Nous suivre

Cyclisme

Candidat à la présidence de la FFC, Cyrille Guimard s’en prend à Michel Callot

Avatar

Publié

le

Candidat à la présidence de la FFC, Cyrille Guimard s'en prend à Michel Callot
Icon Sport

CYCLISME – Dans un entretien accordé à nos confrères de Sud Ouest, Cyrille Guimard, candidat à la présidence de la Fédération Française de Cyclisme, s’en prend au président actuel, Michel Callot. L’ancien directeur sportif et sélectionneur de l’équipe de France dénonce un « déni de démocratie », lui qui est toujours à la recherche d’une cinquantaine de parrainages.

Ça chauffe encore entre Cyrille Guimard et Michel Callot. Dans les colonnes de Sud Ouest, Cyrille Guimard, 73 ans, n’en démord pas. À la tête de la liste « Prends ma roue ! », la consultant de La Chaîne L’Équipe fait le point sur les ses parrainages, essentiels afin de se présenter à l’élection de la FFC le 27 février prochain. Actuellement avec une soixantaine de signatures enregistrées, Le Druide craint ne pas pouvoir récolter les 100 parrainages nécessaires pour faire face à Michel Callot, le président sortant. Guimard n’hésite d’ailleurs pas à accuser la présidence actuelle quant à ses difficultés à atteindre l’objectif des 100 signatures.

À ce jour, j’ai une soixantaine de signatures de présidents de clubs. Il m’en faudrait une cinquantaine de plus, mais il y a des tirs de barrages de partout. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me déroule le tapis rouge, mais là, c’est un vrai déni de démocratie. Je ne pensais pas que ce serait à ce point. Les présidents de clubs sont sous la pression des comités départementaux qui eux-mêmes sont noyautés par la Fédé.

S’il a bien conscience que la victoire sera difficile à aller chercher, « sinon impossible », Cyrille Guimard espère pouvoir apporter des idées nouvelles à la FFC, en intégrant, dans le pire des cas, le bureau fédéral. Il lui reste désormais deux jours pour décrocher toutes les signatures nécessaires à l’officialisation de sa candidature.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries

Nico

Publié

le

Par

Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries
Photo Bram Berkien / Jumbo-Visma

CYCLISME – Après une saison de cyclo-cross mitigée puisqu’il a été battu par Mathieu van der Poel aux Championnats du monde, Wout Van Aert est parti aux Canaries pour se préparer sur la route. Et il n’a pas fait les choses à moitié.

Wout Van Aert, vice-champion du monde sur route en 2020, fera sa rentrée sur les Strade Bianche samedi, course qu’il a remportée l’an dernier. Le Belge n’a rien laissé au hasard pour son retour sur la route puisqu’il sort d’un stage avec des chiffres complètement démentiels. 20 jours sur le vélo, pour 82 heures passées sur les routes et pas moins de 2373 kilomètres parcourus. Mais le chiffre qui a retenu notre attention, ce sont les 41 000 mètres de dénivelé positif, rien que ça ! Son directeur sportif a déjà expliqué qu’il ne serait pas au meilleur de sa condition pour sa reprise sur la Strade Bianche. « Sur les Strade, il ne sera pas encore top. Par contre, à San Remo, ce sera déjà mieux et le but est qu’il soit au top pour les classiques flamandes. » a déclaré Merijn Zeeman à Laatste Nieuws.

© RTBF Sport

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Le Samyn : Tim Merlier conclut le travail de Mathieu van der Poel

Emilien Descampiaux

Publié

le

Cyclisme - Le Samyn - Tim Merlier conclut le travail de Mathieu van der Poel
Photo Cor Vos

CYCLISME – En ce mardi 2 mars 2021, les courses cyclistes ont enfin débuté en Wallonie deux jours après le week-end d’ouverture en Flandre. Le Samyn ouvrait également la Coupe de Belgique de cyclisme. Après 205 kilomètres d’une course animée, Tim Merlier (Alpecin Fenix) s’est montré le plus rapide au sprint.

Ce sont d’abord quatre coureurs qui ont constitué l’échappée matinale avec Enzo Leijnse (Development Team DSM), Jan-Willem van Schip (BEAT Cycling), Joey Rosskopf (Rally Cycling) et Thimo Willems (Sport Vlaanderen – Baloise). Comme d’habitude, les équipes des favoris n’ont laissé aucune marge de manœuvre aux échappés. Au moment d’attaquer le circuit final autour de Dour, l’avance des quatre fuyards a fortement diminué pour s’approcher de la minute.

Par la suite dans le peloton, un groupe d’une vingtaine de coureurs avec de jolis noms s’est formé en chasse derrière l’échappée matinale dans le deuxième des quatre tours de circuit. Des coureurs dangereux comme Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation), Jempy Drucker (Cofidis), Tim Merlier (Alpecin Fenix) ou encore Timothy Dupont (Bingoal – Wallonie Bruxelles) étaient présents dans ce groupe, obligeant de nombreuses équipes à réagir au sein du peloton.

Van der Poel au service de Merlier

Alors que nombreuses chutes ont eu lieu dans le peloton, le groupe de chasse a repris les quatre attaquants matinaux à 56 kilomètres du terme. Ce groupe de 24 coureurs a obtenu au mieux une minute d’avance. Mais, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) a décidé de faire la sélection dans le peloton pour revenir sur le groupe de tête. Par la suite, ils n’étaient plus qu’une trentaine de coureurs à pouvoir jouer la victoire sur ce 53ème Le Samyn à l’entame du dernier tour. Victor Campenaerts (Team Qhubeka ASSOS) est sorti seul mais le rouleur belge a été repris à 14 kilomètres de l’arrivée.

Puis, c’était au tour de l’équipier de Campenaerts, Łukasz Wiśniowski, de tenter sa chance en solitaire à moins de 10 kilomètres de la fin. Mais le Polonais est repris par Florian Sénéchal (Deceuninck – Quick Step) et Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) dans le dernier secteur pavé. Finalement, après un regroupement général et dans l’ultime ligne droite, Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team) a lancé le sprint mais le Norvégien a été vite débordé par Tim Merlier (Alpecin Fenix). Le champion de Belgique 2019 a devancé sur la ligne Tiller et Andrea Pasqualon (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux). Merlier peut dire merci à son leader Mathieu van der Poel qui a réalisé un gros travail dans les derniers kilomètres. À noter la 5ème place d’Hugo Hofstetter, vainqueur en 2020.

Emilien Descampiaux


Lire la suite

Cyclisme

Le Samyn 2021 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Le Samyn 2021 - Le classement de la course
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement (Top 20) de Le Samyn 2021, première classique wallonne de la saison, qui s’est déroulée le mardi 2 février.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇧🇪 TIM MERLIER
ALPECIN – FENIX
04h34m29s
2. 🇳🇴 RASMUS TILLER
UNO-X PRO CYCLING TEAM
à 0s
3. 🇮🇹 ANDREA PASQUALON
INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX
à 0s
4. 🇧🇪 SEP VANMARCKE
ISRAEL START-UP NATION
à 0s
5. 🇫🇷 HUGO HOFSTETTER
ISRAEL START-UP NATION
à 0s
6. 🇧🇪 AMAURY CAPIOT
TEAM ARKEA SAMSIC
à 0s
7. 🇩🇪 JOHN DEGENKOLB
LOTTO SOUDAL
à 0s
8. 🇧🇪 DIMITRI CLAEYS
TEAM QHUBEKA ASSOS
à 0s
9. 🇧🇪 TIMOTHY DUPONT
BINGOAL – WALLONIE BRUXELLES
à 0s
10. 🇧🇪 MILAN MENTEN
BINGOAL – WALLONIE BRUXELLES
à 0s
11. 🇧🇪 JORDI WARLOP
SPORT VLAANDEREN – BALOISE
à 0s
12. 🇫🇷 DAMIEN TOUZE
AG2R CITROEN TEAM
à 0s
13. 🇵🇱 LUKASZ WISNIOWSKI
TEAM QHUBEKA ASSOS
à 0s
14. 🇱🇺 JEMPY DRUCKER
TEAM COFIDIS
à 0s
15. 🇧🇪 FABIO VAN DEN BOSSCHE
SPORT VLAANDEREN – BALOISE
à 0s
16. 🇧🇪 VICTOR CAMPENAERTS
TEAM QHUBEKA ASSOS
à 0s
17. 🇳🇱 OLAV KOOIJ
TEAM JUMBO VISMA
à 0s
18. 🇳🇱 DAAN HOOLE
SEG RACING ACADEMY
à 0s
19. 🇧🇪 PIET ALLEGAERT
COFIDIS
à 0s
20. 🇧🇪 THIMO WILLEMS
SPORT VLAANDEREN – BALOISE
à 0s

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

UAE Team Emirates blinde Tadej Pogacar

Nico

Publié

le

Par

UAE Team Emirates blinde Tadej Pogacar
Photo UAE Tour

CYCLISME – UAE Team Emirates n’a pas fait les choses à moitié avec Tadej Pogacar. Le dernier vainqueur du Tour de France, déjà lié à la formation émiratie jusqu’en 2024, a été prolongé jusqu’en 2026.

Le prodige slovène Tadej Pogacar, 22 ans, sera lié jusqu’en 2026 au minimum après avoir signé cette prolongation. Considéré comme le plus grand talent du cyclisme actuel, il a remporté la première course à laquelle il a participée en 2021, à savoir l’UAE Tour. Mauro Gianetti, manager suisse de l’équipe, a réagi après l’annonce de la prolongation.

Nous sommes heureux d’annoncer la nouvelle prolongation de contrat de Tadej. Il croit aussi fermement en notre projet que nous croyons en ses capacités. C’est déjà la troisième fois que nous prolongeons son contrat, ce qui montre son engagement envers le projet que nous construisons ici aux Emirats arabes unis. Nous créons un vrai groupe, uni, avec une atmosphère qui ne me rappelle rien de ce que j’ai connu dans le cyclisme. J’en suis particulièrement fier.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Le Samyn 2021 : la liste des engagés

Avatar

Publié

le

Par

Le Samyn 2021 - La liste des engagés
Photo Alpecin-Fenix / Photo News

CYCLISME – Découvrez la startlist du Samyn 2021, la première classique wallonne de la saison, qui se déroule ce mardi 2 mars 2021.

La startlist de Samyn 2021

Le Samyn 2021 - La liste des engagés

 

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Nove Mesto : la composition des Bleues pour le relais femmes Nove Mesto : la composition des Bleues pour le relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 37 minutes

Nove Mesto : la composition des Bleues pour le relais femmes

BIATHLON - NOVE MESTO - L'encadrement de l'équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleues pour le...

NBA - James Harden dans la légende des Rockets NBA - James Harden dans la légende des Rockets
NBAIl y a 2 heures

NBA : James Harden dans la légende des Rockets

NBA - Évoluant du côté des Nets depuis janvier dernier, James Harden aura marqué de son passage les Rockets. Pour...

Arsène Wenger plaide pour l'organisation de l'Euro et du Mondial tous les deux ans Arsène Wenger plaide pour l'organisation de l'Euro et du Mondial tous les deux ans
FootballIl y a 2 heures

Arsène Wenger plaide pour l’organisation de l’Euro et du Mondial tous les deux ans

FOOTBALL - Désormais directeur du développement mondial à la FIFA, Arsène Wenger s'est exprimé pour un entretien accordé au Parisien....

NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Utah Jazz NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Philadelphia 76ers et le Utah Jazz.

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Brooklyn Nets NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Brooklyn Nets
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Brooklyn Nets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Brooklyn Nets.

NBA - La course aux trophées - Votez pour la meilleure progression de l'année NBA - La course aux trophées - Votez pour la meilleure progression de l'année
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA – La course aux trophées : votez pour la meilleure progression de la saison

NBA 2020-2021 – Alors que l’on arrive à la mi-saison, qui est selon vous le joueur qui a le plus...

Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries
CyclismeIl y a 5 heures

Les chiffres démentiels de la préparation de Wout Van Aert aux Canaries

CYCLISME - Après une saison de cyclo-cross mitigée puisqu'il a été battu par Mathieu van der Poel aux championnats du...

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
SkiIl y a 5 heures

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

SKI NORDIQUE - CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent...

Mélina Robert-Michon : "Je ne crois pas à la chance dans tout ce que je fais et dans la vie en général" Mélina Robert-Michon : "Je ne crois pas à la chance dans tout ce que je fais et dans la vie en général"
AthlétismeIl y a 5 heures

Mélina Robert-Michon : « Je ne crois pas à la chance dans tout ce que je fais et dans la vie en général »

Dans les colonnes de Sans Filtre, Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique et du monde, évoque de nombreux sujets à quelques mois...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 6 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés