Carnet noir : La légende du demi-fond, Michel Jazy est mort
CARNET NOIR ATHLÉTISME – Ancien recordman du monde du 1 500 m et du 5 000 m, Michel Jazy s’est éteint ce jeudi à l’âge de 87 ans. Une information confirmée par nos confrères de L’Équipe.
Il était une rockstar, comme pouvaient l’être ses contemporains Raymond Poulidor, Jacques Anquetil et Raymond Kopa, eux aussi disparus assez récemment. Michel Jazy s’est éteint ce jeudi à l’âge de 87 ans. Information confirmée par nos confrères de L’Équipe. Il a propulsé l’athlétisme français au sommet. À une époque où les championnats du monde n’existaient pas, il est devenu une référence mondiale du 1 500 m au 5 000 m, avec pas moins de neuf records du monde.
À l’époque des pistes cendrées et des chronos manuels, il a établi des records personnels encore impressionnants aujourd’hui. 3:36.3 sur 1 500 m, 7:49 sur 3 000 m ou encore 13:27 sur 5 000 m. L’été 1965 sera marqué par ses quatre records du monde : le mile, le 3 000 m, le 2 miles et sur 5000 m. À l’heure où le fond français renaît tranquillement de ses cendres, aucun Français n’a encore pu approcher le palmarès de Michel Jazy. Dont le nom résonne encore dans l’athlétisme actuel comme pour les générations les plus anciennes. Et qui avait choisi de prendre sa retraite assez jeune à même pas 30 ans. Renonçant aux JO 1968 mythiques de Mexico.
Michel Jazy nous a quitté 😢🙏🏼
Une légende de l’athlétisme Français 🇫🇷 qui aura marqué une époque celle des années fin 50-60 où l’on vivait et vibrait athlétisme autrement et qui aura inspiré bon nombre d’athlètes. pic.twitter.com/adpOaq07az— FX de Chateaufort (@FXDECHATEAUFORT) February 1, 2024

