Nous suivre
Canoë-Kayak

Canoë-kayak Freestyle : Tom Dolle sacré champion du monde en kayak !

Sébastien Gente

Publié le

Canoë-kayak Freestyle Tom Dolle sacré champion du monde en kayak !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE CANOË-KAYAK FREESTYLE 2025 – Tom Dolle s’est offert deux médailles dont un nouveau titre, et Lenny Delmotte a également connu les joies du podium.

Le canoë-kayak freestyle, ce n’est pas la discipline la plus connue. Disputée en eau vive, elle consiste à enchaîner un maximum de figures dans un temps imparti. Les Championnats du monde 2025 avaient lieu en Allemagne, à Plattling, et la délégation française en a profité pour signer une première historique.

Tom Dolle en habitué

Et qui d’autre que Tom Dolle pour réaliser cette performance ? Hormis Nouria Newman, sacrée chez les juniors en 2009, il a été le seul Tricolore à avoir raflé un titre de champion du monde. Titré en kayak chez les juniors en 2017, sacré en canoë en 2019, il a cette fois raflé la mise en kayak, une première pour un Français. Un titre qui a un goût probablement un peu amer, puisque les conditions météorologiques étaient particulièrement affreuses, ce qui a forcé l’organisation à interrompre la compétition après les quarts de finale.

Mais d’un autre côté, ces conditions ont également interrompu la compétition de canoë, condamnant le Français à l’argent, alors qu’il pouvait encore devancer le Britannique Matthew Stephenson. Néanmoins, ces deux médailles sont une belle récompense pour le meilleur spécialiste français de la discipline, qui en est désormais à cinq médailles mondiales. Cerise sur le gâteau, cette fin prématurée a permis à Lenny Delmotte de décrocher le bronze chez les juniors, pour un bilan de trois médailles au total. Des Mondiaux réussis pour la France.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *