madjer ! Suite au ballon au-dessus de la défense camerounaise d’Andrade, Rocha Santos a parfaitement remisé sur Rodrigues qui arrivait lancé. Avec ce point précieux, le Cap-Vert se replaçait dans le classement des meilleurs troisièmes. 66e minute, face au but, Aboubakar a eu une grosse occasion suite à un ballon repoussé dans ses pieds par Vozinha mais il l’a mise au-dessus. James-Léa Siliki entré à la 62e, entrée de Choupo-Moting et de Clinton Njie à la 70e à la place de Ngamaleu et d’un Toko Ekambi déçu, l’objectif était clair pour le Cameroun : marquer à nouveau et s’imposer. Mais il n’y est pas parvenu. Les Camerounais ont pressé et se sont procurés des coups de pieds arrêtés mais ont été en manque de réussite dans le dernier geste. Zambo Anguissa, peu en vue dans ce match s’est chargé d’un coup franc au début du temps additionnel, repoussé, comme la reprise de Mbaizo. Les deux corners suivants n’ont rien donné.
1-1 score final, le Cameroun assure ainsi la première place du groupe mais devra travailler sur sa défense qui semble facilement perdue. De son côté, grâce à ce match nul, le Cap-Vert conserve toutes ses chances de rallier les huitièmes de finale. Il attend maintenant les matchs des autres groupes.
Simplement AUDACIEUX
La fabuleuse finition de Garry Rodrigues est notre #GoalOfTheDay
| #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2022 | #TeamCapeVerde | @1xbet_ENG pic.twitter.com/kTOYEerA21
— #TotalEnergiesAFCON2021 – FR (@caf_online_FR) January 17, 2022
Le Burkina Faso en huitièmes
De son côté, Cyrille Bayala a ouvert le score pour le Burkina Faso face à l’Éthiopie à la 25e minutes sur un lob, bien servi par Adama Guira. Suite à une main dans la surface, l’Éthiopie a obtenu un penalty, converti par la légende éthiopienne Getaneh Kebede. Avec ce match nul, le Burkina termine deuxième et l’Éthiopie obtient son premier point.
Poster un Commentaire