Football
Cécifoot Jeux Paralympiques 2024 : Historiques Bleus, champions paralympiques !
CÉCIFOOT JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Au terme d’une séance de tirs au but étouffante, la France domine l’Argentine (1-1, 3-2 t.a.b.). Et décroche un incroyable sacre au terme d’une finale marquée par deux buts en quinze secondes. Dans une ambiance survoltée !
- À ce sujet – L’actualité des Jeux Paralympiques de Paris 2024
L’histoire retiendra que 2024 a permis au football français de conjurer le sort des tirs au but. D’abord, les Bleus lors de l’Euro de football contre le Portugal. Puis les Bleus lors du tournoi de Cécifoot. Pour remporter le plus beau sacre de leur vie et de leur discipline. Un sacre paralympique au bout du suspense face au meilleur ennemi argentin. Qui ne gardera pas un bon souvenir de la France et des JOP, après une première défaite en finale du tournoi de foot.
Deux buts en quinze secondes
Le début de match est techniquement en faveur des Tricolores, avec près 70 % de possession pour les Français dans les trois premières minutes. Mais ce sont les Argentins qui sont les plus incisifs. Avec un Osvaldo Fernandez très remuant et bien trouvé par ses coéquipiers. Tandis que du côté des Tricolores, les corners ne donnent rien. La finale est fermée, avec trois tirs partout après 10 min de jeu. Et d’un coup, tout va s’emballer dans ce premier acte.
Car c’est à ce moment du match que Frédéric Villeroux est sorti de sa boite. Le génie français est parti de son camp pour dribbler toute la défense argentine. Et adresser une frappe parfaite. On croit alors rêver. Présent depuis 20 ans en Bleu, il s’offre le but le plus important de sa carrière. Le public peut alors exulter. La France est devant l’Argentine (1-0, 12e). Malheureusement, le retour à la réalité sera brutal. Dès l’engagement, une erreur de communication dans la défense française et avec Alessandro Bartolomucci. Et l’Argentine égalise. Moins de 15 secondes après l’ouverture du score. Autant dire que les Bleus n’ont pas eu le temps de savourer et les Argentins de tergiverser. Et le score n’évoluera pas d’ici à la mi-temps. Tout est alors jouable dans cette grande finale.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 BUUUUUUUUUT !!! L’OUVERTURE DU SCORE INCROYABLE DE FRÉDÉRIC VILLEROUX !
💪 À trois minutes de la mi-temps, les Bleus prennent les devants.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/AFvSHm6Pqu
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
Deuxième acte bien plus fermé
Alessandro Bartolomucci, peut-être fautif sur l’égalisation argentine, mais impérial sur le coup franc argentin et un coup de canon. Le portier tricolore s’est jeté au sol très rapidement pour stopper sur sa ligne le ballon (19e). Les Argentins dominent globalement ce début de second acte. Et le portier français offre une nouvelle fois le spectacle, sur une frappe soudaine de la droite, côté argentin. Si les Bleus sont encore à hauteur de leur adversaire, ils le doivent en partie à leur gardien (23e, 24e).
Les secondes s’égrènent dans cette grande finale, la tension se ressent entre Français et Argentins, mais aussi au sein du public, avec ce score de 1-1, alors que la fin du match se rapproche. Et les Bleus se ruent à l’attaque, obtiennent des corners (12 au total dans la partie). Mais sans parvenir à se montrer dangereux. Si ce n’est un coup franc dans les gants du gardien, à 40 secondes du terme de la partie. Comme leurs homologues voyants, lors de la Coupe du monde 2022, les deux équipes vont se départager lors d’une terrible séance de tirs au but.
Maximiliano Espinillo convertit sa première tentative. Hakim Arezki lui répond magnifiquement. Mario Rios redonne l’avantage aux siens, alors que Martin Baron, avec beaucoup de réussite, égalise (2-2). Et c’est à ce moment précis qu’Alessandro Bartolomucci fait la différence. Une nouvelle parade. Et qui d’autre que Frédéric Villeroux pour terminer le travail. Un tir au but gagnant pour propulser les siens vers le sacre suprême ! HISTORIQUE !
#Paris2024 | 🇫🇷🥇 LES BLEUS SONT CHAMPIONS PARALYMPIQUES 🥹
Et comme un symbole, c’est le phénoménal Frédéric Villeroux qui délivre les Bleus sur le dernier tir au but en finale face aux Argentins !! pic.twitter.com/gPq03J2mcm
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024